ETF PEA Amundi Lyxor : changement d'indice, de nom et nouveaux frais

Je confirme, je l’ai achetĂ© rĂ©cemment en PEA via Bourse Directe.

1 « J'aime »

Tu achĂštes et tu vends ton ETF en bourse, c’est un marchĂ© dit secondaire, donc pas de frais d’entrĂ©e/sortie. Les frais s’appliquent sur le marchĂ© dit primaire, c’est Ă  dire le marchĂ© oĂč les parts d’ETF sont crĂ©es et rachetĂ©es par ce que l’on appelle des Participants AutorisĂ©s (des supers courtiers :slight_smile:). Le particulier n’y a pas accĂšs.

2 « J'aime »

Merci Ă  tous pour vos rĂ©ponses, je vais revendre mes ETF amundi s&p500 pour BNP , finalement ça me permettra de rĂ©soudre 2 problĂšmes, sur-expo Ă  lyxor amundi depuis bien longtemps et garder ma philosophie de base des ETF, ne cherche pas Ă  anticiper ou deviner ce qui va marcher mais achĂšte le marchĂ©. J’ai l’idĂ©e du ESG mais c’est dajĂ  un biai cognitif, tu prends le pari que certaine boite seront plus performantes que d’autres
 pourquoi pas, mais c’est pas ce que je recherchais. Encore merci Ă  tous pour les infos.

1 « J'aime »

Bonjour AlexIT, j’ai aussi de l’amundi MSCI Emerging asia, avez vous trouvĂ© quelque chose d’équivalent en PEA? Je ne souhaite pas passer aux ESG 
 du tout :wink: mais je ne trouve rien de bien pour le moment.

pas cherchĂ©, je vais m’en dĂ©barrasser et tout basculer en world car je souhaite rester passif sur ces ETF et apprendre/explorer autres choses (stock picking/obligations/etc.)

On a tous les mĂȘme rĂ©flexions au final. Stock picking= pas le temps
Obligation, j’ai cherchĂ© mais jamais franchis le pas. Peut ĂȘtre que l’on arrive au sommet de la courbe des taux et qu’enfin les obligations vont garder de leur valeur

Bonne recherche

1 « J'aime »

Bonjour nous sommes le 24 octobre et pour l instant les indices n ont pas changé

Euh si
 En tous cas pour PE500 et PAEEM ça s’est fait automatiquement. Je pense que c’est pareil pour les autres.
Peut ĂȘtre que les DICI ne sont pas encore Ă  jour sur le site de votre courtier. Mais sur le site Amundi c’est Ă  jour.

Le paasi est encore lĂ  sur Fortuneo.

Oui bien-sĂ»r le ticker ne change pas. Il sera toujours lĂ , c’est l’indice qui a changĂ©. (Et les frais).
Il faut aller sur le site d’amundi c’est l’émetteur qui compte Fortuneo n’est qu’un intermĂ©diaire qui vend le produit.

Je viens de vĂ©rifier sur Fortuneo Ă©galement c’est bien Ă  jour dans les priips.

ça ne vous dérange pas de payer de frais sur des etfs ?
Pourquoi ne pas stock picker les 5 premiĂšres capi de ces etfs ?
Pas de frais, et la tendance sera peu ou prou la mĂȘme, puisque ce sont ces « 5 majors » qui donnent la tendance.
J’aime bien les etf, mais ĂȘtre investi majoritairement dessus ça me dĂ©range.

  1. Ils ne sont pas 5
  2. Ils ne restent pas les mĂȘmes

C’est Ă  dire qu’on paye des frais pour que quelqu’un s’occupe de l’intĂ©gritĂ© des arbitrages et tout au long de la durĂ©e de dĂ©tention de l’ETF.

