J'aimerais vous demander votre avis

Bonjour j’aimerais avoir votre avis, j’ai 5000 € sur mon LDDS, et plus ou moins 450 € d’actions sur mon PEA de chez Boursorama. Qu’est-ce que vous en pensez, est-ce que je devrais réduire un peu ma part de Livret pour mettre plus dans des actions ?

J’ai 20 ans, j’ai un CDI en temps partiel qui me fait gagner entre 900 et 1100 Net par mois. J’habite encore chez mes parents.
J’aimerais donc avoir vos avis aussi par rapport aux répartitions que je pourrais faire tous les mois. Merci d’avance !

Salut,

Une bonne pratique consiste à garder entre 6 et 12 mois de dépenses mensuelles sur un livret pour pouvoir faire face aux imprévus. 5000€ correspond à 12 mois si tu dépenses un peu plus de 400€ par mois et semble suffisant.

Un deuxième paramètre à prendre en compte est l’existence ou non d’un projet à court/moyen terme. Par exemple tu as intérêt à continuer d’alimenter tes livrets si tu penses bientôt acheter une voiture, ta résidence principale ou autre.

Si ton matelas de sécurité est constitué et que tu n’as pas de projet à court/moyen terme tu peux mettre l’excédent sur un PEA. Plus tu en mets et mieux c’est, difficile de donner un montant sans connaître tes habitudes.

Enfin, attention avec les actions : c’est un jeu très risqué (un ETF monde est plus sûr, par exemple).

1 « J'aime »

Tu dois mettre en actions de l’argent dont tu n’as pas besoin à court terme, on dit 10 ans en général.
Je suis aligné avec gabinaureche, ça monte et ça descend, il faut éviter de vendre à perte pour acheter la voiture dont tu as besoin pour aller au boulot.

1 « J'aime »

Déjà merci beaucoup de ta réponse !

Honnêtement pour le moment je dépense beaucoup moins de 400€ pour le moment, donc je pense pouvoir laisser cela sur le livret, avec mon salaire je ne sais pas encore comment le répartir.

C’est vrai que je connais pas encore assez le monde des ETF, faut que je me renseigne sur les quels prendre. EURONEXT Paris c’est un etf monde du coup c’est bien ca ?

Mon kit de démarrage pour investisseurs débutants
[Vidéo] Comment investir 10 000€ intelligemment?

Merci j’ai pu me renseigner mais les ETF sont quand même plus cher par exemple le CAC 40 c’est quand même donc même si c’est plus stable je n’ai pas les moyens actuellement de pourvoir les acheter (ca se trouve je dis completement des betises)

Prend un etf world, s&p 500 ou un stoxx 600 et laisse couler

1 « J'aime »

Pour les ETF, ils en existent plusieurs pour chaque catégorie (world par exemple) avec des prix de parts différentes (allant de moins de 30 euros à plus de 450 euros). Il faut aussi ensuite regarder les frais annuels et la solidité de l’ETF.
Après, à toi de choisir !

Exact, petit montant EWLD, ESE par exemple

Ma question peut paraître bête mais le lyxor il est monde. Je peux les acheter sur boursorama ?

JezyR6S,

Tu es jeune et c’est super à ton âge de t’intéresser à l’investissement.
Mais c’est un mode complexe (mais passionnant!) avec beaucoup d’instruments financiers. Et c’est difficile de comprendre le fonctionnement.

Avant de passer tes premiers ordres en bourses, je te recommande vivement de te former sur le fonctionnement de la bourse, la différence entre les actions, les ETF, les SICAV, les SCPI, les Obligations etc.

Il ne faut pas investir sur les conseils que tu peux trouver ci et là. Mais rechercher les informations, les vérifier, te documenter pour essayer de faire un choix que tu comprends et maitrises.

La possibilité d’acheter tel ETF ou tel action dépend de ton enveloppe d’investissement.
Un PEA est ouvert au marché européen. Donc les actions et les ETF qui ne sont pas côté sur les places européennes n’y sont pas accessibles (pour faire simple).
Mais tu peux très bien avoir un ETF qui représente le marché mondial (les fameux World), mais dont la cotation se fait sur un place européenne. A ce moment là, il est accessible au PEA.
Sinon, il faut se tourner vers un CTO.

Autant te dire, que côté ETF côté en Europe, il y a de quoi faire ! Et tant mieux

2 « J'aime »

Vraiment très intéressante comme réponse, très complet et merci beaucoup !
J’essaye de me renseigner au maximum mais il y a beaucoup de choses a accumuler donc c’est long ahah !

C’est un domaine qui commence à prendre de plus en plus de place et ça me plaît de m’interesser a tout cela.

Je suis pour le moment que sur Bourso bank maais je ne sais pas si ouvrir un compte pour pouvoir prendre des ETF sans frais c’est la bonne solution, si tu pouvais me dire ce que tu en penses ? je me suis interessé par exemple a Lyxor voire ce que ça donne car c’est compliqué de pouvoir tout savoir.

Je pense que je transférerai mon LDDS vers un LEP qui rémunère à 6% (oui, bientôt 5%) et sans risque pour ton épargne de précaution. Tu peux aller jusque 10K€ et je pense que tu dois être éligible.

Ensuite selon ton appétence au risque, commence à investir dans un ETF world dans PEA réputé.

