ETF PEA Amundi Lyxor : changement d'indice, de nom et nouveaux frais

Tout cela est nausĂ©abonde de la part des gestionnaire. Au fond c’est au client de choisir s’il veut investir ESG ou non.

1 « J'aime »

Bonjour Ă  tous,
que me conseillez vous entre le LYXOR PEA NASDAQ-100 UCITS ETF - CAPI qui réplique précisement le nasdaq 100 pour 0,3% de frais et le Amundi PEA NASDAQ 100 UCITS ETF qui change cette fin septembre pour suivre le Solactive ISS ESG US Tech 100 Index en passant à 0,3% lui aussi contre 0.23 précédemment ? Ce dernier est dans les top reprséntés par la communauté finary mais je ne me pose la question du coup.
Aussi, savez vous comment se tenir au courant de ces changements opĂ©rĂ©s par l’émetteur ?

je viens de recevoir un comm: Amundi change son Amundi ETF PEA MSCI Emerging Asia UCITS ETF.

votre FCP changera d’indicateur de rĂ©fĂ©rence le 18 octobre 2023 pour s’exposer Ă  l’indice « MSCI EM Asia ESG Leaders Select 5% Issuer Custom Capped » et sera renommĂ© « Amundi PEA MSCI Emerging Asia ESG Leaders UCITS ETF ».
A la mĂȘme date, la catĂ©gorie du fonds selon la rĂšglementation Sustainable Finance Disclosure Regulation (SFDR) sera modifiĂ©e et les frais de gestion, fonctionnement et autres frais externes au fonds seront de 0.30% par an.

actuellement les frais sont de 0.20%

J’ai lu dans le wall street journal qu’un operateur d’ETF (ishares ?) avait passĂ© ses frais sur les ETFs les plus populaires comme le NASDQQ, pour les clients aux US, Ă  0.03%
 c’est 10 fois moins cher que le 0.3% qu’on trouve en France, d’oĂč ma question, est ce qu’on ne paie pas trop cher ? Car aprĂšs 10 ans c’est quand mĂȘme 3% du capital qui s’est Ă©vaporĂ© en frais.

2 « J'aime »

Quand un distributeur d’ETF Ă  frais bas se prĂ©sentera sur le PEA, les autres commenceront Ă  bouger. Pour le moment ce n’est pas le cas. Un oligopole en soi.

1 « J'aime »

Ă  voir s’il ne serait pas mieux, si faisable, de prendre ces ETFs Ă  0,03% en CTO Ă  la place du correspondant ETF Ă  0.3% : payer plus d’impĂŽts one-shot au moment de la sortie et moins de frais sur l’ETF pourrait s’avouer plus rentable (Ă  paritĂ© de perf, ce qui reste Ă  voir en fonction aussi de l’échange $<->€

1 « J'aime »

Il se dit ces derniers jours que la flat tax pourrait passer Ă  33% :stuck_out_tongue_winking_eye:

ça pourait rester rentrable mĂȘme Ă  50% : on investi pas pour dĂ©fiscaliser mais pour gagner :wink:

2 « J'aime »

Dans mon cas, contractĂ© l’ETF NASDAQ au sein de mon PEA (si, si, c’est Ă©ligible au PEA), de plus de 5 ans donc fiscalitĂ© plus clĂ©mente

Je n’ai pas vu passer le PASI (Lyxor PEA Chine) dans la liste des changements au 13/10/2023, donc je cite:

Nous vous remercions d’avoir dans votre portefeuille une ou plusieurs parts du Fonds Commun de Placement (« FCP ») Lyxor PEA Chine (MSCI China) UCITS ETF.

Actuellement exposé à l’indice « MSCI China », votre FCP changera d’indicateur de référence le 13 octobre 2023 pour s’exposer à l’indice « MSCI China ESG Leaders Select 5% Issuer Capped » et sera renommé « Amundi PEA MSCI China ESG Leaders UCITS ETF ».



  • Modification du profil de rendement / risque : Non
  • Augmentation du profil de risque : Non
  • Augmentation potentielle des frais : Non
  • Ampleur de l’évolution du profil de risque et de rémunération et/ou du profil de rendement / risque : Non significatif.




