Nous avons longtemps discuté du PER ici :
Bonjour Ă tous,
Sujet abordĂ© maintes fois mais je nâarrive toujours pas Ă me dĂ©cider quant Ă lâintĂ©rĂȘt de lâouverture dâun PER et je fais ce topic surtout pour avoir un retour dâexpĂ©riences.
Je suis actuellement sur une TMI Ă 30%, jâai pour but de diversifier un maximum mes placements (jâai dĂ©jĂ un PEA, diverses AV etcâŠ) et lâouverture du PER fait partie de mes projets. La baisse dâimpĂŽts est clairement un argument intĂ©ressant mais le fait que les sommes soient bloquĂ©es jusquâĂ la retraite me âŠ
Spoiler alert sur mon avis : le PER nâest intĂ©ressant que lorsque certaines conditions sont remplies :
certitude de changer de tranche dâimposition Ă la retraite,
avoir une bonne visibilitĂ© de ses revenus Ă la retraite (donc ĂȘtre relativement proche de celle-ci),
ne pas avoir besoin de lâargent bloquĂ© (potentiellement trĂšs longtemps)
2 « J'aime »
vincent.p:
vraiment
oui puisque si je dois repenser Ă ma stratĂ©gie dâinvestissements Ă cause dâune incomprĂ©hension concernant le PER
comme je te lâai expliquĂ© mon PER constitue une toute petite part de mon patrimoine financier et je ne compte pas y toucher avant ma retraiteâŠ
mais encore une fois si je te saoule il faut me le dire⊠lol
vincent.p:
De plus, lâimpact de cet avantage fiscal reste faible par rapport au choix dâune allocation stratĂ©gique. Sur une allocation dĂ©fensive comme la tienne, 0,5% de frais rĂ©currents ne sont pas nĂ©gligeables, tandis quâils seraient moins handicapants sur une allocation plus agressive.
câest pour cette raison que jâai dĂ©cidĂ© dâinvestir dans des ETFS actions dans mon PER car je trouvais ça dommage de payer 0.5% pour un fond Euro et quelques obligationsâŠ
câest lĂ que nos opinions divergent. Comme je lâai expliquĂ©; le PER me permet de dĂ©fiscaliser une partie de mes revenus (TMI 30%). En gros, je fais une Ă©conomie de 30% sur chaque versement (puisque ces 30% me seront dĂ©duits de mes impĂŽts) que jâinvestis. Câest comme si lâargent que je mettais dans mon PER me rapportait 19% (30% - 11%) dâintĂ©rĂȘts dâentrĂ© de jeu qui me seraient versĂ© directement sur mon compte et que je pourrais rĂ©investir⊠en effet, Ă ma retraire mon TMI ne sera plus de 30% et donc la sorti des montants versĂ©s ne me seraient imposĂ© quâĂ hauteur de 11% (dâoĂč les 30-11 = 19%). Concernant les plus values, jâaurais le droit Ă 100% dâabattement sur mes plus value Ă condition que mon TMI soit infĂ©rieur Ă 25000âŹ; ce qui sera le cas me concernant. La fiscalitĂ© est pour coup plus avantageuse que sur AV pour laquelle tu nâas le droit quâĂ un abattement Ă hauteur de 4600âŹ/ anâŠ
Est-ce que jâai fait une erreur de raisonnement @vincent.p ? si oui dis le moi STP.
vincent.p:
A partir dâun certain patrimoine et dâune certaine sophistication, le CTO devient un outil intĂ©ressant : absence de frais tant quâon nâa pas de dividendes ni de rĂ©Ă©quilibrages (dâoĂč les ETF LifeStrategy), courtage Ă des tarifs imbattables, rĂ©activitĂ©, accĂšs Ă des actifs diffĂ©rents quâen AV ou PEA (ETF Factoriels, Commodities, etc.), accĂšs Ă du levier plus quâil nâen faut, dĂ©ductibilitĂ© fiscale de certains produits dĂ©rivĂ©s avancĂ©s
oui et câest pour celĂ que je me suis demandĂ© pourquoi est-ce que tu nâinvestirai pas sur le fond lifeStrategy sur une AV Ă la place que dans un CTO. (le CTP ne commencerait Ă devenir avantageux quâĂ partir de 25 ans Ă cause des frais de gestion du contrat en prenant des frais de gestion Ă 0.5%âŠ
Je nâai pas lâimpression que ça fonctionne ainsi. Les 25 k⏠de revenu fiscal dispensent du PFU, mais les PV entrent toujours dans tes revenus oĂč elles seront taxĂ©es Ă ton TMI. Je nâai pas creusĂ© les comportement du PER pour tous les cas de figure donc je nâai pas dâavis.
