[Exploration] Diversification & corrélation des actifs

Bonjour,

Plusieurs demandes ont été effectuées pour améliorer la visualisation de l’état de la diversification de son patrimoine dans Finary.

Il y a à la fois des demandes portant sur le fond (répartition géographique et sectorielle, par type d’investissement ou classe d’actifs…) et d’autres sur la forme (couleur persistante pour une classe d’actif donnée plutôt que en fonction de la proportion, nom de l’actif difficilement lisible…).

Je pense qu’un des éléments complémentaires à ces demandes serait de pouvoir suivre ce qui définit la notion de même de diversification, à savoir le degré de corrélation calculé entre les actifs détenus dans son portefeuille.

En effet, ce qui mesure le niveau de diversification dans la gestion d’actifs et de patrimoine, c’est la corrélation, ou bien dit autrement, le degré de relation historique existant entre la variation du prix des actifs constituant le patrimoine.

Ce point est important car on peut avoir un patrimoine qui nous apparaît diversifié dans sa structure et qui est pourtant hyper corrélé factuellement.

Par exemple, on peut avoir investi dans des actions du Nasdaq et des actions des marchés émergents avec l’idée que le portefeuille/patrimoine est diversifié géographiquement et pourtant si le coefficient de corrélation historique atteint 1, votre patrimoine n’est en réalité pas diversifié.

Autre exemple avec l’immobilier, on peut avoir investi dans plusieurs villes de provinces et se dire que l’on a une bonne répartition géographique diversifiée mais ce ne sera peut-être pas le cas si l’historique des prix montre que la corrélation est très forte entre ces villes.

Ou encore, on peut avoir un patrimoine 100% investi en actions mais diversifié dans le sens où les actions choisies n’ont pas un degré de corrélation élevé (=degré de corrélation de 0, voire -1 si elles sont au contraire inversement corrélées).

Je pense que cette notion doit pouvoir être ajoutée dans Finary dans la mesure où les données de variation de prix des actifs sont toutes disponibles (que ce soit les données immobilières, de variations des marchés financiers et des actions qui la composent, des données relatives aux cryptomonnaies…) et le fait que l’on passe d’une notion de diversification « constatée » à une notion de diversification « calculée » serait un élément différenciant pour la plateforme selon moi.

Graphiquement, la représentation de la corrélation des actifs du patrimoine peut se faire via une matrice de corrélation ou bien via un graphique représentant la distribution de la corrélation des actifs entre -1 et 1, où l’on est considéré comme diversifié si la structure tend vers 0 (=pas de corrélation entre les actifs), non diversifié si proche de 1 ou -1 (1 étant la corrélation la plus forte et -1 la situation où on est inversement corrélé).


Un lien ci-dessous expliquant le concept de l’utilisation du coefficient de corrélation pour diversifier un portefeuille.
Protecting Portfolios Using Correlation Diversification

Oui @Cmat, les infos sur la corrélation entre nos fonds/ ETF sont essentielles.

Bonjour,

On pourrait imaginer obtenir une matrice de corrélation entre différents actifs que l’on sélectionnerait.
Cela permettrait de se rendre compte du niveau de diversification de nos portefeuille.

A bientôt !

Tzar

4 « J'aime »

C’est une excellente idée

1 « J'aime »

Je venais sur le forum pour écrire quelque chose en ce sens. J’aimerais bien savoir si plusieurs de mes produits sont sur les mêmes actifs (et surtout pouvoir trier par actif pour voir quels produits les utilisent). Ça me permettrait d’essayer de rationnaliser à l’avenir et de mieux diversifier

Sujet vraiment intéressant.
Grosse plus-value si Finary intègre une fonctionnalité comme celle-ci.

Sujet très intéressant, qui fait écho à la dernière analyse de patrimoine.

+1 pour la matrice de corrélation présentée dans la dernière video :point_up_2:
@mounir

Surtout si c’est « simple », y a plus qu’à :slight_smile:

5 « J'aime »

Une nouvelle analyse de patrimoine avec la matrice de diversification.
Une telle matrice mise à jour automatiquement dans Finary ça serait super !

2 « J'aime »

Bonjour à tous, comme vous l’avez sûrement vu, si vous regardez les vidéos YouTube de la chaîne finary, dans les analyses de patrimoines, il propose maintenant une carte de corrélation.

Je trouve cet outil vraiment intéressant pour être capable de se diversifier sans faire de doublons dans son portefeuille.

Cependant, je ne trouve aucun outil fiable qui permet de faire des corrélations simples entre des indices, par exemple :

  • à quel point le CAC 40 est-il corrélé avec le Dax ?
  • quelle est la corrélation entre un etf emerging market et MSCI world …

Dans ces vidéos, Mounir propose de l’ajouter comme fonctionnalité de la plateforme, cependant, il serait intéressant que cet outil soit possible d’être utilisé en amont et pas seulement sur les portefeuilles déjà acheté.

