Faut il shorter les cryptos?

Oui tu as raison, j’ai fait un raccourci, les banques centrales ne crĂ©ent pas la monnaie directement, mais c’est bien elle qui rĂ©gulent la quantitĂ© de monnaie que les banques commerciales peuvent crĂ©er. Donc elles contrĂŽlent bien la quantitĂ© de monnaie en circulation, alors que le bitcoin (ou l’or), on ne peut pas en crĂ©er Ă  volontĂ©.

Tiens chatgpt l’explique mieux que moi :

RĂŽle des banques centrales
Les banques centrales, comme la Banque centrale européenne (BCE) dans la zone euro, ne créent pas directement la majorité de la monnaie en circulation, mais elles influencent fortement ce processus à travers plusieurs outils.
1. Taux directeurs : Les banques centrales fixent les taux d’intĂ©rĂȘt auxquels elles prĂȘtent aux banques commerciales. En augmentant ces taux, elles rendent le crĂ©dit plus cher pour les banques commerciales, ce qui rĂ©duit leur capacitĂ© Ă  prĂȘter et donc Ă  crĂ©er de la monnaie. Inversement, une baisse des taux directeurs encourage les prĂȘts et augmente ainsi la crĂ©ation monĂ©taire.
2. RĂ©serves obligatoires : Les banques centrales peuvent modifier le niveau des rĂ©serves obligatoires que les banques commerciales doivent conserver. En augmentant ces rĂ©serves, elles rĂ©duisent la capacitĂ© des banques Ă  prĂȘter et donc Ă  crĂ©er de la monnaie.
3. OpĂ©rations d’open market : Les banques centrales peuvent acheter ou vendre des actifs financiers (comme des obligations d’État) sur le marchĂ©. Lorsqu’elles achĂštent ces actifs, elles injectent des liquiditĂ©s dans l’économie, ce qui augmente la masse monĂ©taire. Ce mĂ©canisme est souvent utilisĂ© dans le cadre du quantitative easing, une politique monĂ©taire non conventionnelle visant Ă  stimuler l’économie en pĂ©riode de faible inflation ou rĂ©cession.
ContrÎle de la masse monétaire
La masse monĂ©taire dĂ©signe l’ensemble des moyens de paiement en circulation dans une Ă©conomie (billets, piĂšces et dĂ©pĂŽts bancaires). Elle est mesurĂ©e par diffĂ©rents agrĂ©gats (M1, M2, M3), qui incluent des formes plus ou moins liquides de monnaie.
La régulation de cette masse est assurée principalement par les banques centrales.

Demande Ă  Chatgpt pourquoi on a abandonnĂ© l’étalon d’or. Sa quantitĂ© est limitĂ© ce qui posait des gros problĂšmes, la masse monĂ©taire a besoin de croĂźtre avec l’activitĂ© Ă©conomique. Sinon c’est la dĂ©flation et lĂ  c’est la mort de l’economie.

1 « J'aime »

Alors certains pensent que le btc sera utilisĂ© comme monnaie, moi je ne pense pas que ça sera le cas, en tout cas pas directement, car il n’est pas techniquement fait pour ça. Il y a des blockchains layer 2 qui font ça beaucoup mieux.

Ca ne veut pas pour autant dire qu’il n’a pas de valeur. Encore une fois, l’or n’est utilisĂ© nulle part comme monnaie depuis des siĂšcles, il n’a pas disparu ou perdu sa valeur pour autant

Une attaque n’a pas forcĂ©ment pour but de faire tomber la blockchain en effet mais une attaque qui serait rĂ©vĂ©lĂ© sur la blockchain aurait pour effet de la faire tomber ou en tout cas de lui faire trĂšs mal.
On a vu mainte et mainte fois des projets (beaucoup moins importants que BTC) se casser la figure suite a des attaques et qui ne s’en sont jamais relevĂ© parce que la confiance est rompue.

1 « J'aime »

oui pour BTC il y a la couche lightning pour cela !

