ETF Europe ou MSCI World?

Bonjour Ă  tous,

Je continue d’investir sur ETF via mon PEA Fortuneo, j’ai déjà investi sur S&P 500 et Nasdaq.
Je souhaite mettre un peu sur l’Europe à priori plus tôt l’Euro stoxx 50 qui paraît le plus performant même si un peu plus volatile et moins diversifié.
Du coup j’hésitais entre 2 ETF si jamais vous avez un conseil, une expérience sur l’un ou l’autre :

Ishares Euro stoxx 50 SXRT, 0.10% de frais, limite Ă  la zone euro (hors UK, suisse). 15.28%/an sur 5 ans, 7.31% sur 10 ans, lance en 2008.*

RECTIF Vanguard FTSE Developed Europe, 0.10%, inclut la Suisse et le Royaume uni. 532 entreprises hors small caps, lancee en 2019. 12.68% de performance annualisee sur ces 5 dernières années. je retire cet ETF non éligible au PEA, erreur de la youtubeuse que je cite ci dessous.

Je penchais donc plutĂ´t sur le 1e.
Toutefois après avoir lu une discussion précédente datant de février sur le forum où un membre Marc61 conseillait plutôt d’investir sur le MSCI World pour toucher l’Europe, j’ai un doute.
Sauf erreur cet ETF World a probablement une meilleure perf que les ETF Europe cités.
Ceci s’expliquant par sa dominante US que j’ai déjà avec le S&P 500+ Nasdaq.
Toutefois là où ça me paraît être + intéressant c’est que comme Marc61 le disait: l’ETF World s’ajuste et s’adapte aux performances des marchés, et donc si l’Europe se mettait à surperformer les US, le World pondérera plus les marchés européens qu’US.
Mon objectif n’étant pas d’investir à tout prix en Europe mais juste d’avoir une diversité en cas de modification des performances des marchés (notamment recul des US).
Toutefois si les US continuent de bien performer dans 10/15 ans mon horizon de placement minimal, je n’ai pas d’interet à être sur l’Europe sur un ETF dédié
Ce qui fait que le World me permettrait de répondre à mes 2 objectifs : performance et diversité (par ajustement de la pondération de son portefeulle au cours du temps et fonction des évolutions de perf donc).

Que pensez vous de ce raisonnement, vous paraît il tenir la route ?
Si tel est bien le cas, je ne m’embêterai donc pas à investir sur un ETF Europe mais plutôt un MSCI World, même si à date, ça me fait un portefeuile qui sera à font sur les US et un peu redondant mais à terme, cela pourrait me couvrir d’un risque de changement de tendance en comptant sur une modif de composition/pondération du World ?

Il faut encore que je regarde le nbre d’entreprise euro représentées sur le World, je ne sais pas si le World peut être amenée à rentrer d’autres entreprises euro ds le futur si performance au rdv ? (je ne sais pas quelles sont les régles d’actualisation)

Grand merci par avance de vos avis !

Qu’en pensez vous si vous avez investi sur l’Europe ou pensez à le faire ?

Grand merci par avance de vos avis,

Que ton portefeuille soit exposé à 15% à l’Europe indirectement via un msci world ou directement via un ETF Europe, ça revient strictement au même vis à vis de ton exposition européenne.

Après le world t’exposes à un peu plus, canada, Japon notamment.

Tu peux toi même calculer ton exposition en consultant la pondération des indices, par ex pour le msci world:

https://www.msci.com/documents/10199/178e6643-6ae6-47b9-82be-e1fc565ededb

1 « J'aime »

Salut,

Les performances annualisée que tu donnes m’ont parues élevées, donc je suis allé vérifié et sur 5 ans en annualisé, c’est plutôt du 13,6% pour l’Ishares, et du 11,7% pour le Vanguard. Sur 10 ans, du 7% pour l’Ishares et du 6,2% pour le Vanguard (son indice de référence). Je suis pas sûr de quelles sont les données les plus justes, mais en tout cas on voit que l’espérance de rendement n’est pas la meilleure qui soit. Un ESE par exemple c’est 15,5% sur 5 ans, et 13% sur 10 ans (aucune garantie que ça dure, évidemment).

Aussi, le Vanguard c’est plus de 500 entreprises, donc en principe il est plus proche d’un Eurostoxx 600 que d’un 50.

