Green-Got : Assurance Vie - Compatible Accords de Paris

Salut Ă  tous,

Comme bon nombre d’entre vous, j’ai orientĂ© ma stratĂ©gie de finance personnelle vers les frais rĂ©duits et l’automatisation de mes placements (Livret A pour les fonds d’urgence, PEA Boursorama, Assurance Vie Linxea Spirit 2 / Avenir 2 + Cardif, et Bitstack pour le BTC conservĂ© sur Ledger). La vision Ă  long terme Ă©tant de me construire un patrimoine financier diversifiĂ©.

Cependant, une prĂ©occupation m’occupe de plus en plus : l’impact du changement climatique sur mon portefeuille. Plus qu’une question morale, sociĂ©tale ou politique, je m’interroge sur le sens financier de ne pas prendre en compte la probabilitĂ© d’un monde plus chaud de 3,5°C dans les 30 Ă  40 prochaines annĂ©es. C’est prĂ©cisĂ©ment Ă  cette pĂ©riode que je compte sur mon patrimoine pour soutenir mon mode de vie. Dans un monde non adaptĂ© Ă  ce bouleversement climatique, je doute de la pĂ©rennitĂ© de la croissance Ă©conomique, face aux dommages matĂ©riels et humains Ă  venir.

Le hic ? Il est difficile de trouver une plateforme qui allie frais rĂ©duits, automatisation et respect des Accords de Paris. Les offres existantes sont souvent accompagnĂ©es de frais exorbitants ou d’un manque de diversitĂ© dans les unitĂ©s de compte.

J’ai rĂ©cemment dĂ©couvert que Green-Got collabore avec Carbone 4 pour proposer une assurance vie, accessible dĂšs 300€, sans frais d’entrĂ©e (voir photo jointe).

Quelle est votre opinion Ă  ce sujet ? Cherchez-vous Ă©galement des moyens d’investir de maniĂšre responsable face aux enjeux climatiques ? Ou prĂ©fĂ©rez-vous attendre que d’autres prennent les devants sur ce problĂšme majeur ?

HĂąte de lire vos retours.

Communication Green-Go :arrow_heading_down:

5 « J'aime »

Sinon en AV respectant accord de Paris tu as Goodvest en gestion pilotée.
Leurs choix de fonds avec impact carbone faible sont les plus aboutis sur le marché actuellement.
Tu peux choisir diffĂ©rentes thĂ©matiques (eau, forĂȘt, transition Ă©cologique, solutions climatiques etc etc).
Les frais sont hélas plus élevés que les profils ISR Yomoni ou Nalo entre 1.7 et 1.9%.
Et les performances (backtestĂ©es) moindres qu’un bon vieux CW8 ou World ISR
Prudent : 2.38%/an
Modéré : 3.26%/an
Volontaire : 5.03%/an
Ambitieux : 6.10%/an
Audacieux : 7.04%/an

C’est toujours le dilemme entre frais / performances / convictions. Quand tu as goĂ»tĂ© Ă  l’AV en gestion libre et ses 0.5% de frais c’est dur de faire marche arriĂšre.

5 « J'aime »

Situation trĂšs bien prĂ©sentĂ©e, je suis dans la mĂȘme inquiĂ©tude. J’ai crĂ©Ă© des sujets par ci par lĂ  pour essayer de trouver une solution optimale, mais j’ai malheureusement l’impression qu’il n’y en a pas.

MĂȘme les ETFs considĂ©rĂ©s ISR sans greenwashing ont un poids de 6% sur Tesla et 5% sur Microsoft, je me permets d’ĂȘtre quand mĂȘme un peu dubitatif


Je n’ai pas testĂ© Green Got, pour l’instant j’ai mis un petit peu sur une AV chez Goodvest, mais je reste rĂ©ticent Ă  tout mettre vu les frais/perf. Si tu as des idĂ©es de comment trouver une stratĂ©gie qui ne prend pas trop de temps au quotidien (e.g. crowdlending genre Lita etc) je serais heureux d’en discuter & chercher !

2 « J'aime »

DĂ©solĂ© de pĂ©ter l’ambiance, c’est malheureux, mais je ne crois absolument pas Ă  la finance et au capitalisme vert personnellement.
J’utilise la finance pour tenter de mieux gĂ©rer l’argent et amĂ©liorer mon niveau de vie « matĂ©riel Â», parce que le systĂšme actuel est ainsi. Pour moi, ça s’arrĂȘte lĂ .

