Tout mettre dans le PEE avant départ?

Salut à tous,

Je suis actuellement en alternance dans un grand groupe et j’ai accès à un PEE. Je pars de l’entreprise dans environ 6 mois (fin de contrat).

Contexte perso : suite à un accident, j’ai reçu de l’argent, et aujourd’hui mes livrets réglementés (Livret A, LDDS, etc.) sont pleins. Il me reste donc de l’épargne “en trop” à placer.

Je me pose la question suivante :
Est-ce que ça vaudrait le coup de mettre une grosse partie de cette épargne dans le PEE en attendant mon départ, quitte à tout débloquer à la fin de mon contrat ?
Ou est-ce qu’il vaut mieux rester sur quelque chose de plus “stable” ?

Pour info, dans mon PEE j’ai actuellement :

  • Un fonds diversifié noté 4/7 en niveau de risque
  • Un fonds Or
  • Un fonds investi uniquement en actions de l’entreprise

Je vois l’intérêt du PEE, mais comme l’horizon est très court (6 mois), j’hésite :

  • Est-ce que certains d’entre vous ont déjà utilisé le PEE comme “parking temporaire” ?

  • Sur quels types de supports vous iriez dans ce cas (monétaire, obligataire, etc.) ?

  • Est-ce que ça vous paraît risqué de mettre une grosse partie de son épargne là-dessus sur une durée aussi courte ?

Je suis preneur de vos retours d’expérience et de vos avis, surtout si vous avez déjà été dans une situation similaire.

Merci d’avance !

Un PEE fonctionne un PEA dans le sens tu arbitres autant que tu veux sans imposition tant que tu ne sors rien.

L’avantage du PEA est le choix plus important de supports. La question se pose alors: pourquoi ne pas mettre ton épargne sur un PEA ?

On parle de versement volontaire sur pee?

Si ton employeur propose un abondement comme :

Pour 500euro versé, tu auras un abondement de 1000 euro de ton entreprise, alors fais le.

Qd tu quittent ton entreprise, et que ta nouvelle entreprise ne t’en propose pas, les frais de transaction et de gestion seront à ta charge.

Renseignes toi sur ces frais. Au pire à la fin de ton contrat tu peux récupérer ton capital net impôts (conditions exceptionnelles)

1 « J'aime »

Hello,

Si on ne parle pas d’une prime avec exonération d’impôt mais bien de placer tes propres fonds sans abondement, il n’y a aucun intérêt à placer dans le PEE.

Envoie plutot dans un PEA - ou PEA jeune si tu es encore dans le foyer fiscal de tes parents. Tu auras accès à des meilleurs supports.

Les fonds Pee ont des performances médiocres et blindés de frais. L’incitation a l’épargne salariale est détourné auprès des acteurs (les fonds et ceux qui les fournissent) qui captent cette niche fiscale (l’état fait une croix sur des recettes). Ils sousperforment le marché tout en ayant la même volatilité.

Un gérant de fonds avec de telles performances se ferait normalement dégager sans formules de politesse. Mais comme c’est de l’argent magique qui abonde ces fonds c’est pas près de s’améliorer.

Dans l’idée je suis d’accord, mais je ne serais pas aussi catégorique. Les frais de gestion sont payés par ta boite tant que tu es employé, et avec l’abondement tu as une plus-value instantanée. Ca reste une solution hyper avantageuse pour l’entreprise et le salarié.

Après oui les gérants se gavent et c’est une transmission d’argent de la poche de l’Etat à la leur (comme l’assurance-vie et le PER en fait). Ce serait plus logique de tout simplement baisser les cotisations salariales pour augmenter le salaire net net.

1 « J'aime »