ETF PEA Amundi Lyxor : changement d'indice, de nom et nouveaux frais

Il faut souligner que les nouveaux indices surperforment les anciens, mais avec les frais en hausse sur l’ETF ça casse la moyenne chez Amundi
Il serait intĂ©ressant de trouver d’autres ETF Ă©ligibles au PEA suivant ces mĂȘmes nouveaux indices et comparer les ETF. Les autres Ă©meteurs vont emboiter le pas et proposer des trackers concurrents Ă  ceux d’amundi il sera alors intĂ©ressant de comparer le suivit et les frais.

Sur CTO ils sont entre 0,09% et 0,12% pour les plus gros encours.

Je suis tout à fait d’accord avec toi sur le principe et je m’en souviendrai si jamais je dois choisir Amundi vs un autre.

Je vais continuer Ă  investir sur l’Amundi Ă©mĂ©rgent, simplement parce qu’il n’y a pas d’autre choix et qu’il donne toujours accĂšs Ă  500 boites Inde/chine/etc.

Le PAASI va aussi passer esg et suivre le MSCI EM Asia ESG Leaders Select 5% Issuer Custom Capped Index Ă  partir du 18 octobre.

1 « J'aime »

Parfait je cherchais une raison pour me débarrasser de cet etf

2 « J'aime »

PLEM - LYXOR PEA EMERGENTS - FR0011440478

• Ancien indice: MSCI Emerging Markets Index

• Nouvel indice: MSCI EM EMEA Ex-Egypt ESG Leaders Select 5% Issuer Capped Index

• Frais: 0,55%

PS: on pourrait peut ĂȘtre rename le sujet pour faire un mega thread rĂ©capitulatif avec tous les changements amundi/lyxor avec les indices, les frais, les codes etc.

1 « J'aime »

PAASI également

:white_check_mark: FR0013412012
:end: Amundi PEA MSCI Emerging Asia
:arrows_counterclockwise: MSCI EM Asia ESG Leaders Select 5% Issuer Custom Capped
:red_circle: Frais : 0,2% Ă  0,3%

Source :
https://twitter.com/ETF_Prince/status/1703792805301154021

j’ai changĂ© le titre et j’ai mis Changement sur ETF PEA AMUNDI/LYXOR

Ce sont les etf Amundi qui changent et non les lyxor ,il me semble
donc si le world devrait changer ,ce serait plutĂŽt le CW8

Pourtant, le lyxor PEA emergents change d’indice en octobre

:eyes:

2 « J'aime »

Avec tous ces changements, et un peu de recul, les ETFs, au sens large, perdent de leur intĂ©rĂȘt:

• Certains peuvent se voir dissous par manque d’encours. What if cela se produit dans des conditions de marchĂ© peu favorables ?
  • Les indices peuvent changer en cours de route. Et ce significativement, avec le changement de scope gĂ©ographique de PAASI par exemple.
  • Les frais peuvent Ă©voluer Ă  la hausse.

Les ETFs restent plus intĂ©ressants que les fonds actifs pour les aspects frais, et simplicitĂ© de lecture. Mais les points que j’ai listĂ© enlĂšvent les attraits/possibilitĂ©s suivantes :

• L’investissement purement passif. Car il faut suivre les actualitĂ©s pour vĂ©rifier les changements opĂ©rĂ©s.
  • La possibilitĂ© de se crĂ©er un mix durable avec accessoirement une exposition gĂ©ographique/sectorielle contrĂŽlĂ©e et des frais optimisĂ©s. Car les ETFs bon marchĂ© peuvent l’ĂȘtre moins qu’avant et car l’exposition gĂ©ographique/sectorielle peut changer en cours de route.
  • ExĂ©cuter des arbitrage a un coĂ»t (0% sur certaines AV, mais souvent au moins 0,1% et 0,5% sur le PEA par exemple). Et on ne peut pas nĂ©cessairement le faire lorsque l’indice suivi initialement se porte bien (il peut avoir subit un choc Ă  la baisse rĂ©cent).

ExĂ©cuter les versements, suivre l’actualitĂ©, chercher des alternatives etc
 est chronophage voir coĂ»teux. C’est pourquoi, Ă  l’avenir, je me contenterai d’ETF World pour la partie variable de mes PTF et des fonds euro/livrets/fond monĂ©taire pour l’amortisseur de volatilitĂ©. L’avantage du World est qu’il y aura toujours (hors PEA a priori) une forte concurrence et donc qu’il sera possible de le trouver sous des conditions intĂ©ressantes quelque part.

1 « J'aime »

Si la dissolution se fait dans des conditions dĂ©favorables, alors le rĂ©investissement se fera dans un moment « favorable » aussi. Ce n’est pas un sujet.

Il faut quand mĂȘme relativiser. Combien de fois cela s’est produit ?

Alors il va falloir se mettre d’accord sur la dĂ©finition de passif. Si pour vous ce n’est plus passif, je ne sais pas quel investissement le sera.

Je suis aussi Ă©tonnĂ© que vous sur le choix qui a Ă©tĂ© fait par Amundi, et peut-ĂȘtre par Lyxor demain. Et clairement je m’en souviendrai lors de mes prochains choix. Mais de lĂ  Ă  jeter bĂ©bĂ© avec l’eau du bain, peut-ĂȘtre pas.

1 « J'aime »

Ces points s’appliquent Ă©galement Ă  un OPCVM classique.

Au final, les changements qui viennent de s’opĂ©rer ne vont pas se produire tous les jours et certainement pas sur les indices classiques comme le SP500, Eurostoxx, MSCI World
)

Pour moi, la perte d’intĂ©rĂȘt des ETFs est trĂšs mineure.

1 « J'aime »

Bonjour tout le monde, le nom du thread vient d’ĂȘtre changer pour ĂȘtre plus explicite :slight_smile:

Je vois surtout que l’ESG a bon dos, et que ça devient presque marketing. Est-ce que quelqu’un sait combien S&P prend de frais pour ça ? Finalement ~1‰ sur un nouvel indice qui surperforme un peu l’ancien, c’est un bonne façon de recupĂ©rer des sous chez Amundi sans trop d’impact chez nous.

1 « J'aime »

@Pikaglace Clairement les ETFs restent ce qui se fait de mieux. Rien Ă  redire lĂ  dessus.

Je me souviens de quelques changements. Le premier Ă©tait l’indice suivi par l’ETF Lyxor PEA World Water. Et le second, une sĂ©rie de communications qui annonçait l’arrĂȘt de l’ETF PEA Immobilier Europe puis au final non suite Ă  une augmentation de l’encours. Comme le site de Lyxor a disparu avec la fusion je ne peux pas vous donner un lien vers les communiquĂ©s.

Mon point gĂ©nĂ©ral est d’en rester Ă  ce que dit @Francois22; des ETFs qui suivent des indices classiques et Ă  fort encours.

1 « J'aime »

Trouver des entreprises Esg en Chine et en Inde pour l etf remplaçant le paasi risque d ĂȘtre compliquĂ©.

Le seul investissement passif que je vois, c’est investir dans un World avec un trùs large AUM. S’aventurer au delà revient à avoir des biais et des convictions, ce n’est plus passif du tout.

Finalement, c’est une trùs bonne chose ces changements d’indices, ça m’a permis de comprendre qu’il faut rester le plus simple possible dans son approche.

2 « J'aime »

Si Amundi sortait un World esg en plus du lyxor world, lequel choisirais tu ?

Aucun parce que je ne suis pas convaincu par le facteur esg. Mais si je n’ai pas le choix, alors Amundi, car c’est le plus gros.

Non je parlais d un World esg versus world normal