Etudiant qui a investi une partie de son prêt étudiant sur le MSCI World

Bonjour à tous,

J’ai 21 ans et j’ai contracté un emprunt de 50 000 € (0 % + 0,44 % d’assurance) pour financer mon école de commerce (30 000 €) et placer le reste sur des livrets. Avec la baisse des taux (3 % → 2,4 %), et parce que je suis jeune, je me suis permis de prendre des risques (pas bien malin je vous l’accorde). J’ai décidé d’investir 12 000 € en lump sum sur le MSCI World Swap (après avoir payé mon école).

Évidemment, (comme ça a toujours été le cas) le jour où j’investit, il se passe forcement une « crise » dans les semaines à venir (imprévisible) et ça aussi été le cas cette fois-ci. J’ai investi donc ces 12000 € et plusieurs semaines plus tard, Trump s’est dit qu’il allait lancer une petite guerre commerciale. Sous l’émotion (perte de 6%) j’ai décidé de remettre 2400€ sur la table. Actuellement mon PEA a chuté de -14%… Je suis un stade où ça ne me fait plus grand chose, on vise moyen/long terme mais il faut absolument que je mettes en place une stratégie claire et que j’arrête de faire la girouette parce que ça va me tuer à petit feu. Ce que je sais c’est que je ne referai plus jamais de lump sum de ma vie et que je suis bien plus à l’aise avec du DCA que je fais déjà sur les cryptos.

Aujourd’hui, j’hésite entre 2 stratégies à adopter sur cette position :

1. Ne plus investir et attendre.
  2. DCA avec les 8 000 € restants (de l’emprunt). Je pensais à un montant de 300€/mois sur 2 ans pour pas se faire plus assassiner si ça continue à baisser.

Que feriez-vous ? Si vous me conseillez l’option 2, quel montant me conseilleriez-vous de mettre sachant que je suis toujours étudiant.

2eme problème : J’ai reçu ce mail de la part de boursobank qui indique que j’ai des instruments à effet de levier… Les ETF sont ils systématiquement des instruments à effet de levier ?? Ai-je mis un effet de levier sur mon ordre par erreur ? Des explications ?

Je vous remercie à tous pour votre aide !

Passez une bonne soirée :slight_smile:

1 « J'aime »

Hello,
Sur tous les posts où des étudiants veulent utiliser leur prêt étudiant pour investir en bourse, je réponds toujours pareil : mauvaise idée, on investit en bourse que de l’argent qu’on a et dont on n’a pas besoin. La période actuelle illustre bien pourquoi…

Je n’ai pas de conseil précis dans ta situation. Personnellement, également à -15% sur mon PEA, je continue à investir régulièrement, mais parce que j’ai un salaire donc c’est plus facile, surtout si ça dure les blagues trumpiques.

Concernant le mail, j’ai reçu exactement le même pour le même produit, c’est pour te dire que tu entames un rouge franc sur ta ligne. Mais non, le WPEA n’a pas d’effet levier. Et heureusement parce que ce ne serait pas jojo à voir.

8 « J'aime »

Je vous conseille d’écouter un peu Dave Ramsey sur youtube, qui martèle que « The borrower is slave to the lender » et deconseille tres fortement d’investir avec de l’argent emprunté. Le risque de perte est tout simplement énorme. Arrêtez la casse, et n’investissez pas plus d’argent emprunté en bourse.
Les Etf, c’est pour du très long terme. Pour ma part, l’argent que j’investis sur le MSCI world est pour ma retraite, donc pour dans 35 ans. Je diversifie par ailleurs, car tout placement comporte en soit des risques.

Un prêt etudiant c’est fait pour faire des etudes et pas se faire de l’argent…

2 « J'aime »

salut,

ton idée est brillante, j’ai fait la même chose !!
Emprunter a 0% pour placer, c’est le debut de la fortune !! Apres, pour calmer de suite certains, choisis bien ton support, dans l’ideal pas trop volatil…
A l’epoque, j’ai placé mon prêt etudiant a 2% ( je crois, c’etait il y a 20A…), pour le placer a 6%. Resultat : environ 800€ gratos par an pdt 3 ans…

Juste faire gaffe aux échéances, délais, volatilité pour pas te retrouver piéger, a rembourser avec de l’argent que t’as plus…

Un pret etudiant , c’est fait certes pour les etudes, mais de l’argent, c’est pour faire de l’argent…

bonne suite a toi

3 « J'aime »

Votre banquier ne vous a pas demandé de souscrire une assurance emprunteur sur votre prêt étudiant :thinking:.

Salut,

Je ne suis pas pour emprunter pour placer mais c’est fait et tu ne dois pas faire machine arrière.
Si investis long terme, tu t’en fous de la baisse du marché ou de la hausse, du DCA et de temps en temps si tu peux tu fais un lump sum.

Je ne comprends pas pourquoi les gens paniques à chaque bear market ou baisse importante… ou alors je suis devenue insensible pour avoir commencer en crypto x)

Bref, tu places l’argent dont tu n’as pas besoin et tu DCA tranquillement :slight_smile:

2 « J'aime »

Les etf si tu investis relativement tôt peuvent servir dans la 40aine voir 30aine. J’ai un placement de 15 ans et mon pea va me servir d’achat pour une supercar à mes 35 ans donc ça reste du moyen terme

1 « J'aime »

On peut faire les deux… quand tu as plus de liquidités que prévu, et bien autant le placer sur un produit non risqué la je suis d’accord type livret a

2 « J'aime »

C’est là le problème, le prêt étudiant devra être remboursé à moyen terme, pas long terme. Il y a une échéance fixe, ce qui n’est pas approprié pour des investissements risqués.

