Hello et merci à tous pour les insights !
@Shan
Merci pour le conseil. Je n’avais pas* pour idée d’autant spécialiser un ETF mais je suis entrain de me renseigner sur le Nikkei et c’est intéressant effectivement !
@Xavier20
Je suis entrain d’en discuter avec la BNP avec justement une liste d’ETF parmi les plus courants. Ça m’arrangerait de laisser une de mes deux AV chez eux pour la relation bancaire mais suis ouvert à la migration de l’autre. Tu es allé chez qui ? J’ai un Linxea Avenir 2 prêt à signer, à février 2024, ils me semblaient plutôt compétitifs.
J’espère connaitre ton aisance et bonne perf sur une gestion libre prochainement !
@NathanTruong
On rentre effectivement dans le domaine de l’émotionnel avec un lump sum de 440K€… Même si j’ai lu et entendu que dans la majorité des cas, le LS est plus avantageux (surement dans une vidéo de Mounir).
Je te remercie pour tes recommandations et ne souhaite effectivement pas créer de redondances. Je tends de plus en plus sur une grande répartition MSCI et Eurostock 500 ou 600. Et environ 30% sur des ETF plus « spécifiques » style Nikkei, nationaux etc. Et merci aussi pour les précisions sur les frais, je mets à jour mon doc !
@laconi_64
Bien souvent, le problème ne vient pas de la banque en tant qu’institution mais de nos interlocuteurs au quotidien. J’ai changé 3 fois de conseillers sur les 6 derniers mois (de leur propre fait) et ma conseillère historique préparait sa retraite donc j’ai le sentiment de ne pas être vraiment accompagné. Rien n’est anticipé, il faut que je découvre un sujet pour que l’on me propose de l’aborder 10j après en moyenne et derrière ce n’est pas suivi.
Je vis malheureusement la même chose avec cette banque pour mes comptes pro et je pense sincèrement que c’est un cumule de « pas de bol » puisque cela se passe très bien avec ma seconde banque ou les deux autres que j’ai démarché récemment pour maxer mon endettement pour du LMNP.
Tu es chanceux pour le « partenariat » que tu as noué avec eux, moi je galère un petit peu, notamment sur l’aspect conseil en fiscalité qui ne m’a pas du tout permis d’arbitrer, j’ai donc du aller voir ailleurs et en vérité ça m’ennuie car je vais surement leur donner des contreparties alors que dans un monde idéale, ça ne me dérangerait pas de payer un peu plus dans ma banque historique pour m’éviter la diversification bancaire…
Enfin, je suis entièrement d’accord avec toi sur le fait que les frais soient nécessaires. C’est après tout le meilleur moyen de les incentive à bien faire le job pour l’on reste chez eux mais dans mon cas, à l’heure actuelle, je paie sans avoir de contreparties, pour le strict minimum depuis 4 ans. J’ai fait un call il y a 1 mois avec mon nouveau conseiller pour lui annoncer que je comptais reprendre la main sur certain aspects de mon patrimoine ou changer la méthode de gestion mais faire au mieux pour rester chez eux: il m’a inscrit à une newsletter quotidienne et pas de nouvelle depuis.
Je n’ai pas d’amertume vis à vis des personnes en tant que telle, j’ai travaillé quelques années en clientèle et ce que j’appelle « l’incompétence » est souvent juste une question de bande passante. Le souci de ces grosses banques, c’est qu’il s’agit de grande distrib: avec 400 clients, ils ne peuvent pas faire du sur-mesure.