ETF PEA Amundi Lyxor : changement d'indice, de nom et nouveaux frais

Egalement en plein questionnement.
Voici la liste que j’ai retenue de mon cĂŽtĂ©:

  • US: BNP Paribas Easy S&P 500 UCITS ETF EUR (Capitalisant) (ISIN: FR0011550185) Frais: 0,15%
  • US: Lyxor UCITS ETF PEA S&P 500 C-EUR (ISIN: FR0011871128) (Capitalisant) Frais: 0,15%
  • US: LYXOR S&P 500 UCITS ETF - DIST (EUR) (ISIN: LU0496786574) (Distribuant) Frais: 0,07%
  • US: LYXOR PEA S&P 500 UCITS ETF - COUVERTE EN EUR - CAPI. 0,15% - (ISIN: FR0011871136)
  • US: BNP Paribas Easy S&P 500 UCITS ETF EUR Hedged - 0,15% - (ISIN: FR0013041530)

Peut-ĂȘtre une prĂ©fĂ©rence pour le BNP FR0011550185.
Le Lyxor distribuant a des frais trĂšs bas, sa performance est moindre car il n’y a pas de prise en compte des dividendes rĂ©investis, et la taille du fond est la plus consĂ©quente.
Vos avis sur les versions Hedge ?
Vos avis ?

N’hĂ©site pas Ă  prendre le temps de bien faire. Ce n’est pas une course de vitesse, ce n’est pas contre toi mais bon nombre de profils veulent avoir vite sans trop se fatiguer les informations et avis dĂ©jĂ  partagĂ©s sur le forum, ça devient de la boulimie.

Je comprend tout Ă  fait ton message.
Je vise vraiment une stratégie long terme, et pour ça que là je souhaite prendre le temps de bien étudier pour judicieusement choisir mes placements.
J’ai bien conscience que c’est un marathon et non un sprint.

Je vais continuer de consulter le forum, lire & me documenter.
Encore merci pour tes retours :slight_smile:

C’est exactement l’analyse que je me fais, les performances dĂ©cevantes des ETF EM me donnent envie de vendre mais je me dis malgrĂ© tout qu’initialement si j’ai choisi cette stratĂ©gie c’est pour ĂȘtre exposĂ© aux marchĂ©s Ă©mergents afin de profiter dans le futur d’un potentiel sur-performance 


AprĂšs en effet, en remettant les choses dans leur contexte, ça ne reprĂ©sente que 10% du PEA dans mon cas. En fonction des pĂ©riodes que l’on sĂ©lectionne pour le back-testing ça surperforme l’indice EM et finalement 10% qui sous performe ce n’est pas non plus trop grave, disons que c’est un risque Ă  prendre pour un potentiel rendement plus Ă©levĂ© 


1 « J'aime »

Hello a tous j’apporte une prĂ©cision qui semble Ă©chapper Ă  tous et moi le premier jusqu’à aujourd’hui en discutant avec un ami proche qui travaille chez Amundi prĂ©cisĂ©ment sur ces sujets ETFs, il me dit que l’augmentation des frais n’est pas uniquement du fait d’Amundi qui voudrait augmenter ses marges. Je m’explique, quand Amundi propose l’ETF SP500 elle doit reverser un pourcentage a SP (Standard & Poors) cela est aussi le cas avec le passage Ă  venir Ă  Solactive dont le pourcentage qu’Amundi doit reverser est plus Ă©levĂ© ! Ils ont choisit de rĂ©percuter cela chez nous dans les frais de gestions. De plus le critĂšre ESG va se gĂ©nĂ©raliser dans les mois a venir Ă©galement chez Black Rock, BNP et autres. De plus en plus d’actionnaires sont sensibles a ces sujets ESG et cela guide leurs choix d’investissements. Je vous partage l’info qui peut vous ĂȘtre utile avant d’effectuer vos arbitrages. Bonne soirĂ©e a tous.

