Il faut souligner que les nouveaux indices surperforment les anciens, mais avec les frais en hausse sur lâETF ça casse la moyenne chez Amundi
Il serait intĂ©ressant de trouver dâautres ETF Ă©ligibles au PEA suivant ces mĂȘmes nouveaux indices et comparer les ETF. Les autres Ă©meteurs vont emboiter le pas et proposer des trackers concurrents Ă ceux dâamundi il sera alors intĂ©ressant de comparer le suivit et les frais.
Sur CTO ils sont entre 0,09% et 0,12% pour les plus gros encours.
Big-Houdy:
PAASI
Je suis tout Ă fait dâaccord avec toi sur le principe et je mâen souviendrai si jamais je dois choisir Amundi vs un autre.
Je vais continuer Ă investir sur lâAmundi Ă©mĂ©rgent, simplement parce quâil nây a pas dâautre choix et quâil donne toujours accĂšs Ă 500 boites Inde/chine/etc.
Le PAASI va aussi passer esg et suivre le MSCI EM Asia ESG Leaders Select 5% Issuer Custom Capped Index Ă partir du 18 octobre.
1 « J'aime »
Mahtma
Septembre 16, 2023, 11:14
125
Parfait je cherchais une raison pour me débarrasser de cet etf
2 « J'aime »
terrano
Septembre 19, 2023, 11:17
126
PLEM - LYXOR PEA EMERGENTS - FR0011440478
PS: on pourrait peut ĂȘtre rename le sujet pour faire un mega thread rĂ©capitulatif avec tous les changements amundi/lyxor avec les indices, les frais, les codes etc.
1 « J'aime »
RemiL
Septembre 19, 2023, 12:02
127
PAASI également
FR0013412012
Amundi PEA MSCI Emerging Asia
MSCI EM Asia ESG Leaders Select 5% Issuer Custom Capped
Frais : 0,2% Ă 0,3%
Source :
https://twitter.com/ETF_Prince/status/1703792805301154021
jâai changĂ© le titre et jâai mis Changement sur ETF PEA AMUNDI/LYXOR
Lionel5
Septembre 19, 2023, 4:16
129
Ce sont les etf Amundi qui changent et non les lyxor ,il me semble
donc si le world devrait changer ,ce serait plutĂŽt le CW8
cocod
Septembre 19, 2023, 4:48
130
Pourtant, le lyxor PEA emergents change dâindice en octobre
Haralas
Septembre 20, 2023, 7:49
132
Avec tous ces changements, et un peu de recul, les ETFs, au sens large, perdent de leur intĂ©rĂȘt:
Certains peuvent se voir dissous par manque dâencours. What if cela se produit dans des conditions de marchĂ© peu favorables ?
Les indices peuvent changer en cours de route. Et ce significativement, avec le changement de scope géographique de PAASI par exemple.
Les frais peuvent évoluer à la hausse.
Les ETFs restent plus intĂ©ressants que les fonds actifs pour les aspects frais, et simplicitĂ© de lecture. Mais les points que jâai listĂ© enlĂšvent les attraits/possibilitĂ©s suivantes :
Lâinvestissement purement passif. Car il faut suivre les actualitĂ©s pour vĂ©rifier les changements opĂ©rĂ©s.
La possibilitĂ© de se crĂ©er un mix durable avec accessoirement une exposition gĂ©ographique/sectorielle contrĂŽlĂ©e et des frais optimisĂ©s. Car les ETFs bon marchĂ© peuvent lâĂȘtre moins quâavant et car lâexposition gĂ©ographique/sectorielle peut changer en cours de route.
ExĂ©cuter des arbitrage a un coĂ»t (0% sur certaines AV, mais souvent au moins 0,1% et 0,5% sur le PEA par exemple). Et on ne peut pas nĂ©cessairement le faire lorsque lâindice suivi initialement se porte bien (il peut avoir subit un choc Ă la baisse rĂ©cent).