Je t’en prie.

Dans ta situation, tu es déjà chez BoursoBank qui est une banque en ligne sérieuse et pas cher pour le PEA, c’est parfait.

Pour faire simple, un PEA est constitué de 2 parties:

  • Le compte espèce, ce sont tes liquiditĂ©s (libellĂ©es en euros). C’est ici qu’arrive ton argent quand tu fait un virement pour abonder ton PEA.
  • Le compte titre, c’est lĂ  oĂą sont rĂ©fĂ©rencĂ©s les titres que tu dĂ©tiens (Action, ETF etc.)

Sur ce PEA, tu va pouvoir acheter différent type de produit européen (principalement actions type Axa, LVMH, BASF etc.) ou des ETF côtés en Europe.
A chaque fois que va acheter tu vas payer des frais de courtage en fonction du montant de l’ordre. Plus ton montant est important et plus les frais baissent (en %).

Quand tu achètes une action classique, par exemple LVMH. Tu paies frais de courtage à l’achat puis après plus rien. L’entreprise peut verser des coupons (ou dividendes) selon ses résultats financier etc. Dividendes qui seront versé sur le compte espèces de ton PEA et tu pourras soit t’en servir pour acheter d’autres titres de ton choix, où les verser sur ton compte en banque (à ce moment ils seront imposés).

Concernant les ETF, il s’agit d’un produit financier qui est émis par un organisme (Amundi, BlackRock, Lyxor etc.). Tu vas payer des frais de courtage à l’achat des parts, mais la société va aussi prélever des frais annuels pour la gestion de ce produit.

De prime abord, les ETF peuvent paraitre plus chers, mais les frais annuels sont le prix à payer pour la praticité de la diversification. Par exemple, en achetant une part du MSCI World CW8 , c’est comme si tu achetais un petit morceau d’actions de chacune des 1600 entreprises mondiales qui sont réunies dans ce fonds.

3 « J'aime »

oui je sais je l’aurais bien faite mais comme je suis chez mes parents je ne paye pas encore mes impôts et donc la dernière fois que j’avais regardé je n’étais pas eligible

D’accord je comprends, là par exemple j’ai regardé pour le [Lyxor PEA Monde (MSCI World), donc il y a 1euros de frais a l’achat ce qui fait 0.95% de frais par rapport a mon montant d’achat pour l’ETF lyxor. Les frais que je vais payer tout au long de l’année seront assez importants pour permettre des perfs (je sais que vous n’etes pas divins ahah) mais ce que je veux dire par là, est ce que les frais limitent beaucoup les recompenses ou non cela montent souvent assez pour faire du benef ?

Si on prends cet EFT en exemple (ISIN FR0011869353) domicilié en France

  • Prix de la part environ 27 euros
  • Capitalisant
  • ReprĂ©sente environ 85% de la valeur boursière mondiale
  • Faris annuel : 0.45%

Pour l’acheter dans un PEA Boursobank:

  • frais de courtage de 1.9€ jusqu’à 500 euros pour les actions
  • Pas de frais de courtage sur les ETF Euronext (bourse de Paris et Amsterdam)

Donc en pratique : Si tu veux pour environ 500 euros:

  • Tu va acheter 18 parts, ce qui te feras 18*27 = 486 euros

Sur une année de détention, la valeur de cette part devrait augmenter (on l’espère tous !) et les actions qui composent ta part (qui sont détenues par Lyxor) génèrent des dividendes.
Comme cet ETF est capitalisant, cela veut dire que tu ne vas pas toucher ces dividendes sur ton compte espèce du PEA, mais que Lyxor va en profiter pour racheter des actions. Mais avant, il va prélever 0.45% de ces dividendes sur année complète au titre des frais de gestion.

A l’inverse, tu achète du TotalEnergies pour environ 500 euros

  • L’action coute 59 euros
  • Donc tu achètes 8 actions soit 59*8 = 472 euros + 1.9€ de frais de courtage = 473 euros
  • Chaque annĂ©e, TotalEnergies va te verser des dividendes (environ 2.96€/action) soit 23.68 euros qui seront versĂ©s sur ton compte espèces.

Pour conclure, 0.45% de frais ce n’est pas ce qui se fait de mieux, mais c’est très correcte. le fameux ETF World CW8 à 0.38% de frais. Autant dire que c’est quasi la même chose.

Mais du coup quand Lyxor va racheter des actions, qu’est-ce que cela va faire sur le marché des actions ? elle risque d’augmenter ? et donc plus il y a de détendeurs plus l’ETF va augmenter ?
Désolé je pose beaucoup de questions mais j’ai essayé de me renseigner et je n’ai pas tout trouver

En fait, l’objectif d’un ETF c’est de suivre un indice.

Par exemple pour un ETF du CAC40, si le CAC40 fait +1.25% un jour, l’ETF fera +1.25%, si le lendemain le CAC perd 3%, l’ETF fera de même.
Ce qui implique que la société de gestion doit vendre et acheter constamment son panier d’action pour coller au plus près du CAC40.

Donc, plus il y a de gens qui achètent l’ETF, plus sa capitalisation va augmenter.

Après, que se passerait-il si tout le monde achetait des ETF, bonne question …

Bah en tout cas MERCI beaucoup tu m’as vraiment aiguillé !!

1 « J'aime »