ÉTUDIANT 20 ANS, stratégie d'investissement

Bonjour à tous,

J’ai 20 ans, je suis en 3 ème année d’études (Fin prévue 2026).
- :house: Je vis chez mes parents.
- :moneybag: Je gagne entre 900 € et 1 200 € par mois avec différents jobs étudiants.
- :dollar: Je dépense 300€ par mois.

  • En alternance (dès septembre 2024) avec un salaire entre 1000 et 1500.
    Je suis sur le foyer fiscal de ma mère.

Voici la situation actuelle de mon patrimoine :

(Je suis évidemment conscient que ma stratégie est TRÈS risquée mais pour le moment elle s’avère payante 9500€ investis, 11600 actuellement sur 2 ans 22%)).

  • PATRIMOINE TOTAL : 12 735€

- CRYPTO : 11 600€
BTC 46%
ETH 16%
UOS : 9%
MATIC 6%
Le reste sur des cryptos low-cap.

- Cash sur compte courant : 700 €
- Actions et fonds : 330 €
Composé de :

Apple INC
Berkshire Hathaway Inc B
Coca-Cola Co
Amundi S&P 500 UCITS ETF

Voici mes questions :

Dans quelle classe d’actifs pourrais-je me diversifier ?(Actions, ETF, SCPI…).
Quelle stratégie pourriez-vous me conseiller en prenant en compte mon épargne d’environ 700€ par mois ?
Je suis ouvert à tous les conseils :wink:
Ps : j’aime beaucoup les investissements à haut risque et je ne suis pas émotif a l’idée de perdre une grande partie de mon argent car je l’ai vécu en crypto (-40% pendant 1 an) et j’ai toujours gardé ma stratégie et mes convictions.

PS: J’envisage d’investir sur les start-ups via des applications comme Caption ou encore Blast Club, cependant je trouve que les frais qu’ils pratiquent sont bien trop importants.

OBJECTIFS :
Moyen / Long terme :

  • :house: RP À PARIS (45/50 M2).
  • Avoir un bien à louer (faut t’il l’avoir avant d’acheter la RP ??)

Dans l’attente de lire vos recommandations et critiques😂

Sujet traité des centaines de fois
[Vidéo] Comment investir 10 000€ intelligemment?

1 « J'aime »

Bonjour,
Super que tu puisses avoir de si beaux revenus à ton âge tout en profitant de vivre chez tes parents. Vu que tu es encore sous la déclaration de tes parents demandent leur s’ils vont payer des impôts supplémentaires et participer pour payer ce que tu coûtes en plus car ça peut être salé si tu as des revenus importants.

Je ne suis pas du tout axé sur les cryptos mais si je peux te donner un conseil, c’est de te faire un matelas de sécurité. 700 euros de côté, c’est trop peu surtout si tu parles pour la suite prendre ton appart rien que payer la caution et le premier loyer, tu n’as pas le montant. il faut environ 6 mois de revenus ou de charges. Et après tu es libre d’investir comme tu le sens. De plus avoir une bonne épargne, ça rassure les banques si tu veux emprunter par la suite pour faire du locatif.

Tu peux également ouvrir un PEA pour faire date comme ça même si actuellement ce n’est pas ta stratégie d’investissement, ça permet de ne pas payer la flat tax dans 5/10 ans quand tu investiras dedans.

Bonne journée,

Agathe.

Ok !
Merci pour ton conseil !
Le mieux pour un PEA c’est Boursorama ?

Encore une fois, toutes les réponses sont sur ADE : Meilleurs PEA : comparatif 2023 et fonctionnement !

Ça dépend. Le mieux en terme de frais c’est Bourse Direct. À titre personnel je préfères Fortuneo. Peu des frais, service très réactif, offre de parrainage très intéressante pour le filleul et le parrain et une plate-forme très ergonomique, et épurée

Je pense qu’avant toute chose, il faut que tu raisonnes par rapport à tes objectifs. Ils seront peut être amené à évoluer dans le temps mais en attendant tu as ces objectifs. Tu veux une RP à Paris de 45/50m2. La question c’est : dans combien de temps et combien ça va te couter ? Une fois que tu auras la réponse de l’argent, il faut que tu détermine ta capacité d’emprunt. A vu d’oeil, tu peux emprunter 400e par mois avec un SMIC.

Actuellement, tu peux emprunter 75000e sur 25 ans à 4,4%.
A 2% tu peux emprunter 100k sur 25 ans. Très probablement insuffisant pour ça.
La tu as plusieurs options, la première c’est augmenter tes revenus. Ça arrivera très probablement une fois diplômé je suppose. A ce moment la, est ce que ta capacité d’emprunt sera suffisante ?

Autre piste de réflexion : la crypto c’est bien mais imaginons, tu te retrouve avec 100k de cryto dans 6 ans, que du jour au lendemain ça perd 50% ou plus, tu auras perdu le fruit de ton travail acharné et peut être l’argent dont tu avais besoin pour l’achat de ta RP. Est ce que tu pense que tu ne peux pas utiliser une autre classe d’actif pour justement prendre moins de risque mais avoir un rendement sympa ? La diversification, c’est fait pour justement ne pas risquer de tout perdre du jour au lendemain. Mais diversifier ça veut aussi dire équilibrer et pas avoir 80% de crypto.

Sinon je rejoins un avis sur le fait que ton matelas de sécurité est trop faible.

Dernier point, c’est bien de vouloir épargner et d’avoir des objectifs, mais ça ne reste que de l’argent et la vie est courte. N’oublies pas de profiter aussi de ta jeunesse, de ta vie. Du jour au lendemain tout peut basculer et s’arrêter. Il ne faudrait pas que tu regrettes de ne pas avoir profité un peu plus de notre vie quand tu en avais la possibilité. Je travail dans le médical et régulièrement, je vois des personnes qui meurent ou deviennent handicapés. Cela n’arrive pas qu’aux autres, ça peut tous nous arriver.
Le but n’est pas de te faire peur mais juste de te faire réfléchir sur comment tu aimerais réaliser ta vie. Je peux te dire une chose, ça se produira très probablement pas comment tu l’imagines :joy:

En tous cas félicitation à toi pour ton travail et pour les efforts que tu fais. Continues comme ça et pense bien que c’est tes études qui te permettront d’avoir un meilleur salaire, d’épargner plus et de vraiment te construire un gros patrimoine

2 « J'aime »