[Finance verte 🌿] Croissance infinie vs. Contraction Ă©nergĂ©tique : StratĂ©gies pour les dĂ©cennies Ă  venir?

Plus pauvre > Plus malheureux ? En tout cas il est assez clair que ce sont les plus « riches » (toujours une notion subjective
) qui polluent le plus. Donc il va falloir qu’ils deviennent plus « pauvre » (encore une fois subjectif) .
Peut ĂȘtre que les moyens limitĂ©s peuvent ĂȘtre recentrĂ©s sur les besoins essentiels (santĂ©, Ă©ducation) ?

Si on est considĂ©rablement plus pauvres, je ne vois pas comment on pourrait ĂȘtre plus heureux en tout cas. Donc oui, je ne vois rien de positif dans cela.

Votre deuxiĂšme point, c’est exactement ce qui Ă©tait prĂŽnĂ© pendant les confinements. Donc un confinement ad vitam eternam ?

Et si on est investisseurs, qu’on s’intĂ©resse Ă  la finance, c’est pour ĂȘtre plus riches, pas pour ĂȘtre plus pauvres.

J’entends bien, mais la multiplication de la fortune des milliardaires est en grande partie due Ă  l’accroissement des valorisations boursiĂšres sur les derniĂšres dĂ©cennies et l’émergence de la tech.

Donc un moyen que leur fortune baisse considĂ©rablement, c’est un Ă©norme crash Ă©conomique et immobilier.

ah le fameux lien entre l’argent et le bonheur :slight_smile: Pas une science infuse j’en ai bien peur. La question de riche vs pauvre et de combien plus pauvre est subjective comme je le disais. Je pense qu’on en revient a la question initiale du thread. Si tout le monde devient de plus en plus riche (= croissance) cela va accroitre notre consommation de ressources (en tout genre) et cela ne peut pas durer indĂ©finiment sur une planĂšte au ressources finies. Sans parler des impacts Ă©cologiques.

Ah je ne suis pas bĂ©at la dessus. Je m’attends juste Ă  des temps trĂšs sombres et n’ait aucun espoir que quelque chose de positif ressorte de tout ça.

L’argent ne fait peut ĂȘtre pas le bonheur, mais personne ici ne serait prĂȘt Ă  dilapider son argent pour un bonheur hypothĂ©tique. Au contraire, on cherche Ă  faire fructifier ce que l’on a dans le but d’ĂȘtre plus riche encore.

J’aurais sĂ»rement dĂ» lancer la discussion plutĂŽt comme ça, merci ! Question plus orientĂ©e mais au moins on a plus de chances d’y rĂ©pondre x)

Elle reste trĂšs difficile, surtout sur un forum d’entraide pour augmenter nos patrimoines passivement
 Vu que je ne sais pas, je me permets de rĂ©pondre par une autre question : Ă  quoi ressemblerait une dĂ©croissance du point de vue financier ? Que deviennent les entreprises, en particulier celles Ă  fond sur les profits (e.g. Nestle, Coca Cola, Apple, 
) ? Tout le systĂšme de prĂȘt avec intĂ©rĂȘts (qui est en gros la fondation mĂȘme de la croissance, et la survie de notre Livret A) ?

Quelle hypothĂšse serait-elle la plus probable, la crĂ©ation d’un deuxiĂšme « systĂšme monĂ©taire dĂ©croissant Â» indĂ©pendant de ce monde/entreprises Ă  profit, ou l’adaptation de notre systĂšme actuel ?

Des questions passionnantes mais je n’ai pas la rĂ©ponse, tout avis ou mĂȘme rĂ©fĂ©rences bienvenues


2 « J'aime »

Juste envie de partager un graphique que j’aime bien, « l’argent fait le bonheur jusqu’à un certain point Â» (au delĂ  c’est juste de l’estime de soi) :

1 « J'aime »

Oui j’avais entendu quelque chose de similaire avec une limite autour de 5000eur par mois. Mais je ne me souviens plus de la source.

En complĂ©ment, Xavier Delmas avait fait une trĂšs bonne vidĂ©o sur le sujet, reprenant entre autres cette Ă©tude : Êtes-vous (assez) riche ? - YouTube

1 « J'aime »

Intéressante comme conversation en tout cas.
Et si, j’ai Ă©coutĂ© la confĂ©rence de carbon4 en quasi totalitĂ©, vulgarisant mais intĂ©ressant.

Pour info, tu as un article qui parle du systĂšme de laser pour le radioactif ? (ça mange pas de pain de se renseigner). J’avais dĂ©jĂ  lu des trucs dans le genre avec les batteries en diamant qui emprisonnĂ© la radioactivitĂ©. Personnellement, je suis assez « croyant » (
) dans l’idĂ©e que technologiquement parlant, on finira par trouver une solution au problĂšme des dĂ©chets nuclĂ©aires, je ne vois pas ce qui l’empocherai en tout cas. Le pb est surement le mĂȘme que pour les Ă©nergies fossiles, est-ce que ça sera assez rapide 


ça ne rĂ©pond pas Ă  la question du thread, mais sauf Ă  avoir une boule de cristal, ça me semble assez compliquĂ© d’y rĂ©pondre.

