Finary

ETF Smart Beta : Lequel privilégier

Bonjour Ă  tous,

Fraßchement inscrit sur le site, je souhaitais lancer un petit « débat » avec vous concernant les ETF.
En effet, pour la plupart d’entre nous, un simple ETF CW8 sur PEA fait trĂšs bien le travail sur du long terme en DCA. Pour d’autres, « recrĂ©er » un world Ă  sa sauce est aussi une solution privilĂ©giĂ©e.

Cependant, je n’entends pas Ă©normĂ©ment parler des ETF Smart Beta sur la communautĂ© ou mĂȘme sur le net en gĂ©nĂ©ral.
Ces ETF vont ĂȘtre actif/ passif. Il suit un indice qui se base sur d’autres critĂšres que la capitalisation pour faire « tourner » les diffĂ©rentes valeurs.
On peut retrouver par exemple divers ETF smart Beta avec comme base le MSCI World :

• Momentum
  • Quality
    -Low volatility

De mon cĂŽtĂ©, je m’intĂ©resse beaucoup au facteur Momentum.
Pourquoi ? L’effet Momentum est considĂ©rĂ© comme un des facteurs les plus puissants en bourse en « suivant la tendance » sur une pĂ©riode dĂ©terminĂ©e.
Dans le cadre d ‘ETF, on peut citer celui d’Ishares ( IS3R sur XETRA).
L’objectif : calculer la moyenne des performances sur 1/3/6 mois afin de faire « tourner les valeurs » au sein de l’ETF.
Sur un CTO, je trouve ça exceptionnel, une performance moyenne depuis 1994 de 11,81% contre 8,62% pour le World classique. Sur un CTO, cela permet aussi d’éviter des frottements fiscaux en cas de rotations de titres tout en capitalisant sur du long terme.

De votre cĂŽtĂ©, ĂȘtes-vous plutĂŽt ETF Momentum ou plutĂŽt sur d’autres ETF Smart Beta ?

Bonne journée à tous :yum:

3 « J'aime »

Bonjour Anthony,
Ce sujet est trÚs intéressant je trouve.
Je te donne mon sentiment et ma conclusion personnelle.
J’ai suivi et investi dans les produits proposĂ©s par BNP Paribas. La surperformance sur les stratĂ©gies momentum ne m’a pas sautĂ© pas aux yeux. J’'ai arrĂȘtĂ©.
Pour ce qui concerne ton exemple, la performance du MSCI World est en quelque sorte tirĂ©e par un nombre limitĂ© de valeurs. Une stratĂ©gie momentum va amplifier leur pondĂ©ration. Si je regarde notre Amundi MSCI World versus l’ETF de BlackRock que tu sites, Tesla passe par exemple de 1,44% Ă  4,93%. Le poids des technos de 23,7% Ă  32,73%. Les finances de 13,15% Ă  21,95%.
En quelque sorte, tu augmentes de mon point de vue ta performance mais aussi augmentes ton risque. En d’autres termes, autant acheter directement les 10 premiĂšres valeurs qui tirent le marchĂ©.
Pour ma part, je cherche Ă  mixer les stratĂ©gies mais je ne retrouve pas cela dans les ETF du marchĂ©. Je procĂšde Ă  une sĂ©lection de valeurs avec les services de Stockopedia. Pour faire simple, je mix momentum et qualitĂ© ou momentum et valorisation. Sur le panier de valeurs, j’opĂšre ensuite Ă  un suivi et Ă  mes investissements.

4 « J'aime »

Celui-là est pas mal Exchange-Traded Funds (ETFs) | iShares UK – BlackRock
AprĂšs Ă©videmment beaucoup de tech vu que c’est du Momentum, il faudrait comparer avec juste du Nasdaq mais on aura a priori moins de volatilitĂ© sur le MSCI World momentum.

Salut,

Tu connais un ETF Momentum eligible PEA ?
J’ai vu les ETF :
IS3R
XDEM
IWMO
MCEU
Mais d’aprĂšs Bourse Direct ils ne sont pas Ă©ligible PEA ou alors meme pas disponible Ă  l’achat

Merci