Le World me paraĂ®t parfaitement adaptĂ© Ă  ce que tu recherches. Mais ça dĂ©pend d’à quel point tu es dĂ©jĂ  investi sur le marchĂ© US, ce qui pourrait justifier de choisir un ETF Europe pour Ă©viter de se retrouver avec « trop Â» d’US. De plus, le World n’inclut pas que l’Europe, donc tu seras exposĂ© Ă  encore plus de marchĂ©s (mĂŞme si c’est faiblement).

Et le World c’est 1300 entreprises, donc tu couvriras correctement les différents marchés.

Personnellement, je n’investis pas sur l’Europe. J’estime que c’est de la diversification sans réel intérêt, qu’on décide par principe, et par crainte, et je ne ne les vois absolument pas faire mieux que les US d’ici 20 ans. Ce que je crains, à la limite, c’est un basculement géoéconomique vers l’Asie, et dans ce cas je me tournerais vers des ETF Chine, Inde, Pays Émergents, voire un All-World (n’existe pas pour l’instant sur PEA)… mais (évidemment) pas vers l’Europe, ni vers le World qui n’incluera jamais ni l’Inde ni la Chine.

Ce qui ne veut pas dire que l’Europe n’a aucun potentiel et que l’US conservera son hégémonie et son marché ses performances (récentes) dans les années à venir.

3 « J'aime »

@Equinox, merci de votre partage, toutefois je ne suis pas sure de comprendre, un ETF Europe expose à beaucoup plus de pays et entreprises européennes qu’un MSCI World en tout cas actuellement donc il me semble que cela ne revient pas au même.
A l’heure actuelle, un MSCI world revient d’ailleurs surtout à investir sur l’US même si ma stratégie serait de choisir le world au cas où il y aurait un chgt de dynamique ds le futur en faveur de l’Europe auquel cas je compte sur l’ETF world pour re-pondérer la part de l’Europe en fonction si tant est que cela marche bien ainsi et pas sure de savoir dans quelle mesure pourrait être cette action correctrice si tant est qu’elle advienne si besoin était…

Merci @Clitorine de votre partage. Comme je le disais en message initial je suis déjà très investie sur l’US, avec ETF S&P 500 et Nasdaq et cherchais un peu de diversification mais si possible sans sacrifier la perf du coup pensez vous que mon raisonnement pourrait être cohérent d’investir sur le World pr exposition à l’Europe et autres pays en tablant sur le fait que l’ETF world (le nouvel Amundi PEA Monde, DCAM) pourrra s’ajuster ds le futur au besoin à plus de pondération sur les autres pays dt l’Europe si leur perf dépassait celle des US ?
De ce fait je ne prends pas le risque d’investir sur d’autres pays ss savoir leur perf future qui ne serait pas rattrapable contrairement au World ?
Merci encore !

PS : il semble que l’Europe aurait eu une belle croissance depuis début 2025 comparé au SP 500 qui peine plus, +3% contre +7 à 9% tjs selon la vidéo que je citais, après ceci s’observe sur une courte durée donc pas vraiment pertinent je suppose…

Pour le nombre d’entreprises européennes, tout dépend de l’indice choisi. Un eurostoxx 50 est limité à 50 entreprises donc le world contiendra plus d’entreprises européennes. Un stoxx 600 a 600 entreprises, etc. Tu as effectivement plus de contrôle là-dessus si tu choisis toi même ton indice Europe

Pour la pondération, cela revient au même dans le sens ou si tu as un sp500 et un stoxx et que le stoxx monte plus vite que le sp500, alors le poids de l’Europe dans ton portefeuille va augmenter tout seul. C’est vrai évidemment également dans le sens inverse.

Tu peux soit le laisser s’ajuster tout seul en fonction des humeurs de marché, comme un msci world, soit rebalancer entre les 2 si tu veux une allocation fixe, ce qui ne te fera plus suivre le msci world.

Je comprends mieux. Admettons que vous soyez investie à 50% ETF US et 50% ETF World : le World étant composé à 72% d’actions US, ça vous ferait une exposition à 86% au marché US, donc une diversification géographique plutôt faible. Mais pourquoi pas. Il faut simplement avoir conscience que ça ne suffirait pas pour compenser une mauvaise performance voire une crise US.

Mais rien ne vous empĂŞche de prendre comme prĂ©vu un ETF Europe et d’ajuster votre diversification selon votre goĂ»t. Surtout qu’on dit que les actions US sont chères, donc qui sait si l’Europe ne peut pas surprendre dans les prochaines annĂ©es. Personnellement je prendrais le Vanguard qui semble inclure tous les pays « europĂ©ens Â» et avoir une performance plus que correcte par rapport aux Eurostoxx, ou l’Eurostoxx 50 car j’estime que le « dernier Â» intĂ©rĂŞt de l’Europe ce sont ses plus grandes actions, qui sont peut-ĂŞtre moins corrĂ©lĂ©es Ă  l’état de son economie.

