Salur
Je me pose beaucoup de questions sur la partie sécuritaire d’un portefeuille : entre 1) les ETFs obligataires en AV ou CTO et 2) les fond euros.
D’un côté le flou d’investissement+ la loi sapin 2 qui fait peur surtout avec cette dette colossale de l’État+ des rendements faibles mais protecteur avec le fond euros et de l’autre côté le choix plus important des ETFs obligataires en CTO.
Quelle est votre position là dessus ? Surtout à distance des taux proche de 0 voire négatifs comme on a pu connaître auparavant ?
Merci
Beaucoup d info dans le forum ici
La hiérarchie entre fond en euros et fond obligataire en CTO n’est pas figée.
Le fond en euros est inertiel grâce à la capacité des assureurs à comptabilisé les obligations à l’escompte - les rendant ainsi (i) imperméables aux variations de valeur à court terme et (ii) générant leurs coupons progressivement.
Le rendement de l’actif général est disponible pour chaque assureur dans ses reportings financiers mais disons pour faire simple que pour un assureur donné il soit de 2.75%.
Sur ces 2.75%, la part venant de plus-values peut être attribuée librement par l’assureur aux réserves (les fameuses PPB), le reste est distribué annuellement. Cela ajoute une dose d’arbitraire et d’incertitude, le rendement de l’investisseur dépendant de la politique commerciale de l’assureur - au bout de 8 ans, les PPB doivent être reversées donc sur très longue période c’est un non-sujet.
Et les ETF ? Les ETF vont dépendre des taux et surtout, lors d’une baisse de taux non-anticipée par les marchés, ces ETF vont générer des plus-values (et à l’inverse des moins-values en cas de remontée non-anticipée).
En première approximation, si l’investisseur n’anticipe pas de hausse des taux dans un futur proche, les ETF peuvent permettre de bénéficier d’un rendement supérieur si le rendement des obligations est supérieur au rendement de l’actif général de l’assureur (Amundi affiche par exemple 3.45% de rendement de l’indice sur son PR1C - juste un exemple trouvé en tapant Amundi corporate bond, pas un conseil !).
L’autre avantage d’un ETF obligataire est un comportement appréciable dans sa complémentarité avec les actions. En cas de crise, la baisse de taux associée fait prendre de la valeur à ces ETF (surtout les ETF basées sur des obligations souveraines).
Si les taux vous paraissent trop proche des fonds en euros pour « justifier » du risque de moins-value. Dans le même genre vous avez les vanilles callables, des obligations que l’émetteur (le plus souvent une banque) peut rappeler à la date de son choix. Boursobank en propose à 4.30% nets de frais de contrat mais beaucoup de distributeurs ont leur propre version depuis la remontée des taux. Attention néanmoins, si les taux remontent vous pouvez vous retrouver avec votre argent bloqué pendant un long moment et vous restez exposé au défaut de l’émetteur - comme toute obligation, la concentration sur un seul émetteur en plus.
Donc ce n’est pas soit l’un soit l’autre. L’etf obligataire en CTO peut se compléter avec un fond euros ? On est sensé avoir quelques belles années devant nous pour les obligations ? On en devrait pas de suite s’approcher du taux 0 ? Mais est ce que l’etf global aggregate bond (une sorte de world en obligation) est considéré comme aussi sécuritaire qu’un fond euros si on le garde au moins le temps de la duration (6 ans et demi pour ce genre d’etf) ?est ce que ce genre d’etf diversifié a forcément un rendement mailleur qu’un bon fond euros ?ou bien c’est se complexifier pour rien ?
@vincent.p poke
Oui, bien sûr !
C’est justement ma stratégie sur la partie sécurisée, 50/50 entre fonds euros et obligations, le tout réparti comme suit :
- 50 % court terme (fonds euros)
- 25 % oblig moyen terme (US Treasury 7-10 y)
- 25 % oblig long terme (US Treasury 10+Y)
C’est sûrement perfectible, mais sur ma répartition (80/20 actions/obligations) cela me convient parfaitement !
« Oui bien sûr » ça répond à quelle question ? J’en ai tellement posé dans mon post
« L’etf obligataire en CTO peut se compléter avec un fond euros ? »
Il n 'y a pas que les ETF pour l 'obligataire même si c 'est la mode du tout ETF . Si vous investissez sur de l 'obligataire corporate européen ce qui parait sensé avec la baisse des taux court terrme , je conseille plutôt les fonds actifs . Certains ont fait plus de 10 % en 2024 . Il n ’ y a pas d 'équivalent en ETF européen me semble t il.
A noter que le monde obligataire est bien complexe que celui des actions .
Mais le fonds euro ce sont plutôt des obligations d’état long terme a priori, pourquoi le classer en « court terme »?
Dans tous les cas en ce moment le cash en dollars aura un meilleur rendement ou presque, avec aucun risque, que du 10 ans US.
Sinon il y a des obligations à échéance soit via les ETFs ishares datés ou des fonds actifs.
J’ai aussi des fonds à échéances, après pour le reste, chacun ses stratégies