1 « J'aime »

Euh lol?? c’est toi qui es de mauvaise foi lĂ . Va au Starbuck du coin avec un fragment d’or qui correspond Ă  ce que tu veux acheter, ou d’ailleurs de leur « troquer Â» n’importe quoi d’autre que des euros, et tu m’en diras des nouvelles

1. oĂč est-ce que j’ai dit qu’on pouvait acheter n’importe quoi en btc et que c’était acceptĂ© partout ?
  2. « tu ne peux pas Â». C’est moi qui suis extrĂȘme ? C’est rare, mais il y a des milliers de commerces qui acceptent le bitcoin, c’est simplement assez rare pour tout un tas de raisons. J’ai dĂ©jĂ  achetĂ© plein de trucs en btc, mais j’ai dĂ» rĂȘver. Il y a mĂȘme un pays (petit ok, faut bien commencer quelque part, ce genre de choses ne se met pas en place sur 10 ans) qui le reconnait depuis plusieurs annĂ©es comme monnaie officielle.
  3. sa valeur n’est pas reconnue. Ouais ouais, c’est pour ça que je peux Ă©changer en 30 secondes un bitcoin contre un virement de 90000€ bien « rĂ©els Â» (lol) sur mon compte en banque. Encore une fois, c’est moi qui suis extrĂȘme ? La bonne phrase c’est « elle n’est pas reconnue par tout le monde Â».
  4. il faut des installation complexes pour le stocker et l’échanger ? Hum, c’est complexe un Ledger Nano ? Et pourtant tu peux y mettre 10 milliards de $ dessus et il ne pĂšsera pas plus lourd. Ca marche mĂȘme avec une simple feuille de papier. Quand aux un noeuds bitcoins, ça tourne sur un raspberry de la taille d’un paquet de cigarettes. Par contre essaie de stocker ne serait-ce que quelques centaines de milliers ou millions d’euros en or, on reparle de la complexitĂ©. Encore plus pour le transporter pour l’échanger avec quelqu’un d’autre. Ou le fractionner, etc.

Alors vas-y explique, je suis curieux lĂ , visiblement tu sais des choses que les dĂ©veloppeurs et les milliers de gens qui se sont penchĂ©s sur la sĂ©curitĂ© du BTC, pour de bonnes ou de mauvaises raisons d’ailleurs, n’ont pas encore trouvĂ©. Sinon « attaquer une blockchain sans amoindrir son intĂ©gritĂ© ni sa confiance Â», faut m’expliquer ta phrase lĂ , elle est un peu contradictoire.

Et c’est parti, « Blackrock contrĂŽle le monde Â»â€Š personne ne dit qu’il n’y a pas une grosse part de spĂ©culation dans le bitcoin, et c’est totalement normal pour un actif en croissance et trĂšs jeune. Et donc selon toi, ils lancent (eux et d’autres) des ETF qui facilitent l’accĂšs au bitcoin, tout en sachant que ça ne vaut rien, que ça va aller Ă  0 et ruiner leurs clients et leur rĂ©putation
 Ils sont stupides il faut croire. Et c’est vrai, il n’y a aucune spĂ©culation ni aucune volatilitĂ© sur l’or, l’immobilier, les actions
 Qui n’ont donc strictement aucune valeur, hein?

Une faille de sĂ©curitĂ© est toujours possible, et ça entamerait bien entendu la confiance qu’on peut avoir, mais ça ne serait pas la fin du bitcoin. Il suffirait de la corriger, faire un fork qui annule les derniĂšres transactions, et ça repart.

Et plus le temps passe, plus ça devient improbable (je parle du btc lĂ , pas des milliers de shitcoins qui oui, souvent n’ont pas la moindre valeur et dont la grande majoritĂ© ira Ă  0 Ă  terme). Je pense qu’il y a pas mal de gros cerveaux mal intentionnĂ©s qui planchent lĂ  dessus depuis longtemps et qui ne se seraient pas privĂ©s s’ils avaient pu exploiter quelque chose vu les milliards en jeu

Et au passage ne pas faire d’amalgame entre les petites cryptos (or ne les appelle pas shitcoins pour rien) rĂ©centes et souvent créées dans le simple but d’enrichir rapidement leurs crĂ©ateurs, et les mastodontes qui sont lĂ  depuis longtemps et infiniment plus gros comme le btc (ou l’eth, qui d’ailleurs a en son temps subi une attaque grave, et qui s’en est remis).