Perso je préfÚre payer des frais que :

  • passer du temps Ă  suivre des dizaines, voir des centaines de titres
  • passer du temps Ă  faire des dizaines, voir des centaines d’arbitrages quand le cadre change
  • payer quand-mĂȘme des frais Ă  chaque arbitrage

Si ceci te/vous dĂ©range moins que payer les frais, pas de souci : l’important c’est qu’on ait tou(te)s le choix :slight_smile:

3 « J'aime »

C’est deux approches et stratĂ©gies diffĂ©rentes.
Les gĂ©rants d’etf font tout le travail d’analyse Ă  notre place, donc oui ça ne me dĂ©range pas de payer pour ce travail
Personnellement je privilégie les ETF sur long terme.
Pourquoi? Les entreprises qui composent le SP500 aujourd’hui n’étaient pas du tout les mĂȘmes il y a 20 ans et seront de nouveau diffĂ©rentes dans 20 ans.
Certaines ont disparu et d’autres vont disparaitre ou n’auront plus les mĂȘmes croissances.
Une entreprise peut disparaitre, un indice non.
Le suivit d’actions n’est pas passif VS ETF,
Volatilité plus importante entrainant plus de décisions souvent de mauvaises

Chacun sa vision, moi je suis convaincu par les ETF, ils correspondent parfaitement Ă  mon approche en bourse.

Je suis dĂ©solĂ©, mais prendre les 5 plus grosses capi du nasdaq c’est 34% de l’indice. Et ce sont celles qui mĂšnent la danse.

Pour le reste je suis d’accord

Si une entreprise sort de l’indice et donc de ton etf, le cours de ton etf sera impactĂ©.
Tout comme si tu avais sorti l’entreprise de ton portefeuille. Donc que l’indice disparaisse ou pas ça sera le mĂȘme impacte, mais pondĂ©rĂ© nous sommes d’accord
Finalement l’etf c’est une forme de sous traitance de ton portefeuille :slight_smile:

1 « J'aime »

Je suis pas d’accord sur ce point :grin:
Mais le débat est intéressant.
Si une entreprise sort de l’indice, c’est qu’elle performe moins que d’autres. En dĂ©tenant l’action on va pas forcĂ©ment la vendre
 la perfomance sur long terme va donc se tarir. La fonction auto-nettoyante des ETF est un vrai argument.

Pour l’impacte sur cours de l’etf certes, mais il est diluĂ© et relativement faible, la premiĂšre position du msci world est Apple avec 5%. 7% sur SP500. C’est quasi rien.

Et le gros avantage des ETF c’est la diversification, la rĂ©partition gĂ©ographique et sectorielle, qui rĂ©duit beaucoup la volatilitĂ©. Alors que sur 5 actions en direct faut s’accrocher, on est souvent peu diversifiĂ©.

6 « J'aime »

Bonjour,

Je suis dans la mĂȘme situation, l’idĂ©e des 3% de frais d’entrĂ©e et de sortie pour BNP (ainsi que des les frais de gestion) ne me rassure pas, as-tu eu plus d’informations s’il te plait ?
J’hĂ©site vraiment entre le BNP esay S&P 500 et le Lyxor FR0011871128 c’est vraiment ces frais qui vont faire pencher la balance 

image

Ces frais ne s’appliquent pas aux investisseurs particuliers. C’est pour les professionnels, institutionnels (marchĂ© primaire).

Nous on fait partie du marché secondaire.

3 « J'aime »

Bonjour, d’accord merci pour votre aide. Donc nous sommes bien d’accord que le BNP Paribas Esay S&P 500 (FR0011550185) est plus intĂ©ressant que le Lyxor S&P 500 (FR0011871128) pour un PEA au vu de l’encours du BNP non ? Car en dehors de ça tout est identique j’ai l’impression

Les deux sont de trùs bon ETF ils suivent trùs bien l’indice. Oui ils sont trùs proches et surperforment leur indice.
En effet le BNP a deux arguments :
-l’encours beaucoup plus important
-la performance légÚrement supérieure au lyxor, ce Qui permet de couvrir les frais de 0,15%. :face_with_monocle::+1:
En gros il suit parfaitement le s&p500 gratuitement :stuck_out_tongue_winking_eye:

3 « J'aime »