Opportunité d'investir dans un PER

Bonjour à tous,

Je dirige une entreprise et je me verse un salaire net global d’environ 28 000 € par an.

En milieu d’année, j’ai réalisé un cash-out d’environ 50 000 € en vendant des actions de ma startup, actuellement soumis à la flat tax à 30 %.

Je n’ai pas encore touché à mon plafond de déduction pour le PER, qui est d’environ 17 000 €.

Je me demande s’il serait pertinent d’y verser cette somme — par exemple sur un ETF MSCI World — pour réduire mon revenu imposable et, de fait, optimiser ma fiscalité globale.

L’idée serait donc de faire imposer mes plus-values à l’impôt sur le revenu plutôt qu’à la flat tax, tout en diminuant mon revenu imposable grâce à la déduction du PER, afin de revenir dans une tranche d’imposition plus favorable.

D’après mes simulations, cela me permettrait de réduire mes impôts d’environ 5 000 €.

J’ai également investi 5 000 € dans une JEI, ce qui m’apporte environ 2 500 € de réduction d’impôt.

Je me suis rapproché du PER SwissLife, mais je reste preneur de vos avis sur ce point, ainsi que de vos retours d’expérience ou suggestions sur le choix du contrat (SwissLife ou un autre bon PER).

Qu’en pensez-vous ? Est-ce que ce montage vous semble cohérent dans ma situation, ou vaut-il mieux rester sur la flat tax et ne rien verser sur le PER ?

Merci d’avance pour vos avis.

Hello,

Pour moi l’intérêt du PER c’était de réduire l’IR sur cette partie du revenu. Les versements ne sont sont déduits du net imposables mais sont fiscalisés à la sortie.
Exemple raccourci et basique : Eviter une TMI 45% sur le revenu pendant l’activité pour n’avoir que 30% par exemple une fois à la retraite … Donc économie de 15% d’IR.

Cela implique donc que la TMI soit supérieure pendant la carrière qu’une fois à la retraite, et donc le seuil que je vois régulièrement c’est TMI >= 30% en cours de carrière.

Avec un revenu net annuel à 28K€, je ne pense pas que ta TMI soit bien élevée, et du coup cela perd clairement de son intérêt d’aller chercher des économies d’IR avec cette solution.

D’ailleurs avec 28K€ de revenu : tu es seulement à 11% sur la partie comprise entre 11 498 € à 29 315 €.

Je n’ai pas l’impression que tu paieras plus d’impôts que ce que tu as déjà activé comme dispositif.
J’ai même l’impression que ton investissement de 2500€ te coute plus cher au final que ce que tu vas économiser comme impôts avec ton salaire actuel …

Merci pour ton retour, c’est justement là que j’hésite.

En fait, l’intérêt que je voyais dans le PER, ce n’était pas de réduire l’impôt lié à mon salaire (qui est effectivement faible), mais plutôt de baisser l’imposition liée à mon cash-out de 50 000 € cette année.

Mon idée était de tout déclarer à l’impôt sur le revenu (au lieu de passer par la flat tax à 30 %), et d’utiliser le versement sur le PER pour faire baisser le revenu imposable, donc mécaniquement réduire la fiscalité sur la plus-value.

Je n’ai pas encore beaucoup d’expérience sur ce genre de montage, et je me demande si le gain réel serait à la hauteur du blocage à long terme du PER.

J’ai bien conscience que, pour que ce soit vraiment intéressant, il faudrait que mon TMI à la retraite soit inférieur à 30 %, ce qui n’est pas évident à anticiper.

Mais à court terme, j’avoue que les 30 % de flat tax sur les 50 000 € piquent un peu, et je cherche à voir si le PER pourrait être un levier pertinent dans ce cas précis.

Les actions étaient stockées dans un support particulier type CTO, PEA PME quelque chose comme ça ?

Non c’était du nominatif pur, j’ai fait entrer un investisseur dans ma société et j’en ai profité pour lui vendre une partie de mon capital et cash-out.