8 « J'aime »

Une vidéo sur YouTube de Matthieu Louvet va dans ce sens:

Je ne sais pas se qu’il est est rĂ©ellement, mais ça donne des pistes de rĂ©flexion. Surtout celle disant que 60% des achats Ă©taient sur des ETF ESG (si ma mĂ©moire est bonne).

2 « J'aime »

Pour le SP500, c’est dĂ©sormais le BNP qui tient la corde : gros AUM , un track record de 10 ans , et un frais correct Ă  0,15%. Mais rien ne dit que BNP ne va pas cĂ©der au nouvel opium du peuple et passer sa gamme en ESG .C’est Blackrock qui tire les ficelles et impose la tendance des annĂ©es futures : donc il y a fort Ă  parier que tous les Ă©metteurs vont suivre et refondre leur gamme d’ETF car c’est une tendance de fond . On mesure ici les « risques » de la stratĂ©gie full ETF en PEA : tu ne maitrises rien, l’émetteur change les rĂšgles et les frais quand il veut . Par exemple Amundi a fermĂ© un ETF Russie du jour au lendemain , obligeant les dĂ©tenteurs Ă  prendre leur perte .
La plupart des Ă©pargnants Ă©tant LT sur les ETF , perso j’opterai pour un reset complet : je vends les anciens ETF et rachĂšte les nouveaux.
Oui ca pique un peu niveau frais , mais sur la durĂ©e c’est acceptable
Au passage M.Louvet se gauffre quand il dit qu’un TER qui passe de 0,20% à 0,30% ca fait 0,1% de frais en plus . Non ca fait 50% de plus ! Heureusement qu’il est CIF 


4 « J'aime »

Personnellement je suis parti sur le Lyxor car je suis persuadĂ© que le BNP va suivre aussi et finir ESG. Et je pense qu’Amundi veut passer tous ces ETF en ESG et j’espĂšre que leur stratĂ©gie sera de garder les Lyxor en normal pour avoir les 2 gammes. ça serait vraiment con de passer les Lyxor en Esg pour se retrouver encore avec des doublons

Pas de nouvelles du World. Amundi en propose dĂ©jĂ  un mais pas sur PEA. Si leur quota d esg est respectĂ©, le World pourrait ĂȘtre Ă©pargnĂ©.
J espÚre pour que la logique soit respectée que la panier de substitution soit également esg

Il y a déjà un ETF sp500 esg chez BNP Paribas : https://www.justetf.com/fr/etf-profile.html?isin=IE0004J37T45#apercu

1 « J'aime »

@Mahtma On parle du PEA ici , pas du CTO . Cet ETF a été lancé le 26 avril 2023, donc ca sent pas bon pour le BNP listé sur PEA, ces jours semblent comptés .
@Shonen07 : j’avoue ne pas comprendre pourquoi les Lyxor existent encore : Amundi a absorbĂ© Lyxor. Possible que juridiquement la fusion prenne du temps , donc ca retarde juste l’échĂ©ance.
Tout ca me conforte dans ma position : réinitialiser progressivement son PF ETF en ESG dés maintenant car ca va décolleter sur les anciens avec un risque de fermeture , et là on pourra pas maitriser sa sortie .

@Equilibrium
Si vous voulez passer en ESG vous avez qu’à attendre si vous pensez qu’ils vont tous passer en ESG.
Perso j’ai vendu tout ce qui allait passer en ESG pour faire l’inverse

1 « J'aime »

Je ne pense pas qu’il s’agit tellement d’une tendance de fond.

Au final Amundi détient:

  • L’ETF Amundi SP500 immatriculĂ© en France qui devient ESG
  • L’ETF Lyxor SP 500 immatriculĂ© en France qui reste identique
  • L’ETF Amundi SP500 immatriculĂ© au Luxembourg (que j’ai via 2 assurances vie diffĂ©rentes) qui reste identique.

