Faut il shorter les cryptos?

Le marchĂ© de l’art dans son ensemble je ne pense pas qu’il tombe Ă  zĂ©ro. Par contre des oeuvres d’arts qui tombe Ă  zĂ©ro oui c’est clair. Le marchĂ© de l’art c’est pour moitiĂ© le marchĂ© primaire (1er vente entre l’artiste et son acquĂ©reur) et l’autre moitiĂ© le marchĂ© secondaire (vente aux encheres, etc.). Il y a un paquet d’oeuvres qui termine sur la marchĂ© secondaire avec une valeur trĂšs faible voir nulle. Et les oeuvres majeures elles finissent un jour ou l’autre dans un musĂ©e.

Contrairement Ă  ce que tu crois penser, je m’y intĂ©resse et je la comprends. Je suis mĂȘme en charge de mettre en place des blockchains, donc l’aspect technique me permet de comprendre les choses assez en profondeur sur ce sujet.

Je compare simplement la diffĂ©rence entre prix et valeur. Je vais pas refaire un cours d’économie, mais l’or a une valeur que le bitcoin n’aura jamais : une authenticitĂ© et une composition chimique qui la rend unique et pour ainsi dire impossible Ă  reproduire. La reproductibilitĂ© d’une cryptomonnaie est bien plus facile Ă  falsifier qu’on le croit quand on contrĂŽle la blockchain, surtout quand elle est ouverte, rĂ©munĂ©rĂ©e et dĂ©rĂ©gulĂ©e.

Oui, Ă  ce titre, elle est comme les autres commoditĂ©s, mais lĂ  on parlait de remplacer une fiat. PERSONNE n’a confiance dans la fiabilitĂ© de la crypto parce qu’elle est trop volatile. Alors qu’une fiat comme le dollar a encore un bel avenir devant elle. Pourquoi ? Parce qu’elle ne vaut pas que le papier sur lequel elle est imprimĂ©e : elle a une valeur au delĂ  du prix. Pour la crypto, son prix dĂ©finit sa valeur. Et pas l’inverse. Les considĂ©ration psychosociales de la libĂ©ration du peuple sont purement inventĂ©es et contredites par ses principes de conception. Autre dĂ©bat.

Donc, merci, je comprends bien. Les crypto peuvent aller Ă  zĂ©ro ; ça ne veut pas dire qu’elles le feront. Mais comparer l’or Ă  la crypto et dire qu’ils ont la mĂȘme volatilitĂ©, par exemple, c’est factuellement faux. Et dire qu’il a une valeur mĂȘme s’il ne peut ĂȘtre utilisĂ© nulle part, ça pourrait ĂȘtre vrai, sauf pour un actif qui n’a qu’un prix et pas de valeur.

1 « J'aime »

Il me semble pourtant que la Blockchain est immuable de par sa conception. Pour BTC en tout cas. Pour moi il est strictement impossible de falsifier des BTC et de modifier les registres de la blockchain une fois qu’un bloc a Ă©tĂ© minĂ©.

Alors que les faux billets de banque, c’est monnaie courante (sans jeu de mot :laughing:).

C’est justement le principe fondamentale, c’est de ne pas avoir un seul acteur qui contrĂŽle mais tout un rĂ©seau dĂ©centralisĂ© par dĂ©finition.

1 « J'aime »

Il reste quand mĂȘme l’attaque des 51%

Si une entitĂ© ou un groupe contrĂŽle 51% du minage de bitcoin, Ils pourraient tout Ă  fait falsifier la blockchain. Et quand on sait que la rĂ©munĂ©ration des mineurs est dĂ©croissante et qu’il faut de plus en plus de puissance de calcul (et donc de d’energie) pour miner
 De plus leur rĂ©munĂ©ration dĂ©pends directement de la valeur du bitcoin.
Imaginons un scĂ©nario ou la valeur du bitcoin chute et que le coĂ»t de l’énergie augmente. On aurait une baisse drastique des mineurs et potentiellement un groupe de mineurs pourrait atteindre les 51%. Non ?!

1 « J'aime »

L’énergie n’a pas de valeur ?? Donc en fait tu ne connais pas ton sujet et tu veux buzz ?

Je ne comprends pas ta question? Bien sur que l’énergie Ă  une valeur, est ce que j’ai dit le contraire?

Les 51% n’a pas besoin de catastrophe pour y arriver. La Chine y Ă©tait presque avant de se retirer du marchĂ©, mystĂ©rieusement.

