Mes top 5 feature requests pour Finary

Hello la communauté,

La question est dans le titre: si vous deviez les classer, quelles sont le top 5 fonctionalités dont vous auriez le plus besoin dans Finary, et pourquoi?

Le but de ce post n’est pas de remplacer les votes et avis (ça fait hyper bien le job, d’un point de vue quantitatif), mais de voir l’importance relative que vous associez aux différents points qui vous bloquent ou feraient la différence pour vous dans l’outil.

Au pire, ce post me servira à moi pour « tracker » mon top 5 et ma note sur 10 sur Finary, pour quand l’équipe me pose cette question en user interviews.

Note /10 pour mon usage actuellement: 4. Top features manquantes:

1. Vision projets
2. Vision des frais qui comptent + recommendations
3. Vision net / brut
4. Support private equity / RSU
5. Accès famille multi-user

Quelques détails sur chacun, pour contextualiser ce qui manque et suivre les demandes en cours de la communauté:

1 - Vision projets
Je pense mes investissements en projet, et suis convaincus que ceux-ci sont la clé de lecture principale de beaucoup de portefeuilles. J’aimerais pouvoir associer mes investissements (ou une partie d’entre eux) à des projets, ayant une échéance. Par exemple: €50k pour la scolarité de ma fille en 2041, ou un objectif retraite. Pour cette objectif retraite par exemple, j’aimerais y associer mes plans épargne retraite (ajout automatique à Finary impossible, soit dit en passant), et idéalement pouvoir renseigner leur disponibilité (ils ne seront déblocables qu’à 50% à partir de 50 ans, puis entièrement à partir de ~65 ans). Ce serait d’autant plus utile pour mon CGP.

2. Vision des frais qui comptent + recommendations
Un des principaux arbitrages que j’ai dû faire sur mon patrimoine actions est de sortir de Nalo et ses frais de 1.65% par an, pour passer à la place sur des ETFs investis via un PEA (0.30% de frais). Je paye Finary ~€100 / an pour ce type de conseils sur mes investissements, et trouve dommage que ce ne soit pas Finary qui m’aie montré ces frais et fait cette recommendation, ni même donné l’option d’ajouter manuellement les frais d’enveloppe.

Dans la même lignée, comme le font malheureusement beaucoup de Français, mon père a récemment investi un montant important dans un plan épargne de sa banque ( la formule d’épargne « Oxygène » du Crédit mutuel ). C’est une mauvaise décision (article) et j’ai calculé via une spreadsheet que sur 8 ans avec cet investissement, il perd au minimum €20k par rapport à un investissement ETF en direct. Ce n’est pas facile d’avoir une conversation pour lui expliquer pourquoi. J’aimerais beaucoup que Finary soit l’outil qui puisse lui démontrer par A+B à quel point cet investissement lui coûte cher par rapport à des ETFs en direct. J’offrirais avec plaisir plusieurs années de Finary à mon père si les frais qui comptent sur ces investissements étaient facilement visualisable dans Finary.

3. Vision net / brut
Dans mon patrimoine, imaginons que j’aie (valeurs fictives):

  1. €200k en BSPCE exercés (assujettis à la flat tax de 30% + prélèvement sociaux de 17.2%).
  2. €200k en RSUs vestés (sur lesquels mon entreprise a déjà retiré les impôts)

Ici, la valeur nette de (1) dans mon patrimoine est €105k, et la valeur de (2) est €200k. J’ai donc seulement €305k en actions. Mais Finary €400k dans ma vue patrimoine, fausse de plusieurs centaines de milliers d’euros, et encore plus fausse en terme de répartition (50% / 50% pour ces deux startups, au lieu de 34% / 66%.
Je comprends que le sujet taxes soit compliqué à anticiper pour chaque profil. Mais me permettre de renseigner moi-même la taxation du montant total et de la plus-value me permettrait enfin d’avoir une vue portfolio Finary ~correcte, ce qui débloque plein de trucs: meilleurs arbitrage, fonctionnalité partage de portefeuille avec mon CGP enfin utile, etc.

4. Support private equity / RSU
Ayant un profil tech (comme beaucoup d’early adopters, et employés finary j’imagine), une bonne partie de mon portefeuille est en BSPCE et RSU. Ni l’un ni l’autre ne sont supportés dans Finary, que ce soit en ajout manuel, ou en ajout par connexion (Ledgy, Shareworks, Schwabs). Du coup je les ajoute manuellement, et les met à jour manuellement quand j’y pense. C’est une expérience frustrante: ma vue portefeuille est quasiment ~toujours fausse car en retard, mes multiples complètement faux (cf. x 201,300 ci-dessous), et du coup mon ROI d’ensemble aussi.

Must-have:

Nice-to-haves:

5. Accès famille multi-user
Dans mon couple on gère les finance à deux. Il est frustrant de ne pas avoir le même niveau d’accès à l’outil qui devrait nous permettre de gérer nos finances. Le partage de mot de passe envoie quand même à ma femme le message implicite que c’est « mon » outil et pas le sien.

Au global, je donnerai au Finary actuel un 4/10 pour mon usage. L’absence des fonctionnalités 2 / 3 / 4 m’empêche d’avoir une vision de mon portefeuille qui soit juste. Et l’absence de 1 et 5 m’empêche d’utiliser l’outil efficacement pour mettre mon argent en face des objectifs de mon couple.

Hâte de voir les prochains changements sur la plateforme!

Changelog

  • [2023-05-01] Ajout d’une conclusion plus haut, et lien vers analyse d’Oxygène.
  • [2023-05-01] Ajout de contexte sur ce post et sa complĂ©mentaritĂ© aux votes ajoutĂ©s sur chaque feature.
3 « J'aime »

Pardonne-moi, je ne vois pas l’intérêt de ce post. Allez voter pour chacune des features, si Finary a besoin du conseil de la communauté pour prioriser, ils le feront. :wink:

Je comprends ton point — je vais clarifier. Le but n’est pas de remplacer les votes, mais pour ceux qui le souhaitent de lister de manière cohérente et en un endroit les principaux points qui les bloquent dans l’utilisation de l’outil.

J’ai participé à une user interview finary, et cette question d’avis global sur l’outil est de note sur 10 est la première que leur designer m’a posée, je me dis que ça a de l’utilité pour l’équipe Finary elle-même.

Si ça n’intéresse personne il suffit de ne pas répondre au sujet, et l’algo le fera naturellement tomber dans les abysses du forum :grin:

Avant même toute nouvelle fonctionnalité, ce qui manque selon moi à Finary aujourd’hui est de régler tous ses problèmes de synchro qui font que le cœur même du service (suivre son patrimoine en valeur et en performance) est erroné :confused:

5 « J'aime »