Interrogation sur le PER

Bonjour,

Je m’interroge sur l’utilité du PER en fonction le TMI.
Je ne comprends pas pour une personne avec une TMI de 11% n’a pas d’utilité à ouvrir un PER sachant que potentiellement à la retraite elle sera à 0% donc pas d’imposition en sortie, si j’ai bien compris.

Bonjour
Plusieurs raisons :
Stabilité fiscale du régime

La TMI a 11 est rapidement atteinte (11295€) donc si tu as une retraite a 8k par an seul les premiers 3295€ d’argent retire auront un gain fiscal.

Généralement tu as des enfants que tu n’as plus une fois en retraite. Potentiellement d’ailleurs si tu as beaucoup de parts aujourd’hui, ta TMI peut augmenter une fois en retraite par rapport au moment où tu as investi dans le per

Les frais du PER (versus pas de frais de garde sur pea ou cto) qui grève ta performance

Dans la théorie tu as donc bien un petit avantage fiscal mais comme la tranche a 11 arrive très rapidement l’intérêt est moindre. Il faut être certain de ne pas être directement dans la tranche a 11 une fois retraite ce qui n’est pas du tout certain

1 « J'aime »

Très bien merci pour les informations.
Donc une personne comme moi avec a peine 30% de TMI sans enfant n’a pas d’utilité à ouvrir un PER.

Je suis à peu près dans la même situation (limite entre 11 et 30%) célibataire sans enfant

Si tu veux ĂŞtre sur, il faudrait faire une simu avec le gain potentiel.
Car tu auras eu une sorte de prêt à taux 0 si tu retires au même taux qu’à l’entrée.

D’après moi, les inconvénients ne compensent pas l’avantage fiscal pour les personnes à la limite de la tranche 11/30 :

• Argent bloquĂ©
  • Frais de garde sur le contrat
  • Incertitude sur le rĂ©gime fiscal Ă  moyen long terme
1 « J'aime »