Le tarif de l’énergie dĂ©termine la rentabilitĂ© du minage, c’est pour ça qu’il a Ă©tĂ© ajustĂ©. Et c’est pour ça que les pays nordiques avec les Ă©nergies gĂ©othermiques Ă©taient des destinations intĂ©ressantes (avec refroidissement
 presque passif). Y’a aussi la question de ce qu’il se passe quand il n’y a plus assez de BTC pour rĂ©munĂ©rer les mineurs, mais c’est un autre problĂšme.

La blockchain BTC dĂ©termine que plus le calcul de cohĂ©rence est rapide, plus la difficultĂ© de dĂ©/chiffrement de la clĂ© doit ĂȘtre augmentĂ©e. Donc si tu as une trĂšs grosse capacitĂ© de calcul, et une grosse capacitĂ© financiĂšre, tu finis par dicter les rĂšgles du jeu. Les autres ne peuvent plus suivre s’ils ne s’équipent pas de GPU de compĂ©tition. Rapidement, tu te retrouves Ă  prendre la majoritĂ© des titres de livraison, ce qui te rapporte encore plus d’argent, et ainsi de suite, parce qu’avec cet argent tu peux investir encore plus dans ton matos.

Les petits mineurs sont rapidement Ă©touffĂ©s, et avec des prix d’énergie croissante la rentabilitĂ© baisse. Nouveau cercle vicieux.

Ce systĂšme, tout comme celui du pump & dump, fait du BTC un outil particuliĂšrement rentable pour les trĂšs, trĂšs grosses fortunes, comme sur beaucoup de supports malheureusement, en bien ou en mal (spĂ©culation vs stabilitĂ©). Ils peuvent non seulement guider le marchĂ©, mais le maitriser Ă  la hausse ou Ă  la baisse comme ils le peuvent et profiter de l’effet panurgien pour exponentialiser les tendances.

Quant Ă  la supposĂ©e inviolabilitĂ© de la blockchain, c’est malheureusement un fantasme. Si vous recevez un colis, on peut trĂšs bien mettre un traceur pour savoir oĂč vous habitez, ou faire rentrer une petite souris quand vous ouvrez la porte. Et celui qui a 51% de blockchain est pas en « god mode Â», mais presque.

1 « J'aime »

De toute maniùre, pour moi aucun acteur du minage ne prendra le risque (si un jour il contrîle 51% du minage) de mener ce genre d’attaque.
Si la fraude viendrai a ĂȘtre rĂ©vĂ©ler, c’est effectivement la Blockchain en question qui s’effondrerait et les milliards d’investissements rĂ©alisĂ© par les mineurs pour miner s’envolerait en fumĂ©e et leur revenue rĂ©duits a zĂ©ro.
Aucun intĂ©rĂȘt donc a mener ce genre d’attaque.
Et si toutefois une attaque a Ă©tĂ© rĂ©vĂ©lĂ©, le principe mĂȘme de la blockchain permet de revenir en arriĂšre et d’annuler les transactions frauduleuses pour tout réécrire et tout remettre dans l’ordre.

Les mineurs ils revendent leurs bitcoin, ils viennent juste d’en vendre pour plus de 2 milliards il y a 3 jours. Je crois pas que leur stratĂ©gie c’est d’accumuler du bitcoin. Il faut bien qu’ils couvrent leur frais (materiel, energie, salaire, actionnaire, etc.). Mais le jour ou cela devient moins rentable de miner, certains pourraient tenter de faire une attaque des 51%, crĂ©er des fausses transactions et cash out dans la foulĂ©e.

Je pensai au contraire qu’une transaction dans la blockchain Ă©tait immuable et qu’il Ă©tait impossible de revenir en arriĂšre, que la transaction soit frauduleuse ou pas ?! Ou peut on revenir en arriĂšre uniquement si l’intĂ©gritĂ© de la blockchain est corrompue? Et qui fait ca? La communeautĂ© ? Les mineurs ?

Le problĂšme c’est que tu n’as pas vraiment de raisonnement, c’est basĂ© sur ton intuition donc autant dire sur rien et tu n’applique mĂȘme pas stratĂ©gie que tu essaie de vendre.

cf :

Si tu connaissais vraiment ton sujet, tu saurais qu’il y’a eu des fork du Bitcoin. C’est initiĂ© par la communautĂ©.
Y’a aussi eu un fork ETH suite à une fraude en 2016.

2 « J'aime »

T’as dĂ©jĂ  essayĂ© d’acheter ton cafĂ© en lingots d’or ? Donc l’or n’a aucune valeur selon tes critĂšres.

Tu ne crois pas que s’il Ă©tait possible de faire une attaque des 51%, ça aurait dĂ©jĂ  Ă©tĂ© fait depuis longtemps ? Bon courage pour contrĂŽler 51% de l’immense puissance que rassemblent l’ensemble des mineurs du monde. MĂȘme un Ă©tat en est incapable.

