ETF PEA Amundi Lyxor : changement d'indice, de nom et nouveaux frais

pourrais-tu stp comparer avec le FR0011871128 ?
Elles viennent d’oĂč tes prises, justETF?

Merci!

Il me semble bien ton ETF également en terme frais/ réplication des perfs

La seule différence en sa défaveur la taille du fond qui est la + petite des 3

1 « J'aime »

une question hors sujet. Comment les ETF font-ils pour surperformer l’indice sp 500 sur 5 ans (53,22 contre 80,63).

Les dividendes sont rĂ©investis ce qui n’est pas le cas pour l’indice.

3 « J'aime »

Merci pour la réponse :blush:
Pour le CAC 40 je savais par exemple que ça n’étais pas dividendes rĂ©investis. Mais je pensais que les indices amĂ©ricains l’étaient :thinking:

J’ai dĂ©jĂ  vu/lu des articles/videos qui disaient que le CAC 40 Ă©tait moins performant sur les graphiques car par dĂ©faut il n’était pas Dividendes rĂ©investis comparĂ© aux autres.

Je profite de ce topic pour faire de la publicitĂ© pour ma demande de « fonctionnalitĂ© Â» :

Tous les membres qui ont réalisé, ou vont réaliser, cet arbitrage vont avoir un historique faux. Votez pour moi !

5 « J'aime »

Je relance un peu le sujet mais qu’allez-vous faire ?

Je prends mon cas, j’ai 10% de PAEEM sur mon PEA, clairement la politique d’Amundi ne me conviens pas, j’achĂšte un produit je m’attends Ă  avoir se produit et non pas Ă  ceux que de maniĂšre unilatĂ©rale on me modifie quelque chose que je possĂšde dĂ©jĂ  sans me proposer de solution de « sortie ».

Dans mon cas, le PAEEM tire clairement mon portefeuille vers le bas, je suis Ă  -5.30%, lĂ  ou je suis Ă  +4.27% pour le MSCI World, +6.83% pour le SP500 et +2.94% pour le STOXX600.

J’ai plusieurs solutions en tĂȘte :

  • Ne plus investir dessus et juste tenir ma position
  • Revendre et passer sur un autre ETF MSCI EM (mais du coup passage par environ 40€ de frais de courtage)
  • Revendre et tchao le MSCI EM, je bascule tout sur le SP500 ou le World
  • Continuer sur cet ETF en me disant que de toute façon Ă  terme les entreprises devra forcĂ©ment passer par l’ESG pour rester concurrentiel

J’attends vos avis car clairement j’arrive pas du tout Ă  me dĂ©cider 


1 « J'aime »

MĂȘme cas de figure ici sur la rĂ©partition 90/10

Personnellement, revendu et réinvestissement dans iShares EM IMI sur une assurance vie Linxea Vie (chez générali donc dispo aussi chez Boursorama je pense). Ce qui me fait 0.78% de frais (0.6 enveloppe + 0.18 etf) contre le 0.55 du Lyxor en PEA (mais confiance rompue avec les produits Amundi/Lyxor)

Bonjour Rubibanc,

Je partage ton sentiment, ce n’est pas agrĂ©able de se voir imposer ces changements. La communication d’Amundi est trop lĂ©gĂšre.

Maintenant sans se laisser submerger par les émotions négatives et en regardant les chiffres :

-Changement d’indice de rĂ©fĂ©rence, il devient « MSCI EM ex Egypt ESG Leaders Select 5% Issuer Custom Capped Index.
-De 1421 entreprises on passe Ă  490.
-RĂ©partition modifiĂ©e en basculant sur l’ESG sans l’Egypte. Un peu plus de Chine, moins d’Inde
(l’épaisseur du trait).
-Une performance annualisĂ©e sur 10 ans de 3.94 contre 2.99 sur le PAEEM avec la mĂȘme volatilitĂ©.
-Une augmentation des frais de 0.1%.