Il en va de même pour les outils déjà présents sur la plateforme, j’aimerais pouvoir entrer un fond et que la plateforme me propose des fonds similaires sur lequel je ferai des économies
C’est dommage de se rendre compte que le fond que j’ai acheter n’est au final pas le meilleur… Juste après l’avoir acheté !

En attendant que cet outil soit disponible et en espérant qu’il soit disponible pour tous les fonds et pas seulement déjà acheté, quelqu’un aurait-il une plate-forme où je peux trouver des cartes de corrélation, ou à défaut une plate-forme qui propose les jeux de données téléchargeables pour que je puisse faire les cartes moi-même ?

Merci d’avance !

3 « J'aime »

Au pire on peut faire sur excel , après avoir téléchargé les historiques de cours, mensuels ou hebdo sur yahoo finance.
C’est un peu laborieux mais ça fonctionne.

Il faut calculer la covariance entre les deux actifs, et diviser par le produit des 2 écarts type.
Voici le résultat sur les indices principauxsur la période 2017 - 2023
Attention le code couleur est inversé, vert = fortement corrélé , rouge , moins corrélé.

2 « J'aime »

Bonjour à tous,
J’espère ne pas être hors sujet, n’est-ce pas comme l’outil de corrélation TableTorch sur GoogleSheet?
tabletorch

1 « J'aime »

Effectivement, il y a aussi une fonctionalité toute prête sous Excel, mais un peu cachée:

Ceci dit, c’est toujours bien de savoir comment c’est calculé ! Et d’ailleurs, il y a une très bonne page sur le site ABC Bourse à ce sujet:

+1 pour l’intégration de la matrice sur Finary pour le patrimoine en cours + outil d’aide à la création d’un patrimoine moins corrélé.

1 « J'aime »

Bonjour,
Merci pour votre article il m’as aidée a bien comprendre cet indicateur cependant je me demande si vous connaissiez un outil ou site qui permet de trouver ce taux de corrélation pour des action/etf choisi ?

Bonjour,
A-t-on des nouvelles sur l’intégration de la matrice de corrélation / indices de corrélation entre actifs, dont il était question de la mise en place ?
Cela serait très utile.
Merci

2 « J'aime »

Bonjour, où en est cette fonctionnalité ?

1 « J'aime »

Bonjour à tous.

J’ai réalisé sur Google Colab une matrice de corrélation très simple à utiliser
Voilà le lien : Google Colab

Lorsque vous ouvrez, avant de pouvoir utiliser le colab, il vous faudra créer une copie dans le drive :

Afin de faire vos comparaisons, il faudra ajouter les tickers dans la deuxième cellule :

Comme mentionné en commentaire, j’utilise une API de Yahoo Finance. Les tickers peuvent alors différer quelques peu des sites comme boursorama par exemple.

Si vous avez des suggestions ou autres n’hésitez pas.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Attention aux erreurs d’interprétation (et de décision) avec le coefficient de corrélation. Il indique seulement un lien de proportionnalité entre deux actifs. @mounir tu fais souvent cette erreur dans tes vidéos.

Prenons par exemple 3 actifs A, B et C, qui sont liés par les relations suivantes : A=B, C=2xA. Si vous calculer le coefficient de correlation, vous trouverez 1 dans tous les cas :

  • correlation entre A et B = 1
  • correlation entre A et C = 1
  • correlation entre B et C = 1

D’un point de vue placement financier, si vous mettez le meme jour la même somme dans chacun des actifs, cela ne signifie pas que vous obtiendrez la même performance !
L’actif C sera en effet 2 fois plus nerveux que A et B, vous apportant 2 fois plus de gains, ou de pertes :sweat_smile:

Il semble que Finary soit de plus en plus proche du déploiement de cette fonctionnalité, attention donc. Il serait peut être judicieux de choisir d’autres coefficients normalisés qui permettraient de quantifier la relation entre deux actifs, et de choisir lequel des deux conserver en portefeuille en cas de forte corrélation…

Qu’en pensez-vous ?

PS: je ne suis pas analyste financier, si quelqu’un de compétent lit ça, j’imagine qu’il y a une façon standard dans l’arsenal des outils financiers pour faire cela proprement…?

1 « J'aime »

Re-bonjour,

En plus d’un scaling mieux adapté, il faudrait pouvoir choisir la période du calcul des corrélations. Cela peut en effet introduire des biais importants si l’analyse traverse des périodes hétérogènes du cycle économique (bull run, range, retournement de marché…).

1 « J'aime »