2 « J'aime »

Merci pour ton retour !
Je m’attendais à ce type de réaction sous mon post, mais je vais apporter quelques précisions pour montrer que j’ai tout de même bien réfléchi avant d’investir.

1. Sur les 12 000 € investis, j’avais déjà 8 000 € d’épargne personnelle. En réalité, seuls 4 000 € proviennent de l’emprunt de 50 000€. Je n’ai donc pas misé l’intégralité d’un capital emprunté.

2. Je suis en fin de Master 1. À partir de juin, j’entre en année de césure, suivie de mon Master 2.
    Pendant ma césure, j’ai un stage rémunéré à 900 €/mois pendant au moins 6 mois. Étant logé chez mes parents, je n’ai aucun loyer à payer, ce qui me permet d’épargner environ 700 €/mois, soit 4 200 € sur 6 mois.
    Ensuite, j’aurai un second stage de fin d’études, lui aussi rémunéré.

3. Mon emprunt bénéficie d’un différé de remboursement de 3 ans. Cela me laisse le temps de laisser respirer mon investissement, en espérant que le MSCI World remonte.
    J’ai également simulé différents scénarios dans un Excel. Dans le pire des cas, je ne commencerais à rembourser réellement de ma poche qu’un an après la fin de mon stage de fin d’étude, ce qui me laisse une marge pour trouver un emploi.

4. Je n’ai pas encore payé les frais de mon Master 2 (15 000 €). Aujourd’hui, environ 30 000 € restent placés sur mes livrets (Livret A + LDDS + Livret jeune), générant un peu d’intérêts à court terme (3 ans).

5. Si dans trois ans le MSCI World dépasse son précédent ATH, j’aurais débloqué l’avantage fiscale de mon PEA et je pourrais commencer à retirer progressivement mes positions pour rembourser le prêt.
    Sinon, ce n’est pas un problème : je peux laisser mon investissement tourner sur 20 ans. Mes premiers salaires seront utilisés pour rembourser l’emprunt dédié à mes études.
    Et dans le pire des cas, je peux revenir temporairement chez mes parents et trouver un emploi au SMIC. (Je prends en soi déjà un risque à payer une école de commerce alors que je ne sais pas si je vais trouver un emploi à la sortie mais c’est le cas de plein d’étudiant. J’ai la chance d’avoir mes parents qui se portent garant de mon prêt si je n’arrive pas à rembourser.)
    Je suis de nature prudente : pour moi, la base pour gagner de l’argent, c’est de ne pas en perdre. J’ai donc investi en ayant déjà pensé à plusieurs scénarios, y compris les moins favorables, afin de ne pas me retrouver en difficulté même si les choses tournent mal.
    Après pour la stratégie, j’hésite donc entre simplement attendre ou augmenter légèrement mon exposition en investissant 300 €/mois (ou moins). Il ne s’agit pas de mettre 2 000 €/mois ni de liquider mon emprunt, mais plutôt de profiter de la baisse actuelle, qui commence à être significative (-14 %), pour lancer un DCA ou faire ça par pallier de baisse.

Merci beaucoup ! Très bonne journée :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci pour votre retour, j’irais écouter le podcast. J’ai répondu à un autre commentaire pour apporter des détails à ma situation. C’est aussi mon idée de placer cet argent sur minimum 20 ans :wink:

Si c’est que j’ai écris, l’assurance est de 0,44%. Je songe d’ailleurs à changer d’assurance pour payer 1000€ de moins.

Ne pas investir un prêt étudiant. Non, les ETF 'e sont pas à effet de levier. La solution, maintenant, c’est de sortir ce qui reste et de bosser pour trouver ce qui manque pour rembourser le prêt.

De mon point de vue, le mal est fait. Malgré la baisse importante de ces dernière semaines, tu me peux pas revenir en arrière, et tu sembles suffisament informée et éduquée pour savoir qu’il ne faut pas vendre, ni se retirer, dans ces moments là.

En revanche, je suis pour la deuxième option : commence un DCA de quelques centaines d’euros par mois (ce qui te semble raisonnable) afin de renforcer une position à bas prix, mais prometteuse pour les prochaines années à venir.

D’ici la fin de ton Master, tu auras trouvé un bon taff (je te le souhaites) et tu pourras peut-être même commencer à rembourser ton prêt avec ton premier salaire, sans même à avoir toucher à tes placements. Tout cela ne sera qu’un lointoin souvenir ! :smiley:

3 « J'aime »

On m’a décrié quand je parlais de produits structurés qui bénéficient d’une protection à la baisse, en promettant en face entre 8 et 15% de rendement annuel. Peut être que maintenant ça parlera a + de monde…

1 « J'aime »

Bonjour Johan70

Peux tu m’envoyer ce que tu as indiqué sur les produits structurés , je regarde pour investir.

Je ne sais comment t’envoyer un élément en message privé. Tu as un mail ?

Pas obligatoirement privé, mets le sur le forum, je veux investir en AV

Quelle erreur… Mon dieu