Quelle est la probabilité que tu recommandes cette communauté?

Bonjour à tous,

La semaine dernière, je me suis présenté et vous ai demandé ce que vous aimiez ou non dans ce forum. Merci à ceux qui ont répondu, vos retours m’ont déjà beaucoup aidé.

Dans la continuité de cela, j’aimerais mettre en place quelque chose de plus régulier : une façon simple de mesurer si ce que l’on construit ensemble vous plaît vraiment, ou non.

Une seule question, le NPS (Net Promoter Score) pour ceux qui ne connaissent pas, plus d’informations ici.

Sur une échelle de 0 à 10, quelle est la probabilité que tu recommandes cette communauté à quelqu’un qui s’intéresse aux finances personnelles ?

J’ai l’intention de le faire de temps en temps, et s’il monte, c’est que nous allons dans le bon sens. S’il stagne ou baisse, c’est que mon approche n’est pas la bonne et je préfère le savoir.

:backhand_index_pointing_down: Votez ci-dessous (c’est anonyme). Et si vous souhaitez préciser votre note, vous êtes les bienvenus.

Sur une échelle de 0 à 10, quelle est la probabilité que tu recommandes cette communauté à quelqu’un qui s’intéresse aux finances personnelles ?
  • 0
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
0 votant

Salut, Je vote 7. Je t’avoue que j’ai tendance à conseiller Reddit / vosfinances à mon entourage, parce que c’est là-bas que je me suis formé.

À l’inverse, la communauté Finary me paraît encore un peu trop dispersée, il y a énormément de sujets et on peut vite s’y perdre… même si évidemment j’aimerais que ça évolue dans le bon sens :slightly_smiling_face:

4 « J'aime »

Hello,

Merci pour ton feedback !

Comme le suggère le commentaire de @Galinwan je recommanderais en priorité une plateforme comme r/vosfinances, peut-être aussi Cayas (j’avoue cependant avoir peu de recul sur ce forum-là), à quelqu’un qui débute. Le contenu est plus structuré et le format Reddit en particulier aide à faire remonter les réponses intéressantes et noyer le bruit. Je ne parle de Finary qu’à des personnes qui ont déjà une solide base et un esprit critique développé sur les sujets financiers. Pour être sincère je pense qu’en l’état actuel le forum est un assez mauvais point de départ.

5 « J'aime »

Dans ton message, je comprends que tu as interprété ma question comme si la recommandation visait uniquement les débutants. Ce n’est pourtant pas ce que je sous-entendais. « S’intéresser aux finances personnelles » ne signifie pas forcément débuter dans le domaine ?

Qu’est-ce qui, dans ma formulation, t’a amené à avoir ce sentiment ?

Merci pour ton retour :slight_smile:

C’est probablement moi qui ai mal formulé ma réponse. Je voulais dire que je ne recommanderais pas Finary à un débutant, mais que je peux en parler à quelqu’un qui sait déjà bien ce qu’il fait et souhaite découvrir de nouveaux forums de discussion.

1 « J'aime »

Bonjour Pierre

Merci pour cette demande.

Il est vrai que les sub r/vosfinances ou r/vosSous sont très qualis, et je les consulte en priorité.

Le forum Finary pourrait être du même niveau, mais il est pollué à mon sens par des posts du tyoe : “dois-je choisir un World ou un s&P 500 ? Qu’est ce que vous pensez de mon allocation ?”.

Le forum de Cayas est très bien en comparaison, car moins newbies et très quali technique !

Voilà pour le retour

Bon courage !

7 « J'aime »

Et toujours la meme réponse : 70% World + 30% EM

1 « J'aime »

Bonjour,

À mon sens, ce forum reste utile pour les débutants : il permet de recueillir des informations de base et de confronter des avis variés, ce qui est toujours enrichissant.

En revanche, un point négatif prend de plus en plus d’ampleur ; le manque d’effort des débutants en question. Pour commencer, beaucoup arrivent sans s’être renseigné minimum au préalable. Et surtout, très peu utilisent la barre de recherche avant de poser une question, ce qui entraîne une multiplication de sujets redondants. Certains thèmes ont déjà été abordés des centaines de fois, comme cela a été mentionné dans le commentaire précédent. Chacun pose sa petite question en fonction de sa situation perso ..