Et si, on peut revenir en arriĂšre sur une blockchain en faisant un fork (ça, tout le monde peut le faire), mais qui ne deviendra la chaine dominante que si la majoritĂ© des mineurs et des noeuds se mettent Ă  l’utiliser (ce qui est particuliĂšrement difficile, mais qui peut thĂ©oriquement arriver s’il y avait une faille de sĂ©curitĂ© par exemple.

Bref, tes réflexions montrent que tu ne sais pas vraiment de quoi tu parles. Alors vas y, shorte, on te regarde :slight_smile:

2 « J'aime »

Et si le BTC se casse la figure a cause d’une attaque qui serait dĂ©couverte, ils vont pas en rĂ©cupĂ©rer grand chose a la revente de leur BTC

Les gros mineurs n’ont strictement aucun intĂ©rĂȘt a manipuler la blockchain. Ils ont tout a perdre a le faire.

Tout Ă  fait, mĂȘme si c’était possible de faire une attaque, ça couterait des dizaines de milliards Ă  mettre en place, et ça dĂ©truirait la valeur de la blockchain et donc ça n’aurait aucun intĂ©rĂȘt. Et il y aurait un fork pour annuler les transactions frauduleuses.

Personne n’a confiance en la crypto ? C’est surement pour ça que la capitalisation du bitcoin est de plusieurs milliers de millards de dollars, que blackrock y investit et que des pays commencent Ă  s’y intĂ©resser

Quand Ă  la volatilitĂ©, on en reparle quand le bitcoin aura la mĂȘme valeur que l’ensemble de l’or en circulation. Evidemment qu’un marchĂ© plus petit et qui n’a que 15 ans est plus volatile qu’un autre qui a des siĂšcles et qui est beaucoup plus gros.

Je n’essaye pas de vendre ma stratĂ©gie a qui que ce soit. Je partage simplement mon point de vue sur les cryptos et oui je suis septique. Plus je m’y intĂ©resse et plus je le suis. Je trouve la techno de la blockchain intĂ©ressante mais je n’y vois pas (encore) d’application concrĂšte dans l’économie, en tout cas pas Ă  la hauteur des 3000 milliards de dollar de la valeur des cryptos.

La valeur intrinsĂšque d’une monnaie fiat, c’est 0 puisque les banques centrales peuvent en crĂ©er indĂ©finiment par simple Ă©criture comptable. C’est littĂ©ralement « fais moi confiance frĂšre j’ai de la valeur Â».

Celle de l’or, c’est sa raretĂ© et le coĂ»t pour l’extraire du sol. Ah tiens, pareil que le bitcoin

A ce niveau je sais pas si tu trolles ou si c’est juste un problĂšme de comprĂ©hension globale ? Ton raisonnement est tellement extrĂȘme qu’il en devient stĂ©rile.

Tu peux tout Ă  fait acheter ton cafĂ© avec de l’or. Juste pas un lingot. Ça s’appelle du troc, et ça dure depuis le dĂ©but de l’ùre humaine.

T’as essayĂ© d’acheter un cafĂ© avec un bitcoin (ou une fraction) ? Tu ne peux tout simplement pas, non seulement parce que sa valeur n’est pas reconnue, mais parce qu’en plus il te faut des installations complexes pour l’échanger et la stocker.

Quant à attaquer la blockchain, l’objectif n’est pas de la faire tomber. Si vous n’avez pas d’autres filtres que 0 ou 100, gardez vous bien de penser que d’autres les ont aussi.

Il y a au moins trois sources de revenu possibles pour dĂ©tourner une blockchain sans amoindrir son intĂ©gritĂ© ni la « confiance Â» qu’on a en elle. Mais bon, d’aprĂšs vous, les fiat n’ont pas de valeur ni de confiance, et BTC is gonna rule the world, C’est ça ?

P.S. si vous pensez que Blackrock et compagnie investissent dans un support parce qu’ils ont confiance, vous dĂ©barquez. Ils investissent dans ce qu’ils pensent contrĂŽler, cf. les assets pourris et la crise des subprimes, ou la crypto que « the biggest stake kills the game Â».

2 « J'aime »

Ce n’est pas la banque centrale qui crĂ©e de la monnaie. Je t’invite Ă  te renseigner sur la crĂ©ation monĂ©taire. La crĂ©ation monĂ©taire elle se fait lorsque tu contracte un crĂ©dit auprĂšs d’une banque. La banque centrale elle dĂ©finit les taux directeurs des emprunts. La masse monĂ©taire doit croĂźtre en fonction du PIB, sinon c’est l’inflation ou pire la dĂ©flation. La banque central ajuste ces taux pour contenir l’inflation.