[Exploration] Performance vs benchmark

Bonjour,

Je ne sais pas si c’est dĂ©jĂ  d’actu. Mais est-ce qu’il y a possibilitĂ© de comparer ses performances par rapport Ă  certains indices ? Pour mesurer lĂ  sur ou sous performance de notre portfolio.

Un peu comme le permet Boursorama sur le PEA

.

Par exemple, je peux trÚs bien avoir fait 10% cette année, mais si le S&P fait +25%


DeuxiĂšme chose, est-ce possible d’avoir d’autres informations sur un placement via l’historique ? La volatilitĂ© et le sharpe ratio annualisĂ© en plus? Histoire de se comparer sa performance par rapport au risque de l’actif (ou du book).

Merci!

Je dirais mĂȘme plus. J’irais jusqu’à pouvoir attribuer des tags Ă  des lignes de placement et pouvoir comparer la perf des assets d’un tag par rapport Ă  cet indice. Et pas juste le portefeuille globalement.

9 « J'aime »

TrÚs bonne idée en effet !

Bonjour,

Peut ĂȘtre quelques idĂ©es supplĂ©mentaires.

Visualisation
On pourrait aussi imaginer des visualisations par période passées (comme Morningstar).
image
image

On pourrait aussi imaginer des visualisations glissantes (rendements glissants, etc.)

Cela permettrait de visualiser les pĂ©riodes de diffĂ©rences flagrantes v.s. le benchmark, ainsi que par exemple si notre portefeuille est toujours meilleur sur certains critĂšres (toujours moins volatile par exemple, ce n’est pas forcĂ©ment visible Ă  l’oeil nu sur une courbe de P&L).

Visualisation de la frontiĂšre efficiente
Tant qu’on parle de rendement/volatilitĂ©, on pourrait imaginer visualiser oĂč notre portefeuille se situe par rapport Ă  son benchmark au niveau de la frontiĂšre efficiente moyenne-variance de notre univers d’investissement.

Ca permettrait de voir 1) si les performances du benchmark sont en dehors des possibilitĂ©s atteignables par notre univers et 2) si il y a un Ă©cart trop important entre notre portefeuille et notre benchmark, que l’on voudrait peut ĂȘtre diminuer.

Avec ce genre d’analyse, on pourrait imaginer des propositions automatiques de changement de composition de notre portefeuille (par exemple pour se rapprocher du benchmark si nos performances sont vraiment trop mauvaises).

(Bien sûr, performances passées, performances futures, etc.)

image

Autres indicateurs de performance/risque
On pourrait aussi imaginer d’autres indicateurs pour visualiser les diffĂ©rences avec le benchmark, par exemple liĂ©s aux drawdowns (qui ont tendance Ă  nous faire perdre notre sang froid):
image

Attribution de performance/risque
Pour que l’analyse soit actionnable, il faudrait aussi envisager de rajouter des fonctionnalitĂ©s d’attribution de performance (« qu’est qui a surperformĂ©/sousperformĂ© dans mon portefeuille v.s. mon benchmark » - i.e., d’oĂč vient la surperformance/sousperformance), c.f. par exemple le livre Practical Portfolio Performance Measurement and Attribution de Bacon.

L’étape d’aprĂšs serait de gĂ©nĂ©rer des recommandations automatiques; par exemple, « ton portefeuille est sous-investi en tech. v.s. le benchmark, ce qui explique 50% de la sous-performance; si c’est un choix ok, mais ce choix te coĂ»te cher; veux-tu des propositions de rĂ©Ă©quilibrage ? »

SĂ©lection du benchmark
Au niveau de la sélection du benchmark, on pourrait imaginer plusieurs niveaux:

  • On choisit un instrument investissable (ETF, action
)
  • On choisit une combinaison d’instruments investissables (30% ETF World, 45% fond euros moyen
)
  • On laisse Finary dĂ©terminer le meilleur benchmark, qu’on accepte/altĂšre si nĂ©cessaire
    • En analysant la composition du portefeuille ? Si 35% d’actions françaises big caps => 35% ETF CAC, etc.
    • Automatiquement, en analysant l’évolution passĂ©e du portefeuille v.s. un univers d’instruments investissables (ex., « le meilleur match de ton portefeuille c’est 30% WORLD, 15% cash, 55% NASDAQ, voici les graphes comparĂ©s, est-ce que tu valides la proposition ? »)
  • On laisse Finary crĂ©er non pas 1 benchmark, mais un peer group, en utilisant par exemple soit des autres utilisateurs avec un profil similaire ou une mĂ©thode de Monte Carlo (j’ai en dĂ©jĂ  parlĂ© sur mon blog, et j’avais dĂ©jĂ  fait une analyse pour un membre du forum); cet exercice lĂ  permet de situer notre gestion de portefeuille par rapport Ă  un gestionnaire « nul/pas bon/moyen/bon/trĂšs bon » qui aurait les mĂȘmes contraintes que nous (rĂ©-Ă©quilibrage tous les mois sur l’action qui a le moins bien performĂ©, etc.)

