En France, utiliser des cryptomonnaies pour payer directement un bien ou un service est considĂ©rĂ© comme une cession Ă titre onĂ©reux dâactifs numĂ©riques. Cette opĂ©ration constitue un fait gĂ©nĂ©rateur dâimposition, similaire Ă la vente de cryptomonnaies contre des euros. Ainsi, si la valeur des cryptomonnaies utilisĂ©es pour lâachat a augmentĂ© depuis leur acquisition, la plus-value rĂ©alisĂ©e est imposable.
Ok donc je suis dans lâillĂ©galitĂ©
Ca depend le montant que tu as Ă©changĂ© dans lâannĂ©e. Si moins de 305 euros dans lâannĂ©e, tu es bon.
Les plus-values rĂ©alisĂ©es par les particuliers, lors de la cession de cryptomonnaies, sont exonĂ©rĂ©es dâimpĂŽt si le total des cessions dans lâannĂ©e est infĂ©rieur Ă 305 euros , conformĂ©ment Ă lâarticle 150 VH bis du code gĂ©nĂ©ral des impĂŽt.
https://www.economie.gouv.fr/cedef/regime-fiscal-cryptomonnaies
Jâavais entendu parler de cette rĂšgle mais je ne pensais pas quâelle pouvait sâappliquer sans le cas de lâechange contre un bien de consommation
Ok jâavoue ma demonstration etait simpliste
Mais je reste convaincu que les cryptos (decentralisĂ©) ne sont pas une monnaie et ne le deviendront pas. DĂ©jĂ la limite de la supply câest un problĂšme car une monnaie sa masse monĂ©taire doit forcĂ©ment sâaccroĂźtre Ă mesure que la capacitĂ© de production de son Ă©conomie sâaccroĂźt sinon câest la dĂ©flation et la dĂ©flation câest la mort de lâĂ©conomie. Câest notamment pour ca quâon a abandonnĂ© lâĂ©talon or.
Lâexperience du Salvador est parlant, moins de 10% de la population lâutilise⊠et moins de 20% des commerçants lâaccepte alors que la loi leur oblige de lâaccepterâŠ
Et je ne parle pas de la volatilitĂ© des cryptos alors quâau contraire le propre dâune monnaie câest la stabilitĂ©.
Alors oui avec mes cryptos je peux me faire un macdo au Salvador et me payer une bouteille de vin Ă Bordeaux. Et en cherchant bien je dois pouvoir faire quelques autres trucs, mais qui fait ca?! Franchement pas grand monde et je ne pense pas que ca aille plus loin (câest mon avis).
Je pense quâaujourdâhui les cryptos sont utilisĂ©s comme actif purement spĂ©culatif avec un couple rendement/risque complĂštement surrĂ©aliste. Et il nây a aucune crĂ©ation de valeur la dedans. Certain diront que câest une valeur refuge comme lâor mais une valeur refuge le but câest peu de risque/rendement pour protĂ©ger son patrimoine tout lâinverse des cryptos.
Et un actif spĂ©culatif qui ne repose sur aucune valeur intrinsĂšque mais simplement sur le fait quâil y a plus dâentrants que de sortants, câest une histoire qui finit forcĂ©ment mal.
je te conseille de te renseigner un peu sur lâĂ©cole autrichienne dâĂ©conomie. Ce nâest pas parce que les banques centrales actuelles et les gouvernments sont tous keynĂ©siens quâils ont forcĂ©ment raison
Et comme ca a Ă©tĂ© dit plus haut, shorter un actif parce quâon ne le comprend pas câest probablement la meilleure mĂ©thode pour se faire exploser en vol. Si tu nây crois pas, ou que tu ne le comprends pas, ne rentre pas dans ce marchĂ©. Mais ne prends pas une position (long ou short) sans avoir compris le sujet
Personnellement, je trouve le Bitcoin moins risquĂ© que de garder des ⏠sur tes livrets A, LDDS, LEP et jâen passe pendant des annĂ©es.
@Adrien171 je trouve intéressant que tu ouvres une discussion pour partager ton scepticisme sur les cryptomonnaies. Cela dit, il y a plusieurs points à considérer :
Tu affirmes que les cryptos nâont aucune utilitĂ© et nâen auront jamais. Câest une conviction personnelle, mais elle manque dâune analyse plus nuancĂ©e ou de donnĂ©es solides pour appuyer ce propos. Le sujet des cryptomonnaies, notamment de Bitcoin, est complexe. Plusieurs cas dâusage concrets existent dĂ©jĂ : systĂšmes de paiement transfrontaliers, rĂ©serve de valeur dans des Ă©conomies instables, ou encore applications dans la finance dĂ©centralisĂ©e (DeFi). Ces exemples montrent que lâutilitĂ© des cryptos est au moins partiellement dĂ©montrĂ©e, mĂȘme si elle reste dĂ©battue.
