Bonjour.
Je désire investir en secteur défense (tient comme c’est bizarre)
Connaissez vous des ETF, et sur quel support PEA, CTO ?
Tu en as quelques uns (de mémoire aucun n’est éligible PEA)… mais quand tu regardes leurs compositions… ils ont pour la plupart une sélection assez étrange.
VanEck Defense UCITS ETF (IE000YYE6WK5)
Invesco Defence Innovation UCITS ETF Acc (IE000BRM9046)
iShares Global Aerospace & Defence UCITS ETF USD (Acc) (IE000U9ODG19)
HANetf Future of Defence UCITS ETF (IE000OJ5TQP4)
Le seul qui semble à peu prêt correct c’est celui de HANetf (et encore, il fait l’impasse sur Airbus, Boeing, Safran, Dassault…).
Pour PEA, si je ne me trompe pas sur l’éligibilité de ces etf, pas le choix c’est les actions des boites (y a déjà quelques sujets dessus).
J’ai trouvé cela :
Salut, le Future of Defence de HANetf englobe bien Safran et Dassault. Je trouve sa composition très intéressante avec un bon mix d’entreprises armement, industrie, technologique, cyber sécurité et une exposition cohérente entre les US et l’Europe avec une touche d’exotisme Israel, Corée du Sud, Turquie. Pour moi le meilleur choix
J ai du mal a comprendre l interet d acheter un etf defense
Autant faire un coup sur 2/3 valeurs type Thales pour faire un coup a court terme autant était judicieux mais prendre un produit passif pour profiter d une aubaine
Je ne sais pas si cela va durer ou pas.
Mais compte tenu du retard, je pense que cela va durer longtemps,
Je ne suis pas un adepte des actions
J’ai commencé un DCA sur l’ETF de HANetf il y a un an et je n’avais pas la prétention à l’époque de pouvoir prédire la situation en Ukraine et l’envolée des entreprises militaires européennes. Comme je ne suis pas omniscient j’ai choisi un ETF qui me l’a très bien rendu. Au deuxième semestre 2024 j’ai pu faire un joli +30% grâce à lui car il comprend des boîtes IA er cyber sécurité comme Palantir, Fortinet ou Palo Alto qui ont explosé. Et là au premier semestre ce sont les entreprises industrielles Thalès, Safran, Rheinmetall qui décollent et j’en profite aussi grâce à ce petit bijou d’ETF. Sa composition me satisfait pleinement.
Choisir de suivre le secteur il y a un an est different de vouloir rentrer sur un secteur qui attire tout le monde aujourd’hui.
Ceux qui ont sont partis sur Thales en debut d annee on fait plus de 50 % mais c est ici un effet d aubaine et non un investissement long terme de mon point de vue.
D’accord avec @Higols, quand tout le monde en veut c’est que c’est trop tard. Attention aux effets de hype, ou tu vas juste servir d’exit liquidity à ceux qui se sont positionnés avant…
On sent le FOMO sur ce thème.
En juin, passé la première canicule on aura le droit au FOMO water, réchauffement climatique
Même si le secteur va bien prospérer en Europe à moyen/long terme, la signature d’un accord en Ukraine risque d’entrainer une prise de profits momentanée.
Un nouvel ETF Defense se pointe: WisdomTree Europe Defence UCITS ETF - EUR Acc ( IE0002Y8CX98 ).
QUE des entreprises de défense européennes. Le top 10 représente 88% du portefeuille. Et le top 3 (Rheinmetall, Leonardo, Saab) 44%.
Vu la présence de la vile Albion (BAE, RR…), cet ETF ne sera pas éligible PEA.
Rheinmetall AG 18,48%
Leonardo Spa 15,42%
Saab Ab-B 10,21%
BAE Systems PLC 9,96%
Thales SA 9,17%
Rolls-Royce Holdings PLC 6,50%
Airbus SE 5,49%
Safran SA 5,41%
Kongsberg Gruppen AS 4,81%
Melrose Industries Plc 2,53%
Hensoldt Ag 2,26%
Dassault Aviation Sa 2,24%
Renk Group Ag 2,15%
Babcock International Group PL 1,21%
QinetiQ Group PLC 1,12%
Fincantieri Spa 1,06%
Serco Group PLC 0,69%
Indra Sistemas SA 0,65%
Chemring Group PLC 0,51%
Senior PLC 0,13%
Super mais ou le trouver? pas sur ibkr
Il vient tout juste d’être lancé, va falloir attendre un peu pou qu’il soit accessible chez tous les brokers ^^
De mon côté j’ai envoyé un message au support TR via l’application pour savoir quand il serait disponible ! Ils ont pris connaissance de mon message et vont le transférer au service adéquat (même si je doute quand même encore du support TR)
Pareil, urgent d’attendre lol
Est-ce que vous pensez avoir des informations que le marché n’a pas déjà pricé dans la cotation des entreprises liées à la défense ?