DĂ©tection de divergence par rapport au benchmark et Ă  l’historique du portefeuillle
On pourrait imaginer qu’une divergence trop forte entre l’évolution de notre portefeuille et celle de son benchmark, par rapport Ă  l’historique, lĂšve automatiquement des alarmes.

Par exemple, si d’habitude notre portefeuille baisse de moitiĂ© par rapport Ă  son benchmark en cas de marchĂ© baissier, et que d’un coup, il se mets Ă  baisser d’autant, une alerte serait envisageable.

(Et pour aller plus loin, Finary pourrait analyser pourquoi un tel changement de comportement: quels sont les mouvements rĂ©cents, est-ce qu’ils expliquent la diffĂ©rence, est-ce que le benchmark a changĂ©, et si l’explication n’est pas Ă©vidente, on peut reboucler avec de l’attribution de performances)

AprĂšs, dans la vision wealth app, il faut bien sĂ»r trouver le bon niveau d’alerte.

VoilĂ , j’arrĂȘte lĂ  mon pavĂ©.

++

Roman

10 « J'aime »

Pour l’equipe de finary en terme d’inspiration vous pouvez regarder l’outil â€č Portfolio checkup â€ș d’interactive brokers qui permet de creer des benchmark ponderes custom et les compare a la performance du portefeuille (sharpe ratio, max drawdown
etc)

Pour complĂ©ter, je voudrais avoir les indicateurs principaux d’évaluation de mon portefeuille comme par ex un sharpe ou autre. Est-ce que c’est possible d’intĂ©grer ça ?

Petit teasing de ce qu’on prĂ©pare

18 « J'aime »

J’ai hñte de voir ça et de pouvoir tester.

Je suppose que ça va venir avec l’import des transactions parce que c’est intimement liĂ©. Je suis curieux de voir comment vous avez articulĂ© tout ça.

Allez on y croit et bon courage :muscle:

Bonjour Ă  tous,

Ça fait maintenant quelques temps que je recherche Ă  comparer la performance de mon portefeuille avec celle du S&P500 et je pense que cela pourrait ĂȘtre une bonne Ă©volution.
L’idĂ©e serait de rajouter une case Ă  cocher qui permettrait d’afficher la performance du S&P500 sur notre performance.
Dites moi ce que vous en pensez et n’hĂ©sitez pas Ă  voter pour peut-ĂȘtre un jour voir cette fonctionnalitĂ© sur Finary :grinning: .

1 « J'aime »

3 « J'aime »

Super idée.

Je nuance: il faudrait pouvoir se comparer à une short-list de différents benchmark (disons une dizaine, au choix), comme par exemple:

  • le SP500
  • un 60/40
  • Berkshire Hattaway
  • le MSCI World
  • un gros fond qui fait un peu rĂ©fĂ©rence genre Carmignac Patrimoine
  • la performance moyenne des clients Finary :stuck_out_tongue_winking_eye:
    

3 « J'aime »

C’est exactement ce qui est prĂ©vu

3 « J'aime »

Bonjour je cherche à comparer la performance de mon AV WeSave P10 versus un simple ETF MSCI World au sein d’une AV (donc avec frais d’enveloppe de 0.6%) de date à date. En effet, il indique sur WeSave une performances nette de frais (enveloppe, etf, gestion) de 74,66% mais du 19/02/2016 au 31/03/2023 donc j’ai du mal a avoir une base de comparaison fiable.
Merci de vos retours

D’ailleurs, ajouter simplement un indice de l’inflation en France (ou dans chaque pays) permettrait de voir notre patrimoine ajustĂ© de l’inflation, c’est quand mĂȘme le premier objectif avant de gagner de l’argent :slight_smile:

9 « J'aime »

TrĂšs hate que ce soit disponible cette fonctionnalitĂ© de comparaison de son portefeuille Ă  un benchmark comme le World, sp500 ! Ça va ĂȘtre top !
Merci la team Finary

1 « J'aime »

Hello,

Il serait interessant de pouvoir avoir le choix du type de fiscalité des benchmarks a disposition.
Par exemple pour ma part j’investis sur des ETF capitalisants, je souhaiterait donc comparer mon portefeuille action au MSCI World NTR.
Tandis qu’un utilisateur qui investit directement dans des actions ou des ETF distribuants souhaiterait (rationnellement) comparer son portefeuille au MSCI World PR.
(le MSCI choisi ici à titre d’exemple)

Bonjour on en sommes nous pour cette fonctionnalitĂ©? Car ce message date d’il y a un an dĂ©jĂ .
Es il possible de faire parti des testeurs ?

Merci

Nous ne pouvons pas encore proposer de beta, mais le sujet reste d’actualitĂ© !

2 « J'aime »

On continue de creuser le sujet: quel(s) indice(s) serait pertinents pour vous ? Nous envisageons le MSCI World, S&P 500, CAC 40.

2 « J'aime »

Hello Mounir, je rajouterai a cette liste le SX5E :slight_smile:

1 « J'aime »