Prendre du LifeStrategy sur une AV ne me semble pas assi intĂ©ressant quâen CTO. Autant prendre du MSCI World et du fonds Euros (en complĂ©tant avec un ETF obligataire large pour optimiser les bonifications des fonds Euros si nĂ©cessaire) et rĂ©Ă©quilibrer soi-mĂȘme, ce sera un peu moins cher en frais, les rĂ©Ă©quilibrages ne dĂ©clenchent pas de fiscalitĂ© en AV et le fonds Euros nâa pas la volatilitĂ© dâun fonds obligataire.
1 « J'aime »
euh⊠je vais vĂ©rifier mais je pense que tu te trompes. Quand tu feras des retraits sur ton PER, les plus valus seront taxĂ©s via flat tax Ă condition que ton revenu fiscal de rĂ©fĂ©rence de lâannĂ©e N -2 dĂ©passe les 25kâŹ, autrement, tu auras un abattement de lâintĂ©gralitĂ© de tes plus value sorties⊠Câest pour celĂ quil faut faire attention Ă ne pas toucher Ă son PER avant que ne se passe deux ans si tu as un TMI de 30% avant ta retraite et quâensuite un TMI de 11%âŠ
vincent.p:
Prendre du LifeStrategy sur une AV ne me semble pas assi intĂ©ressant quâen CTO. Autant prendre du MSCI World et du fonds Euros (en complĂ©tant avec un ETF obligataire large pour optimiser les bonifications des fonds Euros si nĂ©cessaire) et rĂ©Ă©quilibrer soi-mĂȘme, ce sera un peu moins cher en frais, les rĂ©Ă©quilibrages ne dĂ©clenchent pas de fiscalitĂ© en AV et le fonds Euros nâa pas la volatilitĂ© dâun fonds obligataire.
Ne le prend pas mal mais je tâavais dit que je mâintĂ©ressais au fond LifeStrategy car mon PER en gestion libre nâa pas de ETFs obligataires (ils sont Ă©ligible dans la gestion piloté⊠minable comme politique) et je voulais investir 25% fond euro, 60% fond LifeStrategy 80 20 (ce qui donnerait 48% dâETF obligataires et 12% ETF TFSE de Vanguard), 15% ETF World⊠Et ensuite, en principe je nâaurais quâĂ rĂ©Ă©quilibrer lâenveloppe uniquement en arbitrant les fond Euro et le ETF world puisque le lifeguard se fera tout seulâŠ
Tu valides oui tu as quelque chose de plus optimiser Ă me proposer @vincent.p ?
Je nâai jamais lu ça. Vous avez une source ?
1 « J'aime »
Oui, tâas plein de façons de faire ta cuisine.
Mais quitte Ă avoir une enveloppe Ă laquelle je ne peux pas toucher pendant 15 ans, je mettrais surtout des actions dessus.
