Faut il avoir un per?

Bonjour,

J’ai 46 ans et j’ai plusieurs produits financiers (scpi,av,pea,cto) et pas de PER. D’après vous faut il que je je me penche sur cette question pour ma retraite futur? J’ai une TMI à 0% actuellement.

Merci.

Salut,

Avec un TMI à 0%, l’assurance vie ferait plus de sens que le PER

1 « J'aime »

merci pour la réponse c’est ce que je pensais.

Bonjour,
Aucun intérêt avant minimum TMI à 30% et pour ma part aucun intérêt avant 50/55ans.

2 « J'aime »

Je dirais plutôt qu’à n’importe quel âge, avec un gros TMI, c’est intéressant. Mais personnellement je pense plus aux TMI de 41 et 45%. Le TMI a 30% est beaucoup trop large et il y a de grande chance qu’à la retraite on y soit encore. Par contre pour ceux a 41 et 45, c’est plus simple de redescendre a 30. Après bien sûr, ça ne représente pas une grande partie des gens…

4 « J'aime »

Bonjour,
Pourquoi aucun intérêt avant 50 ans?

Si tu places sur 30 ans 20 000 sur un MSCI World ou S&P 500 par exemple en espérant 8% de rendement, tu peux espérer avoir 186 000€ après 30 ans.

Donc en gros avec un effort dans la trentaine + un petit crédit d’impôt, tu n’y penses plus et tu sors 1 000€ par mois pendant 15 ans minimum. Ajusté de l’inflation qu’il y aura dans 30 ans je ne sais pas ce que ça vaut mais ça fait une belle différence par rapport à la perte qu’on subira à la retraite.

Si on se concentre sur l’état potentiel des retraites dans 30 ans, ne vaut-il pas mieux miser maintenant sur cela?

Cela n’empêche pas d’avoir d’autres placements intéressants avec d’autres usages type PEA, Assurance Vie, SCPI ou autres.

Le sujet a déjà été débattu sur ce forum .
Perso la même que @Opla : si t’es en TMI 30% et que t’es certain de ne pas atteindre un TMI 41 ou 45% vers les 50/55 ans , aucun intérêt , en plus tu bloques ta thune pendant 40 ans , no way ! ( même si y’a des événements éligibles à une sortie anticipée, mais c’est une autre histoire …)

Bonjour,
Ne pas sous estimé le levier d’investissement supplémentaire que ça permet.
En réinvestissant les réductions fiscales, on peut investir 30% de plus et maximiser les intérêts composés.

ADI a fait un bon article sur le sujet : PER ou assurance vie ? Comparaison chiffrée

2 « J'aime »

déductible des impôts

Nos simulations montrent que si on ne change pas de tranche, le gain est vraiment marginal :

Les frais supplĂ©mentaires et la fiscalitĂ© sur les PV moins avantageuse grignotent le « gain Â» initial.

1 « J'aime »

Le PER à quasi les mêmes frais qu’une assurance-vie.
Quant à la fiscalité des PV c’est PFU comme l’assurance vie hors premiers 150k€ versés après 8 ans.
Le point clé de comparaison c’est la déduction lors du versement et la défiscalisation au barème progressif à la sortie. Barème qui aura nécessairement évolué en 30 ans. Déjà entre cette année et l’année dernière le seuil à été rehaussé de 5%.
Mais c’est sans compter l’aléa législatif.