Ensuite, lâidĂ©e de short les cryptomonnaies est intĂ©ressante en thĂ©orie, mais en pratique, câest une stratĂ©gie extrĂȘmement risquĂ©e. Les marchĂ©s cryptos sont notoirement volatils, et tenter de les shorter sans une solide expertise en trading, une bonne gestion des risques, et des moyens pour couvrir ses positions, revient Ă jouer Ă un jeu oĂč les chances sont rarement en faveur des traders individuels. MĂȘme des professionnels peuvent subir des pertes importantes dans ce type de position, surtout avec des actifs comme le Bitcoin, qui a historiquement dĂ©fiĂ© Ă plusieurs reprises les prĂ©visions baissiĂšres.
Enfin, tu Ă©voques cette stratĂ©gie sans dĂ©tailler de plan concret. Une bonne stratĂ©gie dâinvestissement ou de trading repose sur une analyse rigoureuse et une gestion du risque disciplinĂ©e. En lâabsence de ces Ă©lĂ©ments, cela ressemble davantage Ă une spĂ©culation basĂ©e sur une intuition quâĂ une vĂ©ritable dĂ©marche rĂ©flĂ©chie.
Je pense que ce genre de sujet mérite un débat ouvert, mais il serait plus constructif si les arguments étaient étayés par des faits ou des analyses approfondies. Cela apporterait une vraie valeur ajoutée à la discussion pour tous les membres du forum.
TrÚs mauvaise idée de shorter un truc qui monte depuis 15 ans⊠je dis ça je dis rien
LâOr nâest plus utilisĂ© comme monnaie depuis longtemps, est-ce quâil a disparu et perdu sa valeur ? Le BTC câest pareil, il sera Ă mon avis surtout utilisĂ© comme stockage de valeur fiable et indĂ©pendant des banques, gouvernements, inflationâŠ
Fiable ? Jâen doute. Qui serait assez fou pour utiliser quelque chose dâaussi volatile pour son quotidien ? Ăa revient Ă accepter que ton salaire (ou C.A.) puisse baisser de 30% en une semaine sur un sursaut de marchĂ©âŠ
La blockchain nâa quâun avenir trĂšs limitĂ©, puisque les raisons de dĂ©centraliser sont finalement assez peu cohĂ©rentes dans lâexcessive majoritĂ© des cas dâusage.
Quant Ă la partie spĂ©culation, on peut dire la mĂȘme chose du marchĂ© action : titre sans lien direct avec la valeur intrinsĂšque de lâentreprise, sujet aux Ă©volutions spĂ©culatives, prompts aux pump&dump et aux shorts, mais avec moins de volatilitĂ© que les cryptos.
La seule diffĂ©rence, câest que les grands organismes financiers et les Ă©tats essayent de stabiliser les monnaies fiduciaires pour leur donner de lâinertie et Ă©viter quâelles deviennent hyper volatiles. La crypto est dĂ©rĂ©gulĂ©e, et la blockchain contrĂŽlĂ©e par celui qui a la plus grande capacitĂ© de calcul. Au-delĂ des questions philosophiques qui sont Ă mon avis complĂštement contradictoires avec la rĂ©alitĂ© de lâobjet, la crypto est devenue une façon de crĂ©er de la richesse Ă partir de rien sans vĂ©ritable raison, et un trĂšs grand terrain de jeu pour les puissants qui pumpent & dumpent Ă loisir. Donc, spĂ©culez⊠mais je ne compterai pas dessus pour autre chose.
P.S. quand tu vois la claque que les short sellers se sont pris avec Tesla, sur un truc volatile mais bien moins quâune crypto, je prendrais pas ce risqueâŠ
Bah⊠non, en fait, puisque lâor a une valeur intrinsĂšque liĂ©e Ă sa raretĂ©, et surtout il sera encore lĂ en temps de crise. Une crypto nâa pas cette notion de valeur refuge, et sa valeur peut tomber au zĂ©ro absolu. Donc elle ne pourra jamais devenir une valeur refuge ou de « stockage en cas de tempĂȘte ». A la rigueur il pourrait ĂȘtre une valeur refuge temporaire en cas de dĂ©vissement dâune monnaie fiduciaire, mais sa nature volatile le rendrait nocif sur la pente descendante : Ă acheter vite et Ă vendre (trĂšs) vite vers une autre fidu ou la nouvelle qui la remplacera.
Le bitcoin est rare aussi par construction⊠Il nây aura jamais que 21 millions. Et il a bien une valeur intrinsĂšque : câest trĂšs cher de les miner. LĂ aussi, exactement comme lâor.
