Hello tout le monde !
Je me demande sâil y a des intĂ©ressĂ©s au sujet de la « Finance Verte  » et des Ă©volutions long terme de lâĂ©conomie dans un contexte de contraction Ă©nergĂ©tique.
Pour les non intéressés/initiés, je ne sais pas comment vous convaincre de regarder une vidéo de 2h (vitesse x2 ? ), mais les conférences du célÚbre Jean-Marc Jancovici ont complÚtement changé ma vision sur notre siÚcle : Jancovici : Du business sans énergie et sans climat ? - ESCP - 06/09/2021 - YouTube
Contexte : Exemple de graphique « sympa », pétrole en baisse à partir de cette décennie sachant que pétrole = machines = production/transport = PIB :
A mon humble avis, ce serait quand mĂȘme se mettre les doigts dans lâoeil de croire encore Ă une croissance infinie alors que les rĂ©serves fossiles baissent. En ajoutant la nouvelle contrainte de notre siĂšcle :
- On a 30 ans pour diviser nos Ă©missions mondiales par 3 et espĂ©rer un climat supportable (+2°C mondial), soit 5% de baisse par an. A notre rythme actuel, on dĂ©passe le budget CO2 des accords de Paris dans 7 ans au lieu de 30âŠ
- On ne continuera pas notre rythme actuel avec du renouvelable/nuclĂ©aire/Ă©lectrique par manque de minerais et dâeau, et les promesses technologiques futuristes ne deviendront pas mainstream dans les 30 ans.
- Le covid, guerre pour lâĂ©nergie, pĂ©nuries supply chain (usines arrĂȘtĂ©es pour sĂ©cheresses) sont des exemples qui nous rĂ©Ă©quilibrent mĂ©caniquement.
Ainsi :
- Quâen pensez-vous ? Quel impact prĂ©voyez-vous sur la bourse, immo, crypto ?
- Des contre-arguments qui soutiennent une Ă©conomie florissante ?
- Souhaitez-vous adapter vos investissements ? Si oui, quelle stratégie ou idées avez-vous ?
- Les labels ISR/Greenfin/Finansol/etc sont-ils vraiment efficaces pour réduire le « risque climatique » sur la performance de nos portefeuilles ?