Etf obligataire vs. fond euros

Salut ! J’ai commencĂ© Ă  investir il y a quelques mois seulement (je viens de commencer Ă  travailler Ă©galement), et j’arrive Ă  une nouvelle Ă©tape de ma stratĂ©gie :slight_smile:

J’ai commencĂ© avec du DCA 100% ETF Monde (CW8) sur PEA, pour tous les avantages que ça prĂ©sente. Mais je commence Ă  ĂȘtre lourdement investi dessus (gros revenus + grosse base qui vient d’un emprunt Ă©tudiant non utilisĂ©), et commence Ă  me poser la question de la diversification. Pour l’instant, j’aimerais seulement allouer une petite partie du DCA (max 15%, probablement moins) vers soit du fond euros (donc en AV), soit un ETF obligataire (AV ou CT?).

Je n’arrive pas vraiment Ă  me dĂ©cider: la perf des fonds euros ne m’attire pas du tout et j’ai l’impression qu’avoir ma partie actions exclusivement en ETF monde limite dĂ©jĂ  pas mal le risque (Ă  tel point que je me demande mĂȘme si ça vaut le coup d’introduire de l’obligation dans mon allocation)
 Vous vous dirigeriez vers quelle allocation vous ?

Pour info, mes livrets sont remplis (et je taperai bientĂŽt dedans pour continuer mon DCA, jusqu’à n’avoir plus que mon coussin) - ils me servaient jusqu’à prĂ©sent de partie ‘obligation’ (les taux Ă©tant assez hauts) mais je vois que les etc obligataires sont Ă  4-5%.

Ca dĂ©pend des fonds euros. J’ai investi en dĂ©but d’annĂ©e sur le fond euro Netissima sur Linxea Vie parce qu’il y a un boost de 1,5% pour tout versements jusqu’au 30/04. On sait aussi que les fonds euros vont (trĂšs) certainement faire autant voir mieux que l’annĂ©e derniĂšre. Donc je table sur 3,1%+1,5% de bonus = 4,6%, garanti 100% en capital avec aucune obligation de placer de l’argent dans des UC. Pour moi, en terme de rendement/risque, c’est bien au-dessus de toutes les obligations, fonds monĂ©taires, ou fond obligataires datĂ©s.

Si tu choppes pas de bonus, alors oui, le fond monĂ©taire peut ĂȘtre intĂ©ressant car + de rendements qu’un fond euros et sĂ©curisĂ© (faut juste regarder l’€ster, dĂšs qu’il descend en dessous d’un fond euro faut arbitrer); les obligations encore +, mais en sachant que ça va changer Ă  partir du moment oĂč les taux des BCE changeront.

Les fonds obligataires datés sont trÚs intéressant en ce moment (type Carmignac 2029 / Carmignac 2027), mais faut pas louper son entrée dessus, + on va avancer, moins ce sera intéressant de se positionner dessus.

1 « J'aime »

Rappel d un biais cognitif majeur : Ce n’ est pas parce que cest diversifiĂ© gĂ©ographiquement et sectoriellement que cela ne peut pas faire -40%
 c’est deja arrivé 

Il faut diversifier sur d autres classes d actifs pour ne pas se prendre une baisse d un coup sur tout le portfeuille : crypto, obligation, immo


4 « J'aime »

Il va falloir que je me plonge dans ces histoires de bonus mais j’avoue que je suis pas hyper attire par les offres a court-terme de ce type. Je cherche la simplicite donc pas super envie d’avoir a arbitrer le tout dans un an quand le bonus sera fini


Pareil pour etf obligataires, il va falloir que je me penche serieusement dessus
 Je me tate justement a prendre un ETF â€č risque â€ș avec un bon rendement : je me dis qu’avoir des actifs peu risques par rapport a sa classe (ETF monde) et des obligations risquees (encore par rapport a leur propre classe), peut peut-etre faire un bon ratio risque/rendement ?

Yes, j’en suis conscient (je connais la theorie du moins ahah). Mais ma reflexion est que si ca baisse de 40% ca finira par remonter (quitte a attendre quelques annees) - ce qui ne serait pas forcement le cas avec du stock picking par exemple. Mais je suis bien d’accord que quand ca arrive on doit pas etre tres serein et qu’avoir une part obligation peut calmer le jeu.