La volatilitĂ© nâest due quâĂ la taille encore trĂšs rĂ©duite du marchĂ©, et si tu regardes lâhistorique, on voit bien quâelle baisse constamment. Et dâailleurs, lâor est lui aussi volatile, on est trĂšs loin dâune valeur parfaitement stableâŠ
Pour le coup, il faut bien se rendre compte que câest le fiat qui nâa aucune valeur intrinsĂšque puisque les banques centrales peuvent en crĂ©er par simple Ă©criture comptable, sans aucun coĂ»tâŠ
Le fiat a une valeur : la confiance que tu donnes Ă celui qui lâĂ©met. Depuis la fin de lâadossement Ă lâor, câest sa seule valeur effectivement. Mais le bitcoin nâa aucune valeur : la preuve il ne peut ĂȘtre utilisĂ© presque nulle part. Et sa volatilitĂ© est de loin supĂ©rieure Ă celle de lâor. Le bitcoin peut arriver Ă 0⏠si demain un autre le remplace. Câest dĂ©jĂ arrivĂ© Ă dâautres cryptos. Lâor nâarrivera jamais Ă 0. Il a une raretĂ© physique irremplaçable. Mais câest sĂ»r le bitcoin est un outil gĂ©nial pour faire du pump&dump et prendre lâargent de ceux qui suivent.
Tu devrais shorter le BTC, il faut savoir aller au bout de ses convictions
Merci pour vos réponses.
Je garder mon idĂ©e de shorter en tĂȘte, le moment nâest peut ĂȘtre pas encore lĂ . Je reste convaincu que les cryptos ont une valeur intrinsĂšque nulle et que leur valeur de marchĂ© actuelle ne reflĂšte que lâappĂąt du gain des acheteurs.
La market cap des cryptos dĂ©passe tout de mĂȘme 3000 milliards. DâoĂč vient la valeur lĂ dedans?
LâĂ©conomie est cyclique et il y a des crises (subprime, bulle internet, etcâŠ) et a chaque fois il y a un pattern qui ressort, spĂ©culation irrationnel sur des actifs qui ne valent rien. Il yâa une pĂ©riode dâeuphorie, des profits pharamineux qui nâont pas dâexplication mais tout le monde est content. Et puis on se rend compte que câest une bulle et elle Ă©clate.
Jâai pas la prĂ©tention de prĂ©dire les crises et mes propos nâengage que moi mais il yâa quelque chose que je trouve vraiment irrationnel dans les cryptos. Ma conviction câest que câest une bulle et que tĂŽt ou tard ça va peter.
There is no freelunch
MĂȘme si je suis assez proche du raisonnement concernant les crypto, on pourrait tourner la question autrement : quelle serait la valeur intrinsĂšque dâune monnaie fiat ou de lâor ?
Quelle est la valeur intrinsĂšque dâune oeuvre dâart de type peinture ? Le prix de ses constituants ne doit reprĂ©senter quâun infime pourcentage de la valeur que certains acheteurs sont pourtant prĂȘts Ă dĂ©penser pour lâacquĂ©rir. Câest bien ce dernier point, trĂšs subjectif et ne reposant sur rien de matĂ©riel, qui lui confĂšre une « valeur ».
Doit-on donc envisager que le marchĂ© de lâart peut tomber Ă zĂ©ro ?
Permet moi de ne pas etre dâaccord sur 3 points:
-
le bitcoin a une valeur
bitcoin est un rĂ©seau qui permet de transfĂ©rer de la valeur (des unitĂ©s de comptes divisibles) en quasi temps rĂ©els, partout dans le monde, avec quasiment aucun frais sans intermĂ©diaire et sans possibilitĂ© de censure. Je trouve que câest une belle proposition de valeur.
La valeur fiduciaire de lâunitĂ© de compte dĂ©pend de lâoffre et de la demande (comme beaucoup de chose : les monnaies, les actions, les commoditĂ©sâŠ) -
Il ne peut etre utilisé presque nulle part
Câest trop vague pour etre discutĂ©. Mais le fait de pouvoir ĂȘtre utilisĂ© pour acheter son cafĂ© ou ses dĂ©penses quotidiennes est selon moi un non dĂ©bat. Tu nâutilises pas ton or, tes actions ou tes rolex pour faire tes achats quotidiens, et cela ne signifie pas que ça nâa aucune valeur. -
Admettons quâil ne puisse ĂȘtre utilisĂ© presque nulle part, ce nâest en aucun selon moi une preuve quâil nâaurait aucune valeur
Le bitcoin ne sert pas Ă rien. Tu ne comprends pas son utilitĂ© ou son utilitĂ© ne tâinteresse pas, pourquoi pas
Quelle est la valeur fiduciaire de cette proposition de valeur, câest lâoffre et la demande qui dĂ©fini son prix.
A partir du moment ou des acteurs financiers peuvent faire varier le prix dâun actif, il y en a qui font de la pure spĂ©culation, oui comme tout actif (le forex, le marchĂ© des commoditĂ©s, les actionsâŠ)
la valeur intrinsĂšque dâune monnaie FIAT est trĂšs faible vu que câest son coĂ»t de fabrication, soit le coĂ»t de fabrication des piĂšces et billets. La grosse partie dâune monnaie Ă©tant dĂ©matĂ©rialisĂ©, on peut dire que sa valeur intrinsĂšque est presque nulle. Idem pour lâor.