Bonjour Ă tous,
Je continue d’investir sur ETF via mon PEA Fortuneo, j’ai déjà investi sur S&P 500 et Nasdaq.
Je souhaite mettre un peu sur l’Europe à priori plus tôt l’Euro stoxx 50 qui paraît le plus performant même si un peu plus volatile et moins diversifié.
Du coup j’hésitais entre 2 ETF si jamais vous avez un conseil, une expérience sur l’un ou l’autre :
Ishares Euro stoxx 50 SXRT, 0.10% de frais, limite Ă la zone euro (hors UK, suisse). 15.28%/an sur 5 ans, 7.31% sur 10 ans, lance en 2008.*
RECTIF Vanguard FTSE Developed Europe, 0.10%, inclut la Suisse et le Royaume uni. 532 entreprises hors small caps, lancee en 2019. 12.68% de performance annualisee sur ces 5 dernières années. je retire cet ETF non éligible au PEA, erreur de la youtubeuse que je cite ci dessous.
Je penchais donc plutĂ´t sur le 1e.
Toutefois après avoir lu une discussion précédente datant de février sur le forum où un membre Marc61 conseillait plutôt d’investir sur le MSCI World pour toucher l’Europe, j’ai un doute.
Sauf erreur cet ETF World a probablement une meilleure perf que les ETF Europe cités.
Ceci s’expliquant par sa dominante US que j’ai déjà avec le S&P 500+ Nasdaq.
Toutefois là où ça me paraît être + intéressant c’est que comme Marc61 le disait: l’ETF World s’ajuste et s’adapte aux performances des marchés, et donc si l’Europe se mettait à surperformer les US, le World pondérera plus les marchés européens qu’US.
Mon objectif n’étant pas d’investir à tout prix en Europe mais juste d’avoir une diversité en cas de modification des performances des marchés (notamment recul des US).
Toutefois si les US continuent de bien performer dans 10/15 ans mon horizon de placement minimal, je n’ai pas d’interet à être sur l’Europe sur un ETF dédié
Ce qui fait que le World me permettrait de répondre à mes 2 objectifs : performance et diversité (par ajustement de la pondération de son portefeulle au cours du temps et fonction des évolutions de perf donc).
Que pensez vous de ce raisonnement, vous paraît il tenir la route ?
Si tel est bien le cas, je ne m’embêterai donc pas à investir sur un ETF Europe mais plutôt un MSCI World, même si à date, ça me fait un portefeuile qui sera à font sur les US et un peu redondant mais à terme, cela pourrait me couvrir d’un risque de changement de tendance en comptant sur une modif de composition/pondération du World ?
Il faut encore que je regarde le nbre d’entreprise euro représentées sur le World, je ne sais pas si le World peut être amenée à rentrer d’autres entreprises euro ds le futur si performance au rdv ? (je ne sais pas quelles sont les régles d’actualisation)
Grand merci par avance de vos avis !
Qu’en pensez vous si vous avez investi sur l’Europe ou pensez à le faire ?
Grand merci par avance de vos avis,
- Ces infos sont extraites de cette vidéo qui m’a paru pertinente sur le sujet
6 meilleurs ETF Europe PEA en 2025 (Euro STOXX 50 ou 600 ?) - YouTube