Bonjour, après m’être renseigné sur l’ouverture d’un PER, il semblerait que cela ne soit pas très intéressant avec ma TMI de 11%, je ne comprends pas bien pourquoi étant donné que 11% de mes versements seront déductibles de mes impôts, même si ce n’est pas 30% c’est mieux que 0%, ou est-ce que je loupe une info ?
Merci
tout simplement parce que toutes les sommes versées au titre de la deduction fiscale seront imposée a ta TMI a la sortie et que tu es très peu de chance d’être sous les 11% au moment du retrait. c’est même possible que tu te retrouves a 30% de TMI lors du retrait et tu pourrais te retrouver perdant.
Et même si ta TMI reste a 11% au moment du retrait, le gain est assez limité au vue de la contrainte forte d’illiquidité du PER. Je ne suis pas du tout contre le PER et je pense même qu’il est assez interessant pour une partie de son patrimoine mais a partir de 30% de TMI.
Ah ça c’est bien vu merci beaucoup j’avais pas pensé à la sortie
Salut,
Le PER ce n’ est pas un cadeau fiscal mais un décalage fiscale. Avec une TMI de 30 en activité, certain métier peuvent avoir une TMI de 11 pendant la retraite, donc c’est pas mal.
Avec une TMI de 11%, t’as peu de chance d’avoir mieux en sortie (+frais de gestion tous les ans)
Sans compter que le PER est un tunnel duquel on ne sort pas. Si la fiscalité change drastiquement, t’es piègé et tu ne peux rien y faire. Et on est pas passé loin de ça lors du budget 2026 avec l’obligation de clôture des PER arrivé en retraite. Car si tu sort tout d’un coup, tu peux facilement taper les 45%. Si tu payes 45% en sortie pour éviter 11% en entré, c’est triste
2 « J'aime »
Ce qui a été dit plus haut est vrai ; en outre tu échanges une illiquidité de cette épargne à long terme contre un report de l’imposition. Mais 11%, c’est trop mal payé comme contrepartie.
Le PER faut d’abord voir ton âge. Bloquer ses placements 30-40 ans dans un pays avec nos génies fiscalistes c’est illusoire de croire que les règles ne changeront pas en cours de route (surtout que comme il n’y a aucun échappatoire, ils n’ont aucune raison de se retenir).
Suffit de voir la récente augmentation de la CSG passant de 9,2% à 10,6%. Le PER n’y a pas échappé contrairement à d’autres enveloppes (Assurance-Vie, PEL…).
1 « J'aime »
Tout ce qui a été dit plus haut est très juste.
Quand on est dans la TMI à 11%, on joue avec les solutions qui implique une réduction d’impôts et non des charges déductibles.
Il faudrait donc s’orienter vers la loi Denormandie, la loi Malraux, les dispositifs Girardin ou encore les FIP, FCPI, SOFICA, etc…
J’ai 37 ans. Merci à tous