[Vidéo] Comment investir 10 000€ intelligemment?

Nous lançons un nouveau format de vidéo éducative sur notre chaîne Youtube. Pour la 1ʳᵉ édition, nous répondons à une question souvent posée : comment investir 10 000 € ?

Qu’avez-vous pensé de la vidéo ? Nous sommes preneurs de vos feedbacks pour les prochains épisodes !

7 « J'aime »

Quelques remarques :

  • Placer la crypto avant les produits alternatifs, comme l’or, les montres, l’art, le vin, ou tout autre produit alternatif dénote un parti-pris assez marqué, pour un système « en vase clos », qui n’existe que parce que certains osent lui donner de la valeur (alors qu’intrinsèquement un jeton ne vaut rien – sa valeur, c’est juste la croyance que ceux qui misent dessus que ça va monter, 100% spéculatif – au même titre que les NFTs).
  • Le choix ETFs versus actions en direct, c’est un choix; il est dommage de décourager les gens de s’intéresser aux sociétés en mettant en avant la botte de foin au lieu de les encourager à réfléchir à l’économie et sélectionner les sociétés qui correspondent le mieux à ses réflexions.
  • Les performances passées des indices ne prédisent pas leurs performances futures… S’appuyer sur le passé, en disant qu’en moyenne le futur sera identique (en plus sans la variance, i.e. estimer que c’est 8%/an, tous les ans, c’est abusif, et rien n’indique que l’on est pas au plus haut, et que les performances futures vont végéter des années, voir baisser, vu les valorisations délirantes des premières capitalisations).
  • L’indice S&P 500 a été créé le 4 mars 1957… ça ne fait pas 100ans au 1 décembre 2023. :wink:
  • Le MSCI World est encore plus récent. MSCI est issue d’une scission de Morgan Stanley en 2007.
    Sachez que les indices, c’est un business, assez lucratif pour les sociétés qui gèrent leur contenu, et il y a une réelle guerre entre les différentes sociétés pour être la mieux reconnue… ce qui conditionne le revenu de ces sociétés qui vendent ainsi le nom de leur produit.
  • Le CAC40 a été créé en 1987 (avec une valeur initiale de 1000 points); aussi, toutes les études de back-test qui remontent avant 1987 sur l’indice parisien, ne peuvent que « supposer » quelle serait la composition de l’indice avant cette date… Et pourtant, personne ne se pose la question, et on remonte allègrement à la crise américaine de 1929, voire même avant, en faisant ensuite des projections à long terme de l’évolution des indices !!!
  • SCPI : Les SCPI sans frais d’entrée sont très récentes… En parler sans indiquer qu’en contrepartie, les frais de gestions sont élevés (souvent proche de 20%, le double des SCPI avec frais d’entrée !!!), qu’elles prélèveront aussi probablement des frais lors d’achat/vente/entretien d’immeubles, et en plus qu’il y une pénalité en cas de sortie avant 3/5ans, c’est trompeur. Le recul sur ces produits est nul: on en reparlera dans 10ans, quand on aura la possibilité de réellement juger de la gestion pour ces SCPIs.
6 « J'aime »

J’aime beaucoup votre argument sur les cryptos car c’est exactement le même principe pour une monnaie. Elle existe car un nombre suffisant de personnes lui reconnaissent une valeur.

6 « J'aime »

Je suis tout à fait d’accord avec vous, sa vision des cryptos est trop manichéenne et c’est régulièrement le cas.

Quoi qu’on puisse penser, les cryptos (en premier lieu bitcoin) ne peuvent être balayées sans chercher à comprendre un peu plus leur fonctionnement.

Et en avoir dans son portefeuille n’est plus une aberration ou une folie comme cela pouvait être considéré il y a quelques années.

Elles ont leur place dans une stratégie financière

3 « J'aime »