@equinox, merci des précisions.
Toutefois là ou je ne vous suis pas c’est que si je prends un etf europe et que celui performe tjs au dessous des US ss jamais l equivaler et encore moins le dépasser, je serai coincée avec à moins de revendre ce qui est embêtant (frais de courtage, potentielle baisse sur le cours du moment, etc.) tandis que si je suis sur un World qui ajuste automatiquement la pondération de ses positions en fonction de leur performance pour avoir le meilleur rendement, je n’ai alors rien à faire et ne je ne perds pas d’argent en ré-arbitrage au besoin et je bénéficierais dans ce cas automatiquement du meilleur arbitrage US vs Europe et autres pays potentiellement si tant est que le World s’actualise bien automatiquement en fonction des perfs ?

Le msci world ne fait que suivre un indice composĂ© de pays « developpĂ©s Â», notamment de certains pays europĂ©ens.
Si l’Europe sous-performe le sp500, alors le world va sous-performer le sp500. En aucun cas le world ne garantit une meilleure performance que son indice.

1 « J'aime »

Merci encore @Equinox.
Le sens de ma remarque ci dessus etait de dire que contrairement a un ETF regional de type euro, l ETF world serait en mesure de pouvoir se re equilibrer en fonction des differents marches pour obtenir toujours la meilleure perf globale.

Je cite de nouveau ce forumeur Marc61 qui ma mise sur cette voie dans un autre post sur le sujet des ETF euros :

"L’etf msci world bouge aussi, si l’europe commence à surperformer l’etf va inclure plus d’europe et vice versa "

Donc je comprends que l’ETF va modifier sa répartition/ponderation des pays automatiquement au besoin pour conserver la perf optimale ?
Ce que nous n’aurons donc pas sur un ETF Europe qui ne peut inclure que de l’Europe donc y compris si elle continue de sous performer sur le temps long par rapport aux US.

En faite, si t’as un ETF Europe et un ETF SP500, ça fera pareil.
Si t’as 75.000€ ETF USA et 25.000 ETF Europe.
L’usa stagne. l’Europe fait +100%.

T’auras 75k€ USA et 50k€ Europe.
Donc tu passes d’une répartition 75/25 à 60/40.

Si a la place t’avais 100K€ en ETF monde, tu pourrais également le voir évoluer de la même manière. Car les entreprises européennes prendraient plus de poids, voir remplaceraient certaine boîte américaine.

(Après même dans ces conditions, impossible de dire s’il est plus intéressant d’avoir le World ou les deux ETF. Ça va dépendre de la taille des entreprises qui entraîne la sur-performance. Si ce sont les grosse présente dans le World, le World en profitera. Mais si la perf vient surtout des moyennes boîtes, ça pourrait booster l’etf Europe sans impacter les world)

Il faut considérer ton portefeuille global, et regarder la performance au global. C’est pas grave si une ligne baisse, surtout quand les autres montent.

Peut-être qu’une seule ligne msci world te stresserais moins car tu ne sauras pas trop si ton portefeuille baisse à cause des us ou à cause des Européens.

Si tu te diversifies avec plusieurs ETF, tu verras un peu plus les tendances, un peu plus sous le capot. Mais ce qui compte, c’est la performance globale du portefeuille.

En prenant plusieurs etfs, tu peux reconstituer la même chose qu’un msci world. Si tu prends la même pondération, au global, tu auras exactement le même comportement.

Mais ça te permet aussi de customiser certaines choses, par exemple tu peux sous-ponderer l’Europe, cad prendre un peu moins d’Europe qu’il n’y en a dans le world, prendre un japan hedged, bref construire un « Sandra world Â» qui te va mieux. Tu auras alors des performances diffĂ©rentes du msci world
Mais ça reste juste une possibilité. A toi de voir si tu préfères la simplicité d’un 100% msci world, ou une allocation plus custom.

Merci Ă  tous de vos contributions.

Il me semble que j’ai peut être manqué de clarté dans ma question initiale.