Ils ont revu leur gamme pour Ă©largir les options et limiter les doublons.

1 « J'aime »

C’est ce que je dis et j’espĂšre dans mon message prĂ©cĂ©dent. Ça semble cohĂ©rent

Il a raison pourtant, ne pas confondre pourcentage de frais en plus et pourcentage d’augmentation des frais.
0,20% à 0,30% ca fait 0,1% de frais en plus soit 50% d’augmentation.

2 « J'aime »

Avec soutien de vos remarques sur le changement complĂštement sorti de nulle part de ces indices (qui est un peu inquiĂ©tant puisque les ETFs ne sont plus si passifs que ça du coup), ça reste pour moi une excellente nouvelle ! On a enfin des ETFs ESG pour le monde entier sur PEA ! Plus besoin d’ETFs ESG sur AV !

Certes les critĂšres ESG sont loin d’ĂȘtre parfaits, mais ils font dĂ©jĂ  le strict minimum pour arrĂȘter d’investir dans des boĂźtes qui couleront ou contribueront Ă  faire couler tout le monde. On est moins diversifiĂ©s (verre Ă  moitiĂ© vide) mais ce qui reste est le plus solide pour les prochaines dĂ©cennies (moitiĂ© plein).

Je croise les doigts pour que ça devienne une norme europĂ©enne, que tout le monde gueule car les critĂšres sont nuls, et donc que les critĂšres s’amĂ©liorent rapidement :crossed_fingers:

4 « J'aime »

@Francois22 Je me rĂ©pĂšte : c’est le PEA qui est au coeur du sujet ici : donc le Luxembourg est hors sujet
@Shonen07 Chacun sa stratégie : je pense que le Lyxor va gicler à terme .
Avec seulement 446 M d’encours et 0,15% de TER tu penses qu’ Amundi va continuer ?
@MadeInJack C’est bien pour ca que je rĂ©initialise mon PF dĂ©s Ă  prĂ©sent. Certes l’ESG c’est pas parfait car les ETF sont + concentrĂ©s, donc + de volatilitĂ© , mais aussi potentiel de rendement + Ă©levĂ© De toute façon un ETF, ESG ou non c 'est une action, donc c’est risquĂ© Ă  la base .
@alex5513 So what ? ca fait bien 50% d’augmentation et tu les paye !

Oui sauf qu’il parle pas de pourcentage d’augmentation et tu le cites trĂšs bien d’ailleurs « 0,20% Ă  0,30% ca fait 0,1% de frais en plus ». So tu reprends ses propos en voulant le discrĂ©diter alors qu’il a raison, so abstient toi la prochaine fois :slight_smile:

2 « J'aime »

Ca fait 0,1 point de % en plus, qui font les 50 % d’augmentation dans le cas en question. Tout le monde a raison, modulo un abus de langage hyper commun et auquel tout le monde est habituĂ©.

Effectivement j’espĂšre comme beaucoup que le CW8 ne sera pas impactĂ©. Si les Lyxor deviennent les non-ESG et les Amundi les ESG ou apparentĂ©s, peut-ĂȘtre qu’ils se contenteront de le renommer par cohĂ©rence de gamme ?

2 « J'aime »

Bonjour,

J’espĂšre le contraire, en attendant si c’est chez Lyxor, c’est chez eux, si ils prennent le risque de fermer l’ETF, ils ont une chance que ça parte Ă  la concurrence. Si j’étais eux je laisserai comme ça.
ça ferait :

  • une gamme amundi avec des frais + Ă©levĂ© mais de + gros en cours et en ESG
  • une gamme lyxor avec frais plus faible, petit encours et non ESG

plus de choix au final donc je ne vois pas l’intĂ©rĂȘt de modifier/fermer les Lyxor (je peux toujours rĂȘver qu’un dĂ©cideur d’amundi lise ce message)

1 « J'aime »