Hello,
J’ai une assurance vie que j’ai ouverte il y a deux ans en me faisant avoir par un charlatan de CGP et dont j’ai racheté à perte l’ensemble de mon capital pour le réinvestir sur des contrats beaucoup moins chers et je ne le regrette pas… Par contre, stratégiquement parlant, vu que je suis en perte ne vaudrait il pas mieux que je ne sois plus à perte et de continuer à investir dessus jusqu’à ce que la balance de devienne proche du nul pour la clôturer définitivement. En effet, les plus values sur un contrat à perte étant exonérées en totalité, je me dis que ce serait dommage de ne pas en profiter…
Je précise que les frais de gestion sont de 1.05%/an pour les UCs et de 0.80%/an pour le fond euro… J’ai tout de même pu négocier difficilement les frais d’entrée et d’arbitrage à 0 ce qui est déjà pas mal…
Merci
Clôture ton av.
Je ne suis pas sûr d’avoir bien piger ton histoire de continuer à abonder une av quibtr fait perdre de l’argent, je crois que tu tr mélanges les pinceaux.
Il s agit de profiter de la MV actuelle pour faire travailler ses nouveaux fonds et de sortir avant PV.
Pas de fiscalité a la sortie , vu qu une faible MV si tout va bien.
Si il sort maintenant pour passer sur une AV , la PV commencera tout de suite.
C est un calcul a faire entre frais et potentiel PV , si bien sûr il y en une .
Oui mais…
C’est alors sous réserve que Gabax a investit dans des UC qui entrainent sa moins-value, qu’il a arbitrer pour d’autres qui entraineront des gains (mais on n’en sait rien!).
Par contre, réinjecter de l’argent dedans, je ne vois pas comment cela pourrait entrainer un gain supérieur à celui de l’ouverture d’une nouvelle AV moins chargée en frais et avec des UC comparables.
Je suis d’ accord avec toi , on n en sait rien .