A mon sens il y a plusieurs options :

-Vendre le PAEEM et placer sur du WD/SP. (Marre des résultats décevants des ETF EM)
-Vendre le PAEEM et le mettre sur le PAASI (0.2%). (Plus d’Inde)
-Ne rien changer Ă  ses habitudes. (Finalement le nouveau support sera plus performant)
-Garder les acquis mais ne plus investir sur ce support. (Je ne vais pas payer les frais)

Dans mon cas, je vais garder mes titres et continuer sans rien toucher, de toute maniùre cela n’impacte que 10% du portefeuille.
Je pense que les modifications sont négligeables.

https://www.msci.com/documents/10199/40665199-32c4-7416-cb04-cd7d445c2e2e

Ca me parait plus critique pour les détenteurs du PANX.

Sans faire du pub particuliÚre une vidéo parle du sujet : https://www.youtube.com/watch?v=TobJVohkAK4

2 « J'aime »

Egalement en plein questionnement.
Voici la liste que j’ai retenue de mon cĂŽtĂ©:

  • US: BNP Paribas Easy S&P 500 UCITS ETF EUR (Capitalisant) (ISIN: FR0011550185) Frais: 0,15%
  • US: Lyxor UCITS ETF PEA S&P 500 C-EUR (ISIN: FR0011871128) (Capitalisant) Frais: 0,15%
  • US: LYXOR S&P 500 UCITS ETF - DIST (EUR) (ISIN: LU0496786574) (Distribuant) Frais: 0,07%
  • US: LYXOR PEA S&P 500 UCITS ETF - COUVERTE EN EUR - CAPI. 0,15% - (ISIN: FR0011871136)
  • US: BNP Paribas Easy S&P 500 UCITS ETF EUR Hedged - 0,15% - (ISIN: FR0013041530)

Peut-ĂȘtre une prĂ©fĂ©rence pour le BNP FR0011550185.
Le Lyxor distribuant a des frais trĂšs bas, sa performance est moindre car il n’y a pas de prise en compte des dividendes rĂ©investis, et la taille du fond est la plus consĂ©quente.
Vos avis sur les versions Hedge ?
Vos avis ?

N’hĂ©site pas Ă  prendre le temps de bien faire. Ce n’est pas une course de vitesse, ce n’est pas contre toi mais bon nombre de profils veulent avoir vite sans trop se fatiguer les informations et avis dĂ©jĂ  partagĂ©s sur le forum, ça devient de la boulimie.

Je comprend tout Ă  fait ton message.
Je vise vraiment une stratégie long terme, et pour ça que là je souhaite prendre le temps de bien étudier pour judicieusement choisir mes placements.
J’ai bien conscience que c’est un marathon et non un sprint.

Je vais continuer de consulter le forum, lire & me documenter.
Encore merci pour tes retours :slight_smile:

C’est exactement l’analyse que je me fais, les performances dĂ©cevantes des ETF EM me donnent envie de vendre mais je me dis malgrĂ© tout qu’initialement si j’ai choisi cette stratĂ©gie c’est pour ĂȘtre exposĂ© aux marchĂ©s Ă©mergents afin de profiter dans le futur d’un potentiel sur-performance 


AprĂšs en effet, en remettant les choses dans leur contexte, ça ne reprĂ©sente que 10% du PEA dans mon cas. En fonction des pĂ©riodes que l’on sĂ©lectionne pour le back-testing ça surperforme l’indice EM et finalement 10% qui sous performe ce n’est pas non plus trop grave, disons que c’est un risque Ă  prendre pour un potentiel rendement plus Ă©levĂ© 


1 « J'aime »

