Bonjour,
Nous débutons en investissement. Nous avons 45 ans et on souhaite ouvrir un PER (notre imposition passe à 30% cette année).
Nous avons fait appel à un conseiller mais j’ai un doute sur le contrat qu’il nous propose…
Pouvez vous me dire si c’est bien ou pas ? Les frais de versements me semble important (4,5%) mais pas de frais de gestion sur le contrat majoritaire.
Merci par avance pour votre aide.
Frais de versement
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
A fuir
C’est très cher… Il existe aujourd’hui une multitude de contrats en ligne, avec des frais beaucoup moins élevés…
Hello,
Ce type de contrat est déconseillé, il risque de vous couter plus cher qu’il ne va vous rapporter…
Regardez plutot du côté du PER proposé par Linxea Spirit, c’est l’un des meilleurs contrats :
- zéro frais de versement
- frais de gestion Ă 0,5% / an
- Linxea n’est que le courtier du contrat, derrière l’assureur est Spirica (Crédit Agricole) donc solide
- accès à des placements intéressants : fonds euro performant et bon choix d’ETF (des fonds à faible frais qui suivent un indice boursier)
- bon service client
Attention à ne pas verser sur votre PER plus que nécessaire : dans votre cas il faut défiscaliser uniquement les revenus imposés à 30%, pas ceux à 11%. En effet il y aura une fiscalité à la sortie donc le gain fiscal est là seulement si on défiscalise les tranches les plus hautes.
Merci pour vos réponses, oui on ne mettra dessus que la partie taxée à 30%
Honnêtement je ne comprends même pas pourquoi on vous propose d’ouvrir un PER sur le seul argument de la « défiscalisation » alors que vous entrez tout juste dans la tranche à 30%.
Je ne pense pas non plus que vous ayez compris les tenants et aboutissants de ce produit ni suffisamment pesé le pour et le contre de son inclusion dans votre stratégie patrimoniale globale.
On souhaite un capital retraite et défiscaliser un peu. On a commencé à investir en scpi, on voulait diversifier. On envisage aussi d’ouvrir une assurance vie.
Du coup vous proposez quoi ? Vous connaissez le produit proposé (exceltis) ?
Merci, oui j’ai vu que ce produit ressortait beaucoup dans les conversations. Vous connaissez le produit qu’il nous propose : exceltis ?
Je ne connais pas mais c’est très probablement une arnaque bien cachée par la complexité, comme tous les produits structurés (lien ci-dessous). Renseignez-vous sur les ETF actions plutôt !
https://www.reddit.com/r/vosfinances/comments/zgzo8w/produit_structuré_exceltis_rendement_février_2023/
@Pestorius a raison, le PER n’est sans doute pas la priorité pour vous construire une retraite. Le PEA est bien plus intéressant et c’est aussi un outil de défiscalisation puisque exonération d’impôt sur les gains après 5 ans. Avec les gros avantages de la flexibilité et du zéro frais, pas comme le PER !
L assurance vie est une bonne solution
Et la tontine y avez vous pense ?
Il n’y a pas que les frais d’entrée et l’obscur produit structuré Exceltis qui me rebutent dans cette proposition.
On y voit aussi un saupoudrage sur 6 fonds différents à 1,5%… Non mais sérieux ça sert à quoi, c’est trop faible pour apporter un vrai surplus de perf et cela fait surtout plus intelligent avec des thématiques à la mode comme Robotics ou Space ? Il a oublié de rajouter un fonds « IA » pour la touche finale
prenez votre temps: votre PER ne sera pas actif avant 2026; ça demande des semaines, voir 2 mois, pour en ouvrir un.
Il reste encore quelques endroits où si c est fait avant le 23.12 cela peut passer pour 2025… Faut pas trainer non plus … l urgence n est pas le meilleur choix surtout en terme de placements
Dans un PER bancaire il y a 14 jours de rétractation avant lesquels rien ne peut être fait. Dans un PER assurance ce délais est de 30 jours donc non, il est légalement impossible d’ouvrir un PER pour faire un versement affecté sur l’année 2025.
Du coup on s’interroge sur la réelle opportunité du PER… On va plutôt partir sur une assurance vie je pense (et le PER peut être dans quelques années).
Merci pour toutes vos réponses ![]()
Pour l avoir fait pour moi même je peux vous dire que oui… Par contre en effet je vous rejoints les fonds ne sont pas investis pendant les 30 premiers jours… (Per Assurance)
Il y a plus qu a choisir la bonne assurance vie ![]()
![]()
![]()