1 « J'aime »

Sur le sujet des déchets, il y a des solutions pour les réutiliser, et boucler la boucle :

« Les rĂ©acteurs Ă  neutrons rapides ont pour principal avantage de consommer les dĂ©chets radioactifs des centrales nuclĂ©aires classiques. Ils permettent en quelque sorte de boucler le cycle et de se dĂ©barrasser d’un des principaux problĂšmes posĂ©s par l’énergie nuclĂ©aire. On comprend pourquoi ils ont suscitĂ© l’opposition radicale des mouvements Ă©cologistes antinuclĂ©aires. »
Et pour situer les ordres de grandeur, la totalité des déchets nucléaires des centrales nucléaires FR depuis leur lancement se résume à un cube de 20m de cÎté 

Bref, les politiques Ă©nergĂ©tiques se font polluer par les logiques Ă©lectorales de court-terme, on n’écoute plus les scientifiques 
 Quand on voit Greenpeace demander le redĂ©marrage des centrales Ă  charbon, on atteint le point Godwin. On devrait les attaquer en justice pour Ă©cocide, parce que oui en effet, le rĂ©chauffement climatique nous tue Ă  petit feu (en espĂ©rant que ce terme « petit » reste tel quel) 


Tout Ă  fait.
Il ne faudrait pas polluer ce thread avec le sujet du nuclĂ©aire qui suscite Ă©normĂ©ment de dĂ©bat et d’avis partagĂ©s 


Pour en revenir au thread 


Le but est de ne pas partir dans les excés.
Etre moins riche ne veut pas dire ĂȘtre grandement pauvre.
Il y a un juste milieu.

Je sais pas quel est le niveau mais il est clair que si tu as quatre ferrari, tu es pas Ă©normĂ©ment plus heureux en t’achetant la cinquiĂšme :slight_smile:

1 « J'aime »

Haha on sait jamais si ca se trouve c’est un modùle super rare que tu cherchais depuis 10 ans :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Discussion intĂ©ressante ^^ J’essaie de recentrer sur les investissements :

En supposant que les crises Ă©conomiques risquent d’augmenter :

Résumé

(dette qui augmente pour maintenir la croissance en compensant la baisse d’énergie, dĂ©pendances Ă©nergĂ©tiques/matiĂšres premiĂšres entre pays plus marquĂ©es, semi-conducteurs et centrales thermiques affectĂ©es par les sĂ©cheresses, 
)

Auriez-vous des idĂ©es d’investissement qui soient plus robustes que les investissements classiques ? MĂȘme si l’ETF world continue de croĂźtre Ă  8%/an dans 20 ans (magiquement Ă  mon avis, mais qui sait !), pensez-vous qu’il y a des maniĂšres d’investir Ă  rendement Ă©quivalent mais risque climatique limitĂ© ? Par exemple, des moyens de surfer efficacement sur la « croissance verte » ?

Pour rĂ©pondre Ă  la question de dĂ©part, je vous fais part de mes rĂ©flexions pour adapter mes investissements au monde d’aprĂšs, ce qui permettra peut-ĂȘtre de relancer ce sujet que je trouve Ă  la fois prĂ©occupant et passionnant !

Donc dans mon raisonnement j’intĂšgre 3 scĂ©narios (issus d’une vision trĂšs personnelle je l’admets, mais on est lĂ  pour en dĂ©battre !) :

  • ScĂ©nario 1 (optimiste) : on reste par je ne sais quel miracle avec un capitalisme qui ressemble beaucoup Ă  celui que l’on connaĂźt aujourd’hui => poursuite de la croissance de maniĂšre globale.

  • ScĂ©nario 2 (pessimiste) : effondrement de notre systĂšme actuel du fait du manque d’énergie, façon prĂ©diction du livre « les limites Ă  la croissance » => dĂ©croissance gĂ©nĂ©ralisĂ©e, anticipĂ©e ou subie.

  • ScĂ©nario 3 (intermĂ©diaire) : effondrement de certains pans de l’économie mais les pans des besoins fondamentaux/essentiels rĂ©sistent voire se dĂ©veloppent (nourriture, logement, santĂ©, Ă©ducation
) => dĂ©croissance globale, mais maintien ou croissance de certains secteurs.

Donc perso je pense Ă  orienter mes investissements long terme (= pour prĂ©parer ma retraite soit horizon 20 ans) pour qu’ils soient les plus compatibles possible avec le scĂ©nario 3, qui pour moi est le plus probable. Pour le scĂ©nario 2, comme dit plus haut dans ce thread, faire fructifier notre Ă©pargne est mission impossible.

  • bourse : investissement dans des ETF thĂ©matiques (climat, eau, Ă©conomie circulaire, Ă©nergies vertes, santĂ©, 
).