Cette répétition finit par encombrer le forum et décourager les investisseurs plus expérimentés, qui n’y trouvent plus réellement de valeur ajoutée et sont lassé de répondre aux mêmes questions ..

Peut être ajouter une fonctionnalité qui permettrait lors de la création d’un topic, d’afficher les sujets qui se rapprochent du thème de celui-ci ?

8 « J'aime »

Bonjour Simon,

Merci pour tes retours. En effet les nombreuses évocations de la redondance des sujets en ont fait ma problématique prioritaire pour améliorer le forum. :slight_smile:

2 « J'aime »

J’ai voté 6/10.

Ce forum constitue une ressource utile, sans être indispensable. Ce que je reproche:

• Comme déjà mentionné, pollution par des messages de débutants qui posent toujours les mêmes questions, n’ont lu encore aucun sujet, et ne prennent même pas la peine de répondre à leur post initial.
  • Je regrette aussi le manque d’expertise en matière de crypto et bitcoin. Autant je recommenderais volontiers le forum Finary à quelqu’un s’intéressant aux finances personnelles en général, mais je ne conseillerais jamais le forum Finary à quelqu’un qui s’intéresserait à bitcoin spécifiquement. Je lui conseillerais plutôt le subreddit r/bitcoin, ou le forum bitcointalk.org
  • Il y a une erreur bête dans la calculatrice Finary (rendement mensuel obtenu en divisant le rendement annuel par 12, ce qui est faux) que j’ai fait remonter il y a maintenant 6 mois dans ce post. Finary n’a jugé utile ni de répondre, ni de corriger l’erreur. Autant dire que je ne conseillerais pas Finary à quelqu’un qui souhaite faire des projections futures de son patrimoine…

Atipique

5 « J'aime »

Merci Atipique pour tes retours,

Je remonte le problème de la calculatrice en interne, merci pour la remontée.

1 « J'aime »

je l’ai beaucoup recommandé en 2023, un peu en 2024, jamais plus en 2025 car que je signalais dans mon post “gardon la qualité” est exactement ce qui à mon avis s’est passé : trop difficile voir impossible en 2025 de faire la part entre le bruit et le contenu intéressant/utile qui était proéminent avant.

Puis je n’ai plus eu intérêt à participer et je suis passé quand j’ai eu la notification de tag pour Montpellier. J’observe de loin avec curiosité et intérêt.

4 « J'aime »

Bonjour,

Je viens de voter. Je ne suis pas totalement satisfait mais je recommanderai quand même pour avoir une vision de son patrimoine et suivre ces dépenses.

Ce serait bien s’il y a une option pour pouvoir définir un objectif sur le graphe de patrimoine générale

Ensuite j’ai un problème pour synchroniser mon compte assurance chez INTENCIAL sur Finary. J’ai remonté le sujet mais pas de réponse et en fouillant, j’ai constaté qu’il y a plusieurs personnes qui ont remonté la même problématique depuis 2024. Est ce que vous pouvez remonter ce sujet à la partie technique afin que nous puissons synchroniser nos comptes sur finary.

Merci

1 « J'aime »

La question est sur la communauté, donc le périmètre de Pierre, pas sur l’outil/app Finary.

1 « J'aime »

Si le but visé c’est de poster des annonces sur Finary en lockant immédiatement le sujet pour éviter toute discussion et remarques et bien c’est pas vraiment la communauté qui m’intéresse.

1 « J'aime »

Bonjour,

Je t’invite à lire la présentation de la sous-catégorie en question. Si tu veux en discuter, ce sera avec plaisir dans la catégorie appropriée, à savoir Discussions sur Finary.

En tant qu’ “ancien”, je partage totalement ce point de vue. J’aurais mis un bon 8 voir 9 il y a quelques années, là j’ai mis 5.

Les sujets sans grand intérêt (voir avec des “conseils” discutables voir factuellement faux) s’empilent.

1 « J'aime »