ExĂ©cuter les versements, suivre lâactualitĂ©, chercher des alternatives etc⊠est chronophage voir coĂ»teux. Câest pourquoi, Ă lâavenir, je me contenterai dâETF World pour la partie variable de mes PTF et des fonds euro/livrets/fond monĂ©taire pour lâamortisseur de volatilitĂ©. Lâavantage du World est quâil y aura toujours (hors PEA a priori) une forte concurrence et donc quâil sera possible de le trouver sous des conditions intĂ©ressantes quelque part.
2 « J'aime »
Si la dissolution se fait dans des conditions dĂ©favorables, alors le rĂ©investissement se fera dans un moment « favorable » aussi. Ce nâest pas un sujet.
Haralas:
Les indices peuvent changer en cours de route. Et ce significativement, avec le changement de scope géographique de PAASI par exemple.
Il faut quand mĂȘme relativiser. Combien de fois cela sâest produit ?
Alors il va falloir se mettre dâaccord sur la dĂ©finition de passif. Si pour vous ce nâest plus passif, je ne sais pas quel investissement le sera.
Je suis aussi Ă©tonnĂ© que vous sur le choix qui a Ă©tĂ© fait par Amundi, et peut-ĂȘtre par Lyxor demain. Et clairement je mâen souviendrai lors de mes prochains choix. Mais de lĂ Ă jeter bĂ©bĂ© avec lâeau du bain, peut-ĂȘtre pas.
1 « J'aime »
Haralas:
Certains peuvent se voir dissous par manque dâencours. What if cela se produit dans des conditions de marchĂ© peu favorables ?
Ces points sâappliquent Ă©galement Ă un OPCVM classique.
Au final, les changements qui viennent de sâopĂ©rer ne vont pas se produire tous les jours et certainement pas sur les indices classiques comme le SP500, Eurostoxx, MSCI WorldâŠ)
Pour moi, la perte dâintĂ©rĂȘt des ETFs est trĂšs mineure.
1 « J'aime »
Pikachu
Septembre 20, 2023, 11:52
135
Bonjour tout le monde, le nom du thread vient dâĂȘtre changer pour ĂȘtre plus explicite
Je vois surtout que lâESG a bon dos, et que ça devient presque marketing. Est-ce que quelquâun sait combien S&P prend de frais pour ça ? Finalement ~1â° sur un nouvel indice qui surperforme un peu lâancien, câest un bonne façon de recupĂ©rer des sous chez Amundi sans trop dâimpact chez nous.
1 « J'aime »
Haralas
Septembre 20, 2023, 12:05
136
@anon1224576 Clairement les ETFs restent ce qui se fait de mieux. Rien Ă redire lĂ dessus.
Je me souviens de quelques changements. Le premier Ă©tait lâindice suivi par lâETF Lyxor PEA World Water. Et le second, une sĂ©rie de communications qui annonçait lâarrĂȘt de lâETF PEA Immobilier Europe puis au final non suite Ă une augmentation de lâencours. Comme le site de Lyxor a disparu avec la fusion je ne peux pas vous donner un lien vers les communiquĂ©s.
Mon point gĂ©nĂ©ral est dâen rester Ă ce que dit @Francois22 ; des ETFs qui suivent des indices classiques et Ă fort encours.
1 « J'aime »
Lionel5
Septembre 20, 2023, 2:56
137
Trouver des entreprises Esg en Chine et en Inde pour l etf remplaçant le paasi risque d ĂȘtre compliquĂ©.
Mahtma
Septembre 20, 2023, 5:39
138
Le seul investissement passif que je vois, câest investir dans un World avec un trĂšs large AUM. Sâaventurer au delĂ revient Ă avoir des biais et des convictions, ce nâest plus passif du tout.
Finalement, câest une trĂšs bonne chose ces changements dâindices, ça mâa permis de comprendre quâil faut rester le plus simple possible dans son approche.
3 « J'aime »
Lionel5
Septembre 20, 2023, 6:03
139
Si Amundi sortait un World esg en plus du lyxor world, lequel choisirais tu ?
Mahtma
Septembre 20, 2023, 6:09
140
Aucun parce que je ne suis pas convaincu par le facteur esg. Mais si je nâai pas le choix, alors Amundi, car câest le plus gros.
Lionel5
Septembre 20, 2023, 6:33
141
Non je parlais d un World esg versus world normal