Bonjour,
Je fais appel à vos connaissances en matière de PER. Je m’intéresse au PER car ma TMI est de 30%. En regardant rapidement ma TMI à la retraite (dans 10 ans minimum/ 13 ans), elle sera de 30 également.
Pensez vous que ça reste valable ou me conseillerez vous plutôt une AV sachant que j’ai un enfant par rapport à la succession
Merci d’avance
1 « J'aime »
Fred51
2
C’est surprenant d’avoir une TMI équivalente à la retraite, c’est rare.
Mais ta TMI future aura peut-être baissé avec la réévaluation des plafonds et seuils des tranches, car tu prends un revenu évalué à date de ta retraite avec des tranches à date de 2024, pas à date de ta retraite.
Le PER aura l’avantage de te faire profiter de la déduction au versement, donc de profiter de ta TMI (30%) de pouvoir d’épargne « gratuit »… à condition de le tenir jusqu’au bout. C’est un choix, et un pari, qui peut avoir son intérêt en complément d’autre chose.
2 « J'aime »
Je vous remercie. En fait y a peut être un truc qui m’échappe vous avez raison mais en regardant rapidement les barèmes, gagner entre 2200 et 2600 euros à la retraite ça fait bien passer sur une TMI à 30% non? Quand à la durée de détention je suppose que je peux très bien utiliser le PER sur une a deux années uniquement et utiliser aussi cet avantage à la sortie à condition d’avoir une TMI pas trop haut … Mais en effet pourquoi suis-je déjà a 30 de TMI avec seulement 2400…
Cordialement
Fred51
4
ça dépend de ton net fiscal.
2600 par mois c’est 31k€ par an.
Le seuil de la TMI à 30% est à 29 373 €, donc tu n’es imposé à 30% que sur 31000-29373= 1627€.
à la retraite tu perds entre 20 et 60% de tes revenus. Difficile de savoir, car difficile de dire si tu resteras à ce revenu toute ta vie. Mais en l’état actuel, tu devrais baisser de TMI.
AMHA, le PER est idéal si tu le gardes jusqu’à la retraite, parce que le pouvoir d’épargne supplémentaire gratuit ne porte ses fruits que s’il est laissé à travailler longtemps et s’il n’est pas le seul support d’investissement.
A l’inverse, si tu sais que tu vas le débloquer pendant ta période de salariat, alors il y a de fortes chances que ton salaire augmente en cours de temps et qu’il faille mieux garnir ton PER avec des versements non défiscalisés. Tu te feras moins assommée à la sortie au moment du déblocage. Cette stratégie peut être intéressante pour l’achat d’une RP, mais surtout si tu as un abondement sur ce PER. Sinon, sans abondement et sans défiscalisation des dépôts, un PEA est bien plus intéressant, un CTO au moins autant, et une AV largement si on considère ses avantages pleins.
1 « J'aime »
Merci beaucoup pour cette réponse claire et détaillée que je vais étudier avec attention. Il y a beaucoup d’infos et je vais creuser la partie abondement non défiscalisee, je ne m’étais pas posé cette question