Si non, il n’y a pas de raisons de surpondérer ce domaine.
Les gérants actifs des fonds actions ne battent pas le marché alors qu’ils y passent leurs journées et ont plus d’information que nous, où est la surperformance à chercher ?
En général les ETF thématiques sont plutôt piégeux. Ils sortent au moment d’une hype et sous performent les indices larges.
En réalité, la probabilité de gagner ces paris est faible (mais le gain potentiel peut être élevé).
L’étude Morningstar montre le pourcentage de fonds qui survivent et surpassent un indice de référence des actions mondiales (comme l’indice Morningstar Global Markets Index) sur différentes périodes de temps.
Si les fonds thématiques ont enregistré des rendements spectaculaires sur de courtes périodes, notamment lors du marché haussier qui a suivi la pandémie, les performances sur d’autres périodes n’ont pas été aussi convaincantes.
En Europe, 68 % des fonds qui existaient à la mi-2009 avaient été fermés à la mi-2024.
Ce taux d’attrition a fortement limité les chances d’un investisseur de choisir un gagnant au cours de cette période.
En fait, seuls 5 % des fonds ont survécu et ont surperformé les actions mondiales au cours de cette période.
Source : Première année de décollecte pour les ETF thématiques | Morningstar
Bonjour @NLegend
Merci pour le partage de l’article. En effet, je suis d’avis que les ETF thématiques sont piégeux mais je pense que certains d’entre eux peuvent être intéréssant, en se projetant sur 10, 15, 20 ans ou plus.
Personnellement, sur mon CTO, j’ai deux ETF thématiques à réplication physique qui ne sont pas disponibles sur PEA : un ETF monde thématique sur les matières premières et un seconde ETF monde sur les énergies (gaz naturel, pétrole…).
J’ai des convictions personnelles sur ces deux domaines, d’où mon investissement dessus.
Bonjour @Monsieur_Benoit
Les ETFs matières premières constituent un cas à part. Il s’agit d’une classe d’actif à proprement parler.
Il peut être pertinent d’en allouer une petite part de son portefeuille, en fonction de son profil, afin de se protéger contre l’inflation.
En revanche, je ne recommanderais pas les ETFs thématiques investis sur les actions des entreprises du secteur. Idem, il s’agit d’un pari qui a peu de chance de surperformer le marché à long terme. Les informations et les éléments sont déjà inclus dans les cotations.
Mais vous êtes libre de vos convictions !
Les ETF thématiques peuvent être piégeux effectivement. Mais quand on part dedans c’est avant tout par conviction sur ce thème je pense (enfin, je parle pour des investisseurs réfléchis, pas des investisseurs qui succombent à un FOMO ^^).
L’ETF peut permettre d’accéder plus facilement à la thématique par sont coût. Y en a plus d’un qui aimerait prendre du Rheinmetall je pense… sauf que le billet d’entrée maintenant n’est plus accessible à toutes les bourses (un peu comme Hermes pour le luxe ou Nvidia avant leur split). Après comme tout ETF, cela inclus aussi bien les champions que les mauvais…
(perso je préfère prendre directement les actions de certaines boites soigneusement choisies, mais pour la Défense j’étais rentré dedans y a plus de 2 ans quand j’ai sentis qu’au bout de plusieurs mois cette guerre était parti pour durer longtemps, donc bon, les prix n’étaient pas du tout les mêmes XD)
intéressant, je suis sur le HANetf ICAV - Future of Defence UCITS ETF - Accumulating CHF depuis 15 jours environ. Je reste en place pendant au moins 5 ans, le monde se militarise à nouveaux, les financements devraient être au rdv, il y a des chances de faire du x3 x4 sur 5 ans, quand on voit les progressions de THALES ça laisse rêveur.