ZakZak
1
Faibles rendements attendus pour le S&P 500 au cours des prochaines années – lorsque les actions sont surévaluées comme elles le sont aujourd’hui, les investisseurs doivent s’attendre à des rendements futurs plus faibles.
Le ratio cours-bénéfice prévisionnel de près de 22 implique un rendement annualisé de seulement 3 % au cours des trois prochaines années, voir le graphique ci-dessous.
S il y a bien corrélation entre rendement prévisionnels et cherté des actions, elle n est qu de 0.25. Également il peut avoir une certaine délais (inertie/momentum) dans l ajustement des rendements au per.
Il faudrait également savoir comment les facteurs (small,growth,value,momentum) réagissent différemment ou pas en terme de risk premium.
3 « J'aime »
Simon
2
Merci pour l’explication. J’avais vu ce graphe dans le document J.P. Morgan que tu avais partagé récemment, mais je ne le comprenais pas. Maintenant c’est clair.
Du coup, sur quels etf relativement sur investir pour démarrer mais a vision 5 ans a peu près ( investissement sur le tard)?
2 « J'aime »
Peut etre l’inde…Mais l’idée ne m’enchante pas trop.
https://bourse.boursobank.com/bourse/trackers/cours/1rTPINR/
D’autres analystes sont plus positifs, car le S&P500 est actuellement en plein bull market (+66% en 2 ans) , la moyenne d’un bull market est de 5 ans et le plus long a duré 12ans .
Autre élément intéressant évoqué récemment par le directeur de recherche de NATIXIS, lorsque la FED baisse ses taux sans qu’il n’y ait de récession (ce qui est en train de se passer) , en moyenne c’est entre +15 et 20 % de progression du S&P 500 l’année suivante.
2eme point constaté dans le passé , L’année qui suit les elections US et que les démocrates passent avec un Split Congress (car si Harris passe , elle n’aura clairement pas le Sénat) et bien c’est la situation économique la plus favorable pour une progression du S&P 500.
Si Trump passe ,cela reste très positif pour les entreprises US.
2 « J'aime »
Simon
6
Je rajoute le pronostic de Goldman Sachs sur la décennie à venir. Perso, ça me conforte dans le fait de rééquilibrer mon portefeuille en faveur d’un peu plus de supports obligataires.
Les années à venir vont être intéressantes à suivre:
2 « J'aime »
l’article complet est dispo ici:
si un modérateur peut fusionner les trois sujets
1 « J'aime »
ZakZak
8
Bonne question. GS a publié récemment son papier " Goldman Sachs - Diversify to Amplify (19 pages).
Une tentative de réponse. Je ne commente pas, à chacun son interprétation et compréhension du jargon américain de Wall Street 
« L’équipe de Peter Oppenheimer affirme que la croissance économique associée à des taux directeurs plus bas crée un environnement plus favorable pour les actions, même si des valorisations élevées et une hausse des taux à long terme peuvent limiter les gains au niveau de l’indice, faisant de la génération d’alpha et de la diversification des moteurs clés des rendements futurs. »
1 « J'aime »
Gabax
9
C’est balo pour c eux qui invstissent essentiellemnt su rle S&P500 ou même un ETF World…
ATR
10
Nous, tout comme eux ne savons pas prédire l’avenir.
6 « J'aime »
Mahtma
11
Des éléments de réflexions ont été amené dans ce thread : Shiller CAPE, exposition régionale et market timing
1 « J'aime »
J’ai parfois le sentiment de passer de stand en stand au salon de la voyance en lisant les posts ou vidéos youtube sur l’évolution future du marché… 
12 « J'aime »
C’est vrai qu’on en voit un paquet des prophéties diverses et variées, qui pour beaucoup ne se réalisent pas, mais quand c’est le cas leurs auteurs ne manquent pas de se mettre en avant. D’où un certain biais et une croyance pas si négligeable de beaucoup pour les « prédictions » d’instances réputées.
Ne pas oublier 2 choses surtout :
- les auteurs de prédictions ont besoin d’en publier régulièrement car c’est souvent ainsi qu’ils sont rémunérés.
- en bourse peut-être plus qu’ailleurs encore, le phénomène de « prophéties auto-réalisatrices » est important : croire à une prédiction est le meilleur moyen qu’elle soit finalement vraie (l’inverse marche aussi).
Je rajoute à ces avis quelques data tout de même : l’indice de volatilité américaine (VIX) sur le mois d’octobre par exemple est on ne peut plus normal et plat. Alors que rappelez-vous fin septembre / tout début octobre, nombre d’analystes prédisaient un mois d’octobre ultra volatile qui allait réagir très fort à chaque événement mineur (du fait des élections qui approchent, du marché sur-évalué, des résultats trimestriels qui allaient tomber, des données macro économiques et politiques anxiogènes, etc…). Moralité : malgré le grand consensus sur la question du mois d’octobre 2024 qui serait le plus volatile depuis longtemps, il n’en a rien été.
PS : je donne cet exemple de prédiction de volatilité du mois d’octobre 2024 car je me suis personnellement fait avoir en croyant à ces nombreux prophètes. J’avais réussi jusque-là à ne jamais timer le marché. Il se trouve que j’ai eu 40k€ à investir tout début octobre, et que j’ai donc décidé, vu les prédictions de grande volatilité imminente, d’attendre une baisse même légère avant de les investir. J’ai finalement attendu tout le mois d’octobre. Cette baisse même légère n’étant finalement arrivée que jeudi dernier, le 31 octobre. Et encore, même avec cette baisse de jeudi dernier, j’ai finalement investi à un prix plus élevé que si je l’avais fait début octobre. Je suis encore plus motivé à ne plus jamais essayer de timer le marché ! J’espère bien que ma motivation tiendra désormais le coup, même face à des consensus forts de prédictions.
3 « J'aime »
ZakZak
15
Oui la vraie difficulté c est de maintenir une discipline d investissement indépendante de tous les commentaires des auto proclamés experts.
Je fais du trading systématique algorithmique. Je connais parfaitement (probabilistequement parlant)mon risque via 34 ans de backtest; max drawdown , % retours meilleurs et pires par mois et années,sharpe ratio, corrélationavec le benchmark. Je sais combien j aurais perdu avec mes strat en 2000, 2008, 2018. J ai un recul de 4 ans de trading. Je sais que mon système peut générer des moins value journalières de 2.5%. Et malgré tout il m arrive de liquiditer mes positions parce que les infos sont anxiogènes et à chaque fois grave erreur. Et pourtant j ai testé différents scénarios de vente de valeurs après pertes de 5,10,20% sur une simple valeur. Ex SMCI. En bref j ai une bonne appréciation probabilistique du risque mais les biais comportementaux sont les plus forts et c est un domaine qui me fascine.
1 « J'aime »
Nebhac
16
Tu fais bien de parler des biais qui représentent une part importante (celui de la confirmation du coup) de comment nous fonctionnons. Il est normal de tout faire pour etre convaincu que ce que nous faisons est la chose juste a faire.
En cela je préfère me baser sur les faits (toujours) et me faire ma propre analyse sur ma stratégie d’investissements.
Et comme disait @ATR bienheureux est celui qui prédit l’avenir, je préfère apprendre de mes erreurs pour comprendre plutot que de me faire lobotomiser par trop de « Boursetubewatching » !
Simon
17
Quand je lis ça, ça me fait penser aux inconnus, désolé pour la petite disgression humoristique 
9 « J'aime »
Asvg
18
On verra… Timer le marché c’est une mauvaise idée. Le mieux c’est d’attendre, de voir, et de réagir au moment T.