1 « J'aime »

De Google Finance : https://www.google.com/finance/quote/PSP5:EPA?hl=fr&comparison=EPA%3APE500

Oui je rĂ©pond tard mais ça m’a intĂ©ressĂ© aussi :slight_smile: J’utilise Quantalys pour ma part : https://www.quantalys.com/compare/selection_fonds.aspx?univers=Fonds&menu=f

1 « J'aime »

@Guillaume23 : oublie le PEA de Trade Republic : ils doivent crĂ©er une structure en France et ca coute des M d’€ .Tout ca pour faire plaisir aux quelques happy few frenchies qui possĂšdent un PEA ?
TR vise l’Europe et à terme ils ont surement IBKR dans le viseur .

Oui si tu es Bernard Arnault ou Elon Musk ,t’en a rien à foutre de lñcher 50% 
s’il te reste des milliards à foison !

Alors non, je ne parlais pas de Trade Republic mais un gestionnaire d’ETF Ă  bas frais comme Blackrock ou Vanguard & co qui viendrait Ă  proposer des ETF spĂ©cfifique au PEA. Peut ĂȘtre trop de portes Ă  l’entrĂ©e ? Cible trop restreinte ? J’imagine qu’ils ont dĂ©jĂ  dĂ» y rĂ©flĂ©chir depuis le lancement du PEA et que ça ne doit pas ĂȘtre Ă©conomique viable pour eux.

Ils s’en fichent du PEA, c’est une exception française.

Vous ĂȘtes tous sortis de l’etf sp500 d’amundi? De mon cĂŽtĂ© je prĂ©fĂšre arbitrer dans quelques mois

Perso, je trouve un peu léger de changer les rÚgles de base ( promesse = suivi du S&P500) sans avertir qui plus est avec une augmentation des frais de gestion.

j’hesite à sortir du coup : rapport performance/frais, plus performant que le S&P500 ? et basculer sur me MSCI World.
votre avis ?
Bon investissement Ă  tous.

1 « J'aime »

C’est exactement ce que j’ai fais, le dĂ©coupage sur plusieurs etf ne me correspondait pas donc ce changement m’a convaincu de simplifier.
J’ai tout regroupĂ© sur cw8. C’est plus simple Ă  gĂ©rer.
En espĂ©rant que le cw8 ne changera pas d’indice et de frais


Bonjour Ă  toutes et Ă  tous.
J’ai besoin d’un conseil parce que je suis un peu abattu.
Je DCA depuis 3 ans avec un repartion 80% sur le World d’Amundi et 20% sur le PAEEM aussi d’Amundi. Mais ayant appris la nouvelle pour ce dernier avec l’ESG j’ai donc liquidĂ© celui-ci pour prendre celui du Lyxor
 qui idem passe ESG
Actuellement il y a un peu moins de 7k dessus et je ne sais pas quoi faire


  • Liquider Ă  nouveau en engendrant donc des nouveaux frais ? Et donc les placer oĂč sachant que j’ai 80% de World Amundi (Ă  ce jour pas concerné )?
  • Ne plus DCA dessus mais ailleurs (mais oĂč? haha) tout en gardant mes parts Lyxor ?
  • Continuer mon DCA Ă  hauteur de 20% dessus?
  • Liquider ces parts pour reprendre celles que j’avais initialement sur Amundi?

Il s’agit d’un horizon de 15-20ans. Si jamais je suis amene Ă  vendre pour 7k ces parts je ne sais pas quoi en faire. Ce n’est pas trop risque d’ĂȘtre exclusivement sur le World ?

Merci pour vos retours. Je suis surtout effondrĂ© d’avoir perdu des frais Ă  cause de cet arbitrage qui est apparu comme totalement inutile.

Bonjour Ă  Tous,

Je suis comme beaucoup, un peu ennuyé par ce changement, je voulais partir sur * BNP PARIBAS EASY S&P 500 UCITS ETF - frais 0,15% - FR0011550185
Mais dans la doc je lis qu’il y a 3% de frais d’entrĂ© et 3 % de frais de sortie. Ai-je bien compris??? ça me parais enorme !!!
Merci pour votre aide.

Salut, d’aprĂšs ce que j’ai compris, cela ne concerne que le marchĂ© primaire alors que les particuliers sont le marchĂ© secondaire donc nous ne sommes pas soumis Ă  ces frais d’entrĂ©e et sorti. Cependant, je te l’accorde, cela est trĂšs mal indiquĂ©. Pour ĂȘtre sĂ»r, quelqu’un peut confirmer ?