ETF PEA Amundi Lyxor : changement d'indice, de nom et nouveaux frais

Bonjour Ă  tous, je suis en train de mettre au point ma stratĂ©gie d’investissement dans les ETF, pour du long terme et de la gestion passive.
J’investis via un PEA.

Je souhaite déjà me positionner sur le classique MSCI World UCITS Amundi LU1681043599.

Je souhaite Ă©galement un ETF S&P500.
Je suis un peu perdu entre les 3 suivants :
S&P 500 BNP Paribas FR0011550185
S&P 500 Lyxor FR0011871128
S&P 500 Amundi FR0013412285

Enfin, j’aimerais investir en Europe sur le Core Stoxx Europe 600 Lyxor LU0908500753.

Auriez-vous des conseils à me donner ? Lesquels préférez vous ?

Merci Ă  tous !

Bonjour,

Dans un premier temps il faut savoir que le world couvre déjà le sp500 et le stoxx600.
Tu risques donc de faire doublon et du coup de surpondérer, il faudra trancher. Soit msci world, soit un découpage perso avec sp500+stoxx600

Pour le choix du SP500. L’amundi PE500 ne suit plus le mĂȘme indice, il est passĂ© ESG. il sous performe.
Le Lyxor et le BNP sont trĂšs bons. Le BNP surperforme lĂ©gĂšrement le lyxor, ce qui couvre les frais de 0.15% et l’encours est plus important. Ă  privilĂ©gier donc.

Pour t’exposer Ă  l’europe, le MEUD n’est pas Ă©ligible au PEA. Prends plutĂŽt le ETZ FR0011550193

2 « J'aime »

Super, merci beaucoup Michel pour ton retour.
Effectivement, je n’avais pas dĂ©taillĂ© la composition du MSCI World (76% Nord AmĂ©rique, 17% EU !!).

Je vais donc partir sur :

  • S&P 500 BNP Paribas FR0011550185
  • MSCI Europe Stoxx600 BNP Paribas FR0011550193

Avez-vous un avis sur les ETF suivants :

  • Physical Gold,
  • MSCI Water,
  • MSCI Emerging Market,
  • Russel 2000

Merci !

1 « J'aime »

Avant d’exposer mon avis je pense qu’il faut d’avantage te renseigner sur ces ETF et bien dĂ©finir ta stratĂ©gie. Si tu ne maitrises pas la composition du world, il est peut ĂȘtre un peu tĂŽt pour choisir ton allocation sur des etf plus specifiques. le world c’est la base
Prends le temps rien ne presse, renseignes toi, apprends, lis. achĂštes un livre sur les ETF.

4 « J'aime »

Merci pour ton retour. Je me renseigne dĂ©jĂ  depuis pas mal de temps sur la bourse en gĂ©nĂ©ral. Et compte tenu de mon objectif, je m’oriente vers les ETF. J’avais dĂ©jĂ  lu cet article qui est top et trĂšs bien rĂ©sumĂ© ! Merci pour le partage. Tous les articles que je lis sont globalement intĂ©ressants mais restent trĂšs thĂ©oriques. C’est pour cela que j’aime avoir un retour concret et un avis de personnes qui pratiquent dĂ©jĂ , avec du REX.

Peux-tu developper? Il est passé ESG en fin aout et il ne me semble pas voir cette différence :

Au contraire il semble un tout petit peu (nĂ©gligeable) plus performant sin on regarde qu’octobre :

Si ça vient de ton graph car tu vois la ligne Amundi plus en bas, c’est parce que il n’y Ă©tait pas en dĂ©but 2019. Si on prend que l’historique en commun, ça donne ça:

1 « J'aime »

Oui le graph vient de google finance je ne suis pas allĂ© vĂ©rifier ailleurs. Il est sur 5 ans. Je pense que le graph « estime » le suivit du nouvel indice â€č SP500ESG â€ș depuis 5 ans (une sorte de back test)

voici le graphe sur 1 mois. J’ai pourtant le mĂȘme constat et lĂ  c’est certain les donnĂ©es sont conformes au changement d’indice (mĂȘme si sur un mois c’est trop court pour juger bien entendu).

Es-tu sur que ton graphe tient compte du changement d’indice, j’ai l’impression que mĂȘme si le titre de l’etf est Ă  jour, il suit toujours l’indice s&p500?
En tous cas c’est Ă©trange cette diffĂ©rence, il y a une coquille dans le potage :saluting_face: J’ai tendance Ă  faire confiance Ă  google finance, d’oĂč vient ton graph et les valeurs?

Peut ĂȘtre une histoire de taux de change ou de frais inclus dans l’un et pas dans l’autre
 je ne sais pas.

1 « J'aime »

Bonjour,

  • Concernant le MSCI Water, je n’aime pas trop celui-ci car je trouve que les entreprises qui le composent n’ont pas vraiment de rapport avec l’eau. Pour ma part je suis plutĂŽt parti sur le L&G Clean Water mais qui n’est pas disponible sur PEA
  • Pour les ETF MSCI Emerging Market et Russel 2000, c’est a toi de voir si tu veux de ces actifs dans ton portefeuille.
    Pour ces 3 ETF, ce sont surtout des ETF de conviction, est ce que tu penses que les pays Ă©mergent, les entreprises travaillant dans le domaine de l’eau et les small caps vont bien performer ces prochaines annĂ©es ?
  • Pour finir, l’or est surtout un actif dĂ©fensif mais qui peut exploser pendant les crises.

Cdt

2 « J'aime »

Merci

Bonjour tout le monde, je suis actuellement sur une repartition 80/20 avec le CW8 et le PAEEM mais ce dernier est passe ESG du coup je vais le retirer.

J’ai un horizon tres long terme et je rĂ©flĂ©chis plutot a une stratĂ©gie 80/20 avec le SNP500 ainsi qu’un ETF Europe qu’en pensez vous ?

Merci pour vos retours :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour Ă  tous,

Simple question, j’ai mes ETF world, small cap et Inde qui ont changĂ© de nom aujourd’hui. Vous avez des infos ? Je ne comprends pas trop :confused:

Merci beaucoup !



Bonsoir, je constate la mĂȘme chose aussi, sur BD Ă©galement. Ça part dans tous les sens
 Rien vu sur le site d’Amundi. Disparition Ă  venir de la marque Lyxor?

Je n’ai pas plus d’info mais ça commence Ă  faire beaucoup avec les changements d’il y a quelques mois. Quelqu’un sait si les actifs et les frais ont changĂ© ou s’il s’agit simplement d’un changement de nom ?

Il faut aller voir sur le site de l’émetteur si il y a des infos et relire de DIC. Pour EWLD rien n’a changĂ© pour le moment. Pas de panique.

1 « J'aime »

Tiens donc, qui vient de lancer un etf sur PEA avec des frais moindres ?

3 « J'aime »