Je re-précise donc un peu plus :

Dans l’hypothèse de la détention de 2 ETF US (S&P 500 et Nasdaq), pour avoir un peu de diversité en cas de retournement géographique, et éviter le tout US, la question finalement, comme vous le soulignez, est de savoir quelle est l’allocation la plus performante :

• Option 1 : Amundi PEA Monde (MSCI World) + ETF S&P 500 + ETF Nasdaq

• ou

• Option 2 : ETF Euro Stoxx 50 ou 600 + ETF S&P 500 + ETF Nasdaq (+ Ă©ventuellement pays Ă©mergents)

Si on considère uniquement la diversité européenne, imaginons un placement de 10K (à part égale sur les 3 ETF) :

Avec le MSCI World (1e option ci-dessus), sauf erreur j’ai bien une exposition inférieure aux actions euros vs un ETF full Euro dans le contexte d’allocation décrit ci-dessus ?

Merci encore de vos lumières !

Le msci world en petite quantité ne va pas t’apporter beaucoup de diversification.
Si tu prends 30% de world et si l’Europe fait 15% du world, ça t’apporte 30%*15%= 4,5% d’Europe dans ton portefeuille global.

Dans le marché actions, plus de performance signifie forcément plus de risque. Et on ne peut pas savoir à l’avance qu’est ce qui aura une meilleure ou moins bonne performance dans la futur. Donc la réponse est impossible.

Certains diront que les US risquent de surperformer car ils l’ont fait ces dernières années, d’autres te diront au contraire que pour la même raison ils risquent de sous-performer…

En tout cas, si vous voulez une diversification qui se ressente, qui impacte significativement la performance de votre portefeuille (positivement comme négativement), il faut probablement plus que 10 ou 15% d’Europe|Japon|Canada. Sans parler des Pays Émergents.

Merci Ă  tous.

Donc si je comprends bien, en effet il y a bien une différence entre choisir un ETF euro et un ETF world dans l’exemple que jai présenté ci dessus ?

La 2e option m’exposant bp plus à l’Europe que la 1e, est ce bien correct ?

Merci encore

Oui exactement.

1 « J'aime »

Merci bp de la confirmation @Equinox

Finalement j’ai donc choisi la 1e option en investissant sur du MSCI world en complément du S&P 500 et Nasdaq donc très US. Je dois encore placer d’ici septembre, avant la fin de mon offre gratuite de frais de courtage sur Fortuneo.
Donc encore des arbitrages à faire hélas !

Je me permets de revenir encore sur cette histoire d’ETF qui « bouge Â» comme l’affirmait un forumeur Marc 61 sur un autre fil de conversation que je citais initialement.

Citation : "l’etf msci world bouge aussi, si l’europe commence à surperformer l’etf va inclure plus d’europe et vice versa"

Source :

Au sens où il ajuste sa composition en fonction de la performance des pays pour optimiser toujours son rendement, je pense qu’en fait c’est l’indice qu’il réplique qui s’ajuste potentiellement dans le temps.

Il me semble que c’est le but d’un indice d’atteindre une certaine performance non ?

J’avais aussi entendu/lu qqc dans ce sens lorsque je me suis documentée sur les ETF sauf qu en reposant la question avec d’autres investisseurs, ceux ci contestent cette logique.

Qu’en pensez vous et ou pourrai je avoir plus dinfos sur ce point précis svp ?

Un indice permet juste de mesurer une performance. La performance d’un ETF passif est entièrement dépendant des performances des entreprises qui composent l’indice, et donc de plein d’autres facteurs comme les conditions macro-économiques ou les niveaux de valorisation.

Tu peux, et c’est même très conseillé, calculer un indice à partir de ton portefeuille pour le comparer à un indice plus connu comme le sp500 par ex si tu n’investis que sur les us:

1 « J'aime »

Alors oui, l’indice s’« ajuste potentiellement dans le temps Â», mais c’est est une vision subjective. Sa rĂ©partition sectorielle et gĂ©ographique Ă©volue naturellement, et on peut dire que dans un sens il s’adapte ainsi aux grands changements de dynamiques Ă©conomiques, mais il n’y a rien de magique, ce n’est pas immĂ©diat, automatique, c’est entièrement dĂ©pendant de la capitalisation des entreprises. On peut voir le World (en simplifiant) comme un sp500 accompagnĂ© d’un quart d’entreprises europĂ©ennes, japonaises et canadiennes. Et ce n’est rien de plus que ça. L’indice se comportera exactement de la mĂŞme manière qu’un portefeuille avec plusieurs ETF et suivant la mĂŞme repartition. L’« adaptation Â» et « l’auto-nettoyage Â» sont des interprĂ©tations purement subjectives.