  • Immo : je pense privilĂ©gier des SCPI orientĂ©es santĂ©, Ă©ducation, logements rĂ©novĂ©s basse consommation

  • autre : je rĂ©flĂ©chi Ă  investir dans des forĂȘts gĂ©rĂ©es durablement et des terres cultivables via GFI/GFA

En parallĂšle je garde une poche d’investissement avec un peu de DCA sur un ETF MSCI world au cas oĂč et de la crypto.

6 « J'aime »

J’ai un peu la mĂȘme approche que toi, en Ă©tant toutefois plus pessimiste donc je ne tranche pas entre ton scĂ©nario 2 et 3 :slight_smile:
Comme le dit Janco, on va probablement traverser une succession de crises plus ou moins graves, plus ou moins Ă©tendues gĂ©ographiquement, et d’origines variĂ©es : approvisionnement Ă©nergĂ©tique, pbs environnementaux, crises politiques
 ce sont les sujets qui nous viennent Ă  l’esprit mais on aura peut ĂȘtre d’autres mauvaises surprises beaucoup plus dĂ©sagrĂ©ables, par exemple sur l’agriculture et donc l’alimentation (lĂ  ca rigolera moins).

Mon avis, qui ne vaut pas plus qu’un autre :

  • Les labels ISR et compagnie: bof, surtout du marketing mais peut ĂȘtre que ca peut permettre de miser sur les survivants de demain et de s’aligner avec ses convictions
  • La bourse, qui repose sur la croissance, donc la disponibilitĂ© de l’énergie et la stabilitĂ© du systĂšme, j’y crois moyen donc je limite
  • L’immo me parait plus solide (rĂ©flexe trop francais?)
  • Les cryptos j’y crois, mais plus Ă  la technologie qu’à une hypothĂ©tique valeur future
  • les placements « protecteurs » type Or, MatiĂšres premiĂšres, GFI
 ok mais ca reste souvent du « papier »
  • les secteurs besoins essentiels (santĂ©, eau) : ok mais mĂȘme limite, on investit seulement dans les entreprises privĂ©es de ce secteur.

Au final aucun portefeuille ne sera vraiment rĂ©silient. De plus, il serait contre-productif d’avoir raison trop tĂŽt.
Ma stratégie est donc :

  • diversifier au maximum (en termes d’actifs et de supports)
  • favoriser dans une certaine mesure les placements court terme, quitte Ă  perdre un peu de rendement hypothĂ©tique (un tien vaut mieux que deux tu l’auras, si tout va bien)
4 « J'aime »

Cool vos réponses ! ^^

La question de l’allocation globale avec ces 3 scĂ©narios possibles est certainement compliquĂ©e. J’irais jusqu’à penser (toujours avec un avis perso sans grande valeur) que les 3 scĂ©narios se dĂ©rouleront en mĂȘme temps : entreprises traditionnelles qui dĂ©fendent leurs intĂ©rĂȘts partout oĂč le systĂšme est encore stable, effondrements locaux de certains business Ă  l’occasion de crises successives, et essor de nouveaux business plus ou moins compatibles avec la notion de « durable » (puisque de toutes façons personne ne sait encore comment dĂ©finir une Ă©conomie qui restera stable).

Du coup, un peu Ă  l’image de l’allocation « core satellite » traditionnelle, j’aimerais construire 3 enveloppes sĂ©parĂ©es qui s’adaptent Ă  chacun des scĂ©narios, en diversifiant toujours sur les zones gĂ©ographiques, industries et actifs diffĂ©rents :

  • Business as usual : Avec une croissance mondiale qui semble avoir des chances de tenir encore 10-20 ans (oui chiffre au doigt mouillĂ©), les placements habituels (bourse surtout) ne font pas de mal au portefeuille et sont une sĂ©curitĂ© au cas oĂč un truc magique arrive.
  • Croissance verte : ETFs, ForĂȘts, Énergie, Crowdlending, SCPIs et tout ce qu’on veut qui soient ciblĂ©s « ISR ». La croissance infinie (verte ou pas) est impossible mais bon on a de la marge pour voir de la croissance verte quelques dĂ©cennies.
  • SĂ©curitĂ© : Fond euro en supposant qu’il sera protĂ©gĂ©, immobilier


Les cryptomonnaies, mĂȘme si j’adore la techno, je n’arrive toujours pas Ă  y voir d’utilitĂ© (aucune valeur tant que ce n’est pas rĂ©gulĂ©, aucun avantage quand ça le devient), je cherche Ă  comprendre la hype


Croissance ou pas, il me semble toujours préférentiel de choisir des actifs engagés dans le vert (e.g. SCPI misant sur la rénovation énergétique) qui seront forcément adaptés aux régulations de demain.

Ceci deviendrait peut-ĂȘtre le nouveau portefeuille « All Weather moderne » ? Preneur de vos avis, critiques, pistes d’amĂ©liorations et surtout combien allouer Ă  chaque poche ^^

4 « J'aime »