J’ai reçu un peu plus de 600 euros d’intéressement de mon entreprise. Il y a la possibilité de le placer sur un fond Amundi AMUNDI ACTIONS INTERNATIONALES ESR - F ( QS000908017). Il s’agit je crois d’un équivalent au MSCI World. L’abondement possible de mon entreprise en cas de placement sur ce fond est légèrement inférieur à 100%. Cependant j’ai l’impression que les frais de ce fond sont important ( aux alentours de 2%) si je me trompe pas. Pensez-vous qu’il est plus judicieux de sortir l’argent et le mettre sur mon pea dans mon etf S&P500 avec de moindre frais ?
Si vous pensez qu’un placement de 600€ brut avant impôt sur PEA en S&P 500 en cinq ans puisse faire mieux que 1200€ (abondé) placé sur un fonds mondial (avec 2% de frais), alors la réponse est oui.
Sinon, utiliser le levier de PEE avec un investissement bloqué cinq ans et abondé à 100% par votre entreprise et sans impôt ne me semble pas du tout une mauvaise affaire même si le fonds sélectionné n’est pas idéal.
Bonsoir,
Le calcul est vite fait ; même avec un fonds moyen et lesté de quelques frais, un tel abondement ne se refuse pas. Et dans 5 ans, la prime pourra être débloquée et reversée sur le PEA.