Mode chiant je ramĂšne ma science : On

Je suis assez persuadĂ© de l’incapacitĂ© des marchĂ©s financiers Ă  changer la donne en ce qui concerne le changement climatique et la destruction des Ă©cosystĂšmes par l’extractivisme. Cela me semble totalement incompatible, car de par mon mĂ©tier et mon expĂ©rience (je travail dans le milieu agricole), je vois bien que la moindre notion de « libre-marchĂ© Â» aboutit inĂ©vitablement Ă  la destruction des cycles naturels de l’eau, du carbone et de l’azote
 Et je ne vais pas lister les impacts sociaux et sociĂ©taux qui vont avec
 L’accĂ©lĂ©ration du tout « technologique Â» nous fait perdre en autonomie et en savoir « technique Â», tout en Ă©puisant aussi les ressources de la planĂšte.

Nous constatons tous les jours que l’idĂ©ologie du 19Ăšme siĂšcle autour du Darwinisme social, qui prĂŽnait et prĂŽne encore que l’évolution tire son Ă©pingle de la libre concurrence, est une fumisterie, totalement Ă  cĂŽtĂ© de la plaque de la rĂ©alitĂ© biologique et du vivant en gĂ©nĂ©ral.
Les marchés financiers sont totalement calqués sur cette idéologie libérale malheureusement.

Les thùses de M. Darwin mettaient en lumiùre que la vraie loi de la jungle c’est l’entraide au contraire.
Alors Ă  ma façon, j’essaye de changer la donne et donner du sens Ă  mon court passage sur Terre, en mettant en pratique des choses qui relancent les cycles naturels et respectent la saisonnalitĂ©, tout en prenant soin du mieux possible des gens que je nourris ou que je forme, ainsi que du vivant. Mais avec les collĂšgues nous sommes confrontĂ©s tous les jours Ă  une impasse : la politique agricole ne soutien pas ces pratiques, on en est Ă  des annĂ©es lumiĂšres. Et la politique oriente la finance. Quand ça n’est pas l’inverse.

Mode chiant je ramĂšne ma science : Off

Bref, on peut trĂšs bien se donner bonne conscience en investissant dans des entreprises « ESG Â» ou sur des AV type Nalo (j’en ai une pour mon enfant), et je ne jugerai pas cela.
Mais vue de ma fenĂȘtre de travailleur avec le vivant, il ne faut pas trop se leurrer. Si vraiment les Accords de Paris te semblent important, ça n’est pas dans la Finance que tu trouveras des solutions pour y remĂ©dier.

5 « J'aime »

Je ne peux que partager cette inquiétude, personnellement je fais comme je peux avec les moyens du bord


  • Compte courant & livrets au CrĂ©dit CoopĂ©ratif
  • AV Goodvest, outch les frais, mais ça a le mĂ©rite de faire le mieux possible avec exposition Ă  des thĂ©matiques / ETFs que je n’ai pas par ailleurs
  • PEA, en libre avec quasi pas de frais mais oĂč il reste difficile d’arbitrer entre convictions et perfs avec les Ă©lĂ©ments dispos
 OĂč je fais mon propre assortiment, avec en supplĂ©ment quelques petites actions coup de coeur / espoir

(je ne connaissais pas Grenn-Got mais impression qu’on est sur le mĂȘme filon que crĂ©dit coopĂ©ratif d’une part et goodvest de l’autre)

Jamais suffisant devant l’ampleur de ce qui nous attend, en attente de pouvoir faire mieux ou que tout s’effondre et que ça n’ait dans tous les cas aucune espùce d’importance !

3 « J'aime »

Bonjour, ils viennent de la sortir - vous avez des avis dessus ?

La page de leur site : Epargne Ă©thique et responsable | Green-Got

Hello,

Perso, en assurance vie je prĂ©fĂšre Goodvest car la mĂ©thodologie est similaire et la perf me semble meilleure. Voici une analyse du profil 3/4 que j’ai faite :

Hello, chez Goodvest nous avons fait un article comparatif (malheureusement impossible de publier le lien ici mais vous pouvez le trouver facilement en cherchant sur internet)

Assurance-vie Green-Got VS Goodvest

1 « J'aime »