C’est psychologique mais aussi tout le monde se dit : j investit pour 20 ans mais si ca se trouve dans 10 ans, un coup du destin et on a besoin de l argent
 et la vaut mieux avoir une poche d obligation
 que de devoir vendre à -40% ses etf


1 « J'aime »

C’est vrai que je base tout sur le fait que j’en sors pas avant une vingtaine d’annees ahah. Mais j’avais aussi en tĂȘte d’anticiper avec une augmentation progressive de la part d’obligation. Pour aller d’abord chercher du 80/20 Ă  mes 30 ans jusqu’a du 60/40 Ă  mes 40 ans.

1 « J'aime »

Vous n’avez aucun projet d’achat de rĂ©sidence principale par exemple ?
Se fixer des projets couteux sans une poche sĂ©curitaire, c’est jouer Ă  jeu dangereux un peu !

Sans forcĂ©ment partir sur un profil dĂ©fensif, avoir un pourcentage sur des classes d’actifs sĂ©curisĂ©es et liquides, c’est quand mĂȘme reposant, surtout quand le patrimoine augmente.

Regardez l’action d’OrpĂ©a, les gens ont beau attendre depuis plusieurs annĂ©es, ça monte pas du tout, du tout.

Hello,

Je te partage un post intĂ©ressant sur le sujet si ça peut t’aider :

1 « J'aime »

Pour l’instant non, pas du tout intĂ©ressĂ© par la RP ! Pour du locatif Ă©ventuellement mais je ne vis pas en France en ce moment (et je prĂ©fĂšre attendre de revenir pour me lancer dans ce sujet).

En fait je n’ai pas vraiment de projet coĂ»teux pour les prochaines annĂ©es. Et si un projet immobilier se formait dans ma tĂȘte dans ce cas j’aurais probablement recours Ă  un emprunt (et moyennant quelques mois de patience, je devrais pouvoir construire un petit apport).

Ceci Ă©tant dit c’est probablement une dimension dont je sous-evalue l’importance : un argument de plus la prise de position sur de l’obligation !

Effectivement, tres interessant ! Merci ! Sujet pas si simple finalement :slight_smile:

1 « J'aime »

@Jeangloutis quelles sont les conditions pour bénéficier du bonus ?

Est-ce qu’on peut retirer son argent avant la fin de l’annĂ©e fiscale et quand mĂȘme bĂ©nĂ©ficier du bonus ?

:white_check_mark: Generali vie appliquera un bonus de 1,5 % net sur le taux de rendement du fonds en euros Netissima en 2024 et 2025 pour tous les versements effectués du 01/01/2024 au 30/04/2024

:white_check_mark:Ce bonus sera appliquĂ© au 31/12/2024 et au 31/12/2025 sous rĂ©serve de l’absence d’opĂ©rations de dĂ©sinvestissement (rachat ou arbitrage) durant la pĂ©riode de l’offre.

:white_check_mark: Tout mouvement de désinvestissement effectué aprÚs les versements effectués entre le 01/01/2024 et le 31/12/2025 sur la fonds en euros Netissima entraßnera en priorité le désinvestissement de la poche bénéficiant du bonus. Et la bonification sera appliquée au prorata temporis.

1 « J'aime »

Tout est lĂ  :

Merci

Bonjour Ă  tous,

Je dĂ©bute un peu dans le secteur et essaie de m’informer.

J’ai cru comprendre que sur l’obligataire valait mieux etre calĂ© ( pas mon cas) et que les fonds on souvent un « meilleur/bon Â» rendement.

J’en vois 2 sur spirit 2 et voulais votre avis et les diffĂ©rences/ conseil etc


  • Carmignac Pf Credit A EUR Acc LU1623762843
  • Carmignac Pf Global Bond A EUR Acc LU0336083497

Aussi est ce des placement Ă  court ou moyen terme au vue du contexte ?

Merci Ă  tous

Carmignac credit 2027 et carmignac portfollio en AV , carmignac credit 2029 en CTO
Axa court pea régularité c pour le monétaire courant
( c’ est mes choix, on peut faire des choix diffĂ©rents).

1 « J'aime »