Pardon je me suis trompĂ© câest @vincent.p qui avait raison les plus values sont soumis Ă la flat tax ou se rajouter Ă vos revenus annuels imposable⊠Mais mĂȘme avec ça lâinvestissement sur un PER est le meilleur moyen dâaugmenter son pouvoir dâachat tout en Ă©pargnant et en investissant sur des supports Ă©quivalents Ă lâassurance vie. Dans mon cas je calcul la partie de mes revenus qui seront imposĂ© Ă 30% pour les dĂ©fiscaliser⊠à la sortie cette somme au lieu dâĂȘtre imposĂ© Ă 30%, elle ne sera imposĂ© que de 11% ( en thĂ©orie Ă la retraite on gagne beaucoup moins quâen activitĂ©), par consĂ©quent câest comme si tu prĂȘtais une somme dâargent Ă un assureur, et lâĂ©tat te donnerait 30% dâintĂ©rĂȘts de cette somme, et ensuite lâassureur te redonnera lâargent que tu lui a prĂȘté⊠Câest vraiment simpliste mais ça permet de e comprendre lâavantage⊠Le truc est quâil ne faut pas tout sortir en capital tout de suite mais dâĂ©talonnage tes rachats sur 20 ou 30 ans ou plus de façon Ă ce que ça devienne un complĂ©ment Ă ta retraite⊠Et puis non seulement lâargent que tu as placer tu peux le faire fructifier mais les 30% que tu as gagnĂ© tu les investi dans ton PEAâŠ
Tu as raison jâavais mal interprĂ©tĂ© les textesâŠ
Mais quoi quâil en soit me concernant placer 20% de ma capacitĂ© dâĂ©pargne dans mon PER ne me dĂ©range pas dans la mesure est que ces 20% serait parti dans la poche sĂ©curitaire dâune assurance VieâŠ
La question est de savoir si ces 30% de levier fiscal jusquâau rachat et lâimposition moindre lors du rachat sont plus intĂ©ressants que les alternatives AV (frais Ă©quivalents, pas de levier fiscal, mais abattement sur les retraits et fiscalitĂ© allĂ©gĂ©e si moins de 150k⏠de versement) ou PEA (pas de frais mais pas de levier fiscal).
Intuitivement, câest des calculs assez chiants Ă poser et la rĂ©ponse dĂ©pendra du rendement espĂ©rĂ©, du capital versĂ© et de lâhorizon de placement jusquâau retrait.
Mais mettre les actifs risquĂ©s en prioritĂ© dans lâenveloppe quâon ne peut pas liquider donne plus de latitude dans les cas dĂ©favorables. Si tu as besoin de cash pendant un crash, tu prĂ©fĂšres que les enveloppes oĂč tu peux taper nâaient pas trop baissĂ©.
1 « J'aime »
Ce nâest pas la peine dâessayer de me convaincre avec les mĂȘmes arguments que les vendeurs de PER : nous en avons discutĂ© pendant des dizaines de messages sur le fil de discussion que je vous ai transmis.
La question câest de savoir si en pratique , cela sera bien le cas.
On peut ĂȘtre Ă 30% en activitĂ©, et toujours Ă 30% Ă la retraite. Et dans ce cas, lâintĂ©rĂȘt du PER est quasi-nul.
2 « J'aime »
Ma femme et moi avons chacun un PER
Nous y mettons une part des loyers que notre appartement nous apporte
La stratégie est de limiter les apports dessus
Cet argent servira au survivant lorsquâ un de nous deux partira
Pas de frais de succession et donc le TMI n est plus un problĂšme
C est notre enveloppe prévoyance afin que l un ou l autre puisse récupérer une somme pour vivre le plus sereinement son veuvage
Jâutilise le PER essentiellement comme outil de dĂ©fiscalisation et dâĂ©pargne forcĂ©e pour maintenant, tant pis si pas optimisĂ© au moment de la retraite (aucune idĂ©e de ce que sera mon TMI Ă ce moment lĂ et si retraite il y aura).
JâintĂšgre les supports que le PER contient dans mon allocation globale, sans chercher Ă le traiter de maniĂšre isolĂ©e (ce nâest quâune enveloppe fiscale, les supports sont les mĂȘmes quâailleurs).
Jây ai aussi mis un peu de Lifestrategy 60/40 histoire de ne pas avoir que du MSCI World
finalement ĂȘtes vous satisfait du vanguard lifestrategy?
on trouve des vidéos sur YT sur ce produit mais en anglais
les avis sont mitigés
Apres le bouillon obligataire/action quâ on s est pris , il y a de quoi rĂąler
En 2022 la corrĂ©lation inverse des stratĂ©gie 60/40 nâa pas fonctionnĂ© du tout et les portefeuilles 60/40 ont baissĂ© de 16%.
