Bonjour,
Je comprends facilement qu’un ETF à réplication physique puisse suivre son indice. Je comprends également qu’un ETF à réplication synthétique puisse également suivre son indice via des échanges de performances sur des produits financiers divers.
Mais alors, … C’est là qu’intervient la question bête :
Ne peut-on pas créer un ETF synthétique qui répliquerait le MSCI world + 10 % ou le SP500 + 5 % ou encore le Nasdaq 100 + 25 %, etc ?
VoilĂ et merci de ne pas (trop) vous moquer.
D’où viendrai le +10% ou le +5%? Qui le financerait?
Il faut que ça repose sur quelque chose de concret de factuel.
Meme si on intègre une contrepartie -10% la valeur ne serait pas cohérente
C’est pas comme les X2
100 X2 = 200 200/2 =100 on retrouve notre valeur
un % ne se vaut pas
100+10% =110 mais 110-10%=99
Imaginons que l’ETF possède un panier de substitution dont la performance est l’indice + x %, alors il n’y pas de raison que la contrepartie ne l’échange pas contre la performance de l’indice + x %. Tout est dans le contrat de SWAP, non ?
Le +x% doit reposer sur quelque chose.
Mais si c’est adossé à autre chose que l’indice ben on est plus dans un ETF, on n’est plus en relation avec l’indice.
Pour faire simple:
Le sp500 est un peu un MSCI World +x% 
Un ETF suit un indice, alors pourquoi ne déciderait-on pas de créer un ETF qui suit indice + 10 %. Quelque chose l’interdit ?
Je suis d’accord avec ça et ça donne des idées de création de fonds actifs qui peuvent battre facilement leur indice de référence et prendre des frais de gestion au passage 
Ce thread aborde des pistes pour faire du levier hors immobilier … Il y a des ETF qui composent des expositions > à 100% comme tu mentionnes.
Merci, mais ce n’est pas très clair pour moi
La question à la base est un peu floue dans le concept. C’est quoi ton idée derrière la tête dans le concept de « SP500 + 5% » c’est que si l’indice gagne 1 pt ton indice en gagne 1.05 ?
Mais tu es conscient que si le SP500 baisse de 1pt ton ETF baissera plus fort de 1.05 aussi ?
Cela s’appelle un ETF à levier exemple : FR0010755611
« AMUNDI ETF LEVERAGED MSCI USA DAILY UCITS ETF a pour objectif de répliquer au plus près l’évolution de l’indice de stratégie MSCI USA Leveraged 2x Daily à la hausse comme à la baisse. Cet indice, libellé en euro, mesure au quotidien la performance (positive ou négative) résultant d’une double exposition à l’indice MSCI USA, par le biais d’un emprunt à court terme. »
Ma question ne porte pas sur la multiplication en plus ou en moins de la performance de l’indice (comme pour les ETF à levier) mais sur le fait que si le panier de substitution de l’ETF synthétique vaut assurément la performance de l’indice alors pourquoi ne pas faire un panier de substitution de 1.x fois la performance de l’indice.
Je vais essayer de prendre un exemple pour tenter d’exprimer l’idée :
Un ETF monde fait un panier de substitution qui suit l’indice SP500 (ce qui n’est pas impossible puisque l’ETF SP500 sait le faire). En période de hausse L’ETF monde échange une partie de son panier de substitution contre la performance de l’indice monde donc il vaut vaut son indice plus la surperformance du SP500 de son panier de substitution. En période de baisse la moins value est amortie car mon ETF ne doit reconstituer qu’une partie de son panier de substitution pour suivre son indice. Au final, j’ai une meilleure performance qu’un ETF monde avec moins de volatilité (si la tendance est haussière comme ça a souvent été le cas sur la durée dans les années passées).
C’est incompréhensible ce que tu racontes.
Bah, ça s’appelle un etf SP500 dans ce cas.
Soit ça suit l’indice monde avec un facteur et alors comme les autres te l’ont dit, ça s’appelle un etf à levier, et ça fonctionne dans les 2 sens, à la hausse comme à la baisse.
Il n’y a pas de support qui multiplie les gains quand ça monte (levier) et qui suit juste en x1 quand ça baisse 
Bonjour,
Effectivement, l’idée est difficile à expliquer simplement, donc je ne chercherai pas à essayer de vous faire comprendre que ce n’est en rien un ETF monde.
Je ne vous demande pas s’il en existe, mais pourquoi il n’en existerait pas car si vous aviez compris l’idée, vous vous rendriez peut être compte qu’elle est techniquement réalisable et peut être pas si idiote que ça.
Bien Ă vous.
Bonjour,
Un ETF suit un indice, il n’existe pas d’indice +x%, donc il n’existe pas d’ETF +x%. Il y a peu être des fonds d’investissement qui existe avec ce montage là , mais ce n’est plus le même produit.
Un ETF monde n’a pas de panier de substitution qui suit l’indice SP500 puisqu’il suit l’indice MSCI World.
Je pense que tu voudrais un produit qui ne suit pas directement et uniquement un indice et dans ce cas ce n’est plus un ETF.
Si un gestionnaire de fonds veut bien le faire, il pourrait appeler ça un ETF « Structuré » et les frais ne devraient pas être trop élevés car la gestion ne serait pas plus compliquée qu’un ETF « classique »
Je comprends pas l’idée…
2 « J'aime »
Dans ce cas il s’agirait d’un produit structuré, qui n’est pas un ETF.
C’est peu-être ce que tu cherches et je t’invites à vraiment bien te renseigner sur ce type de produit qui n’est pas destiné aux néophytes.
Quoiqu’il en soit, un ETF suit un indice, ce n’est pas un produit « sur-mesure » et ne peux donc pas être comme tu le voudrais.
Moi non plus je n’ai pas encore saisi le concept exprimé.
Je ne comprends pas à quoi correspond ce ce pourcentage de plus ou ce qu’il apporte en terme de performance ou composition ou je ne sais pas quoi d’autre ça peut être