Optimisation versement PER 2025

Bonjour Ă  tous,

Je me pose des questions sur l’optimisation d’un versement dans un PER en 2025 et sur le choix du support d’investissement.

Ma situation :
• Célibataire, 1 part fiscale
• RFR 2024 : 44K
• TMI : 30 %
• Plafond PER disponible en 2025 : 17k €
• Objectif : réduire mon impôt 2025

Mes objectifs d’investissement :
• Exposition globale via ETF MSCI World
• Simplicité : si possible unifier mes placements chez Boursorama où j’ai déjà un PEA et un CTO
• Je suis ouvert à garder la partie défiscalisation dans un PER, mais avec des frais raisonnables et des supports larges (ETF indiciels si possible)

Mes questions :
1. Est-ce pertinent de verser ~10k € sur un PER cette année pour optimiser l’impôt, ou vaut-il mieux investir cette somme sur mon PEA/CTO ?
2. Quels critères privilégier pour choisir un PER si je veux investir sur un ETF MSCI World (frais, gamme, émetteur) ?
3. Vaut-il mieux prendre un PER assurance (type Linxea Spirit, Boursorama Vie) ou un PER bancaire/compte-titres ?
4. Certains ont-ils déjà un PER chez Boursorama, et si oui, qu’en pensez-vous (frais, choix d’ETF, gestion libre) ?

Je vous remercie par avance

Bonjour,

Je suis dans une situation similaire à la tienne, même TMI et approximativement le même salaire de référence.

J’ai ouvert un PER chez Bourso en 2023 et j’ai opté pour la gestion pilotée Equilibre. Je ne m’intéressais pas encore à la bourse à ce moment et le but était surtout de réduire mon imposition.
J’en suis plutôt content, 15k€ placés avec une plue value latente de 1421€, soit 9,4%.

J’ai ouvert un PEA chez Bourso le mois dernier où j’ai également déposé 15k€ et si c’était à refaire je commencerai par là plutôt que de surcharger mon PER. Tu peux déposer tes 10k dessus mais garde en-tête que les prochaines années tu aura un plafond différent.
Personnellement j’ai décidé de ne pas investir d’avantage les deux prochaines années sur mon PER pour privilégier mon PEA. Je pense que 3 ou 4k€ pendant 30 ans suffisent sur cette enveloppe par rapport à nos revenus.

1 « J'aime »