Pour 2024 et au delà les conditions de marché avec une baisse des taux devrait rendre de la pertinence a ce genre de stratégie indique Vanguard.
Si on y croit les ETF Life strategy sont trÚs séduisants, pas trop chers, passifs, backés par une grosse maison.
3 « J'aime »
vincent.p:
La question est de savoir si ces 30% de levier fiscal jusquâau rachat et lâimposition moindre lors du rachat sont plus intĂ©ressants que les alternatives AV (frais Ă©quivalents, pas de levier fiscal, mais abattement sur les retraits et fiscalitĂ© allĂ©gĂ©e si moins de 150k⏠de versement) ou PEA (pas de frais mais pas de levier fiscal).
@vincent.p Comment? pour une AV lâabbattement nâa lieu que si moins de 150k⏠versĂ© tu dis?
Je suppose que câest pour lâensemble de tes AV ou pour chaque contrat dâAV? ça change tout cette histoireâŠlol
1 « J'aime »
@templeton Je faisais comme toi mais câĂ©tait avant de me mettre Ă lâinvestissement sur ETF actions⊠Mais il est vrai queq dans lâoptique de faire du rrendement la question vaut la peine de sây penszĂ© je penseâŠ
@Pikaglace je ne cherche pas Ă te convaincre mais plutĂŽt de me rassurer âŠ
me convernant je ne pesne pas que jâarriverai Ă un TMI de 30% Ă la retraite⊠en fasiant des simulations je serai dans ltrache Ă 11%âŠ
AprĂšs je me trompe peut ĂȘtre et il serait peut ĂȘtre prĂ©fĂ©rable de privilĂ©gier lâAV vie en effetâŠ
Tu investi sur quels supports personnellement @Pikaglace ?
Non, lâabattement reste mĂȘme au-delĂ de 150 kâŹ. Sous 150 k⏠lâimpĂŽt est de 7,5% au lieu de 12,8% et les cotisations sociales sont dues sur les PV quoi quâil arrive.
1 « J'aime »
@vincent.p tu es mon garde=fou lol.
Pour rĂ©sumer au delĂ de 150 k⏠de versements sur AVs (toutes AVs confondues) tu paieras 12.8% dâimpĂŽts sur les PVs mais que 7.5% dâimpĂŽts sur les PVs si en deçà des 150kâŹ? Câest bien ça?
Pour le coup @vincent.p effectivement je pense que je vais revoir ma stratĂ©gie dâinvestissement sur le PER⊠Je pense quâil est peut ĂȘtre prĂ©fĂ©rable qeu je remplisse mes AVs avec 150k⏠et ensuite Ă©ventuellement investir dans mon PER
@Marc66 :
rappel pour les contrats dâassurance vie rĂ©cent ( ouverture aprĂšs 09/2017 ) .
Taxation de la PV de la poche UC :
avant 8 ans : retraits Ă la flat tax ou barĂšme irpp sur option.
aprĂšs 8 ans : retraits taux dâimposition Ă 7.5% sur la PV pour la part de prime < Ă 150K ⏠, 12.8% au delĂ . ( au prorata des primes pour les contrats > 150KâŹ)
la durĂ©e de 8 ans dĂ©clenche en plus lâabattement de plus-value de 4600 euros par tĂȘte pour le calcul des impĂŽts (mais pas pour la partie des prelev sociaux ).
Sâajoutera 17.2% sur la PV du retrait pour les prĂ©lĂšvements sociaux.
Taxation de la poche fonds euros :
Le calcul est diffĂ©rent sur la partie des revenus issus du fonds euros, car il y a un dĂ©duction annuelle des prĂ©lĂšvement sociaux 17.2% dĂ©jĂ effectuĂ© par la compagnie dâassurance.
La taxation en impĂŽt suit la rĂšgle des UC. ( 12.8% avant 8 ans , 7.5% et 12.8% aprĂšs 8 ans. )
1 « J'aime »