Hello a tous j’apporte une prĂ©cision qui semble Ă©chapper Ă  tous et moi le premier jusqu’à aujourd’hui en discutant avec un ami proche qui travaille chez Amundi prĂ©cisĂ©ment sur ces sujets ETFs, il me dit que l’augmentation des frais n’est pas uniquement du fait d’Amundi qui voudrait augmenter ses marges. Je m’explique, quand Amundi propose l’ETF SP500 elle doit reverser un pourcentage a SP (Standard & Poors) cela est aussi le cas avec le passage Ă  venir Ă  Solactive dont le pourcentage qu’Amundi doit reverser est plus Ă©levĂ© ! Ils ont choisit de rĂ©percuter cela chez nous dans les frais de gestions. De plus le critĂšre ESG va se gĂ©nĂ©raliser dans les mois a venir Ă©galement chez Black Rock, BNP et autres. De plus en plus d’actionnaires sont sensibles a ces sujets ESG et cela guide leurs choix d’investissements. Je vous partage l’info qui peut vous ĂȘtre utile avant d’effectuer vos arbitrages. Bonne soirĂ©e a tous.

8 « J'aime »

Une vidéo sur YouTube de Matthieu Louvet va dans ce sens:

Je ne sais pas se qu’il est est rĂ©ellement, mais ça donne des pistes de rĂ©flexion. Surtout celle disant que 60% des achats Ă©taient sur des ETF ESG (si ma mĂ©moire est bonne).

2 « J'aime »

Pour le SP500, c’est dĂ©sormais le BNP qui tient la corde : gros AUM , un track record de 10 ans , et un frais correct Ă  0,15%. Mais rien ne dit que BNP ne va pas cĂ©der au nouvel opium du peuple et passer sa gamme en ESG .C’est Blackrock qui tire les ficelles et impose la tendance des annĂ©es futures : donc il y a fort Ă  parier que tous les Ă©metteurs vont suivre et refondre leur gamme d’ETF car c’est une tendance de fond . On mesure ici les « risques » de la stratĂ©gie full ETF en PEA : tu ne maitrises rien, l’émetteur change les rĂšgles et les frais quand il veut . Par exemple Amundi a fermĂ© un ETF Russie du jour au lendemain , obligeant les dĂ©tenteurs Ă  prendre leur perte .
La plupart des Ă©pargnants Ă©tant LT sur les ETF , perso j’opterai pour un reset complet : je vends les anciens ETF et rachĂšte les nouveaux.
Oui ca pique un peu niveau frais , mais sur la durĂ©e c’est acceptable
Au passage M.Louvet se gauffre quand il dit qu’un TER qui passe de 0,20% à 0,30% ca fait 0,1% de frais en plus . Non ca fait 50% de plus ! Heureusement qu’il est CIF 


4 « J'aime »

Personnellement je suis parti sur le Lyxor car je suis persuadĂ© que le BNP va suivre aussi et finir ESG. Et je pense qu’Amundi veut passer tous ces ETF en ESG et j’espĂšre que leur stratĂ©gie sera de garder les Lyxor en normal pour avoir les 2 gammes. ça serait vraiment con de passer les Lyxor en Esg pour se retrouver encore avec des doublons

Pas de nouvelles du World. Amundi en propose dĂ©jĂ  un mais pas sur PEA. Si leur quota d esg est respectĂ©, le World pourrait ĂȘtre Ă©pargnĂ©.
J espÚre pour que la logique soit respectée que la panier de substitution soit également esg

Il y a déjà un ETF sp500 esg chez BNP Paribas : https://www.justetf.com/fr/etf-profile.html?isin=IE0004J37T45#apercu

1 « J'aime »

@Mahtma On parle du PEA ici , pas du CTO . Cet ETF a été lancé le 26 avril 2023, donc ca sent pas bon pour le BNP listé sur PEA, ces jours semblent comptés .
@Shonen07 : j’avoue ne pas comprendre pourquoi les Lyxor existent encore : Amundi a absorbĂ© Lyxor. Possible que juridiquement la fusion prenne du temps , donc ca retarde juste l’échĂ©ance.
Tout ca me conforte dans ma position : réinitialiser progressivement son PF ETF en ESG dés maintenant car ca va décolleter sur les anciens avec un risque de fermeture , et là on pourra pas maitriser sa sortie .