Et pour revenir sur l’attaque des 51%, en cherchant je viens de tomber sur une Ă©tude de 2024, qui explique bien que Bitcoin rĂ©sisterait sans trop de problĂšme jusqu’à une concentration de 90% de la capacitĂ© de minage.
Et il faudrait qu’on tutoie les 100% pour que la blockchain soit potentiellement en danger.
Et sans parler du coût faramineux de monter une telle attaque.
Bref le BTC a encore de beaux jours devant lui :laughing:

1 « J'aime »

J’espĂšre que tu reviendras nous voir ici pour nous raconter tes aventures de short du BTC (qu’elles soient positives ou nĂ©gatives hein :wink:)

1 « J'aime »

C’était le cas pour 99% de la population concernant internet dans les annĂ©es 90, je te laisse regarder 30 ans plus tard oĂč nous en sommes.

Tu peux tenter le paris de shorter, mais tes chances de dégager un quelqconque bénéfice me semble nul, tant ta compréhension du sujet semble limitée.

Mais si tu tentes quand mĂȘme, comme @Matthieu97, je suis trĂšs curieux de suivre ton paris. Qui sait, tu es peut-ĂȘtre le futur Michael Burry du bitcoin !!!

1 « J'aime »

Ok je vais retourner la question dans l’autre sens; pourquoi devrais je investir dans les cryptos?

Pour spéculer. Comme tout le monde

1 « J'aime »

Personne ne t’a dit ça. On te dĂ©conseille juste de les shorter
 C’est aussi stupide qu’acheter un actif qui baisse depuis 10 ans (voire plus, car le short est plus dangereux que le long).

2 « J'aime »

« La spĂ©culation c’est maaaal Â». Parce qu’en gĂ©nĂ©ral, on achĂšte des actifs en se disant qu’ils vont baisser, c’est ça ?

Ca sent le mec qui a le seum d’avoir ratĂ© le train parce qu’il n’a pas osĂ© en acheter quand le btc valait 10K, et qui espĂšre maintenant que ceux qui l’ont fait perdent leur argent, en rationalisant ça comme il peut

1 « J'aime »

SpĂ©culer et donc in-fine mettre de l’argent dans l’écosystĂšme, ne fera que le renforcer et le crĂ©dibiliser. Plus il y a d’argent, plus il y a de crĂ©ation et d’innovation. Donc oui selon moi en « essayant Â» de spĂ©culer tu aides a la dĂ©mocratisation de cet Ă©cosystĂšme.
Si personne ne mettait d’argent dans les crypto, nous ne serions tout simplement pas la a en dĂ©battre aujourd’hui :smile:

1 « J'aime »

Je croyais que les cryptos c’était « de l’argent créé Ă  partir de rien Â» ??? On nous aurait menti, en fait c’est juste un transfert ??? :wink:

Mais t’es vraiment complĂštement ravagĂ©.

C’est pas un jugement de valeur, c’est un conseil. Je spĂ©cule sur les cryptos, et c’est ce que je conseille de faire si on aime les supports hyper volatiles. Je vois pas d’autres intĂ©rĂȘts Ă  ces supports vu qu’ils ne seront jamais acceptĂ©s en mainstream et qu’ils ne remplaceront pas les fiat (puisque l’euro Ă©lectronique avec une CB est une crypto, qu’on le veuille ou non, donc les autoritĂ©s centrales n’autoriseront aucune crypto pour venir concurrencer une fiat dĂ©matĂ©rialisĂ©e
 bref).

Et pour ta gouverne j’ai fait du x10 sur du Doge et ça va trĂšs bien sur mes autres placements, mĂȘme si maintenant j’arrĂȘte les shitcoins pour me focaliser sur les majors. Encore 10% et je m’achĂšte ma tesla avec 3500€ d’investissement :+1: Merci Trump.

Toutes vos petites interventions de fanboys ne font pas avancer le dĂ©bat. Les cryptos ne changeront jamais le monde contrairement aux promesses de ceux qui les inventent. Ce sont des instruments de crĂ©ation de richesse gratuite pour l’émetteur et d’hyper spĂ©culation pour les rĂ©cepteurs.

2 « J'aime »

Ca ressemble Ă  une pyramide de Ponzi ta description :sweat_smile:

1 « J'aime »

Parce que tu crois qu’investir c’est autre chose ? (lol)
C’est le dernier qui tient le pinceau qui paye à boire.

Je veux bien que tu retrouves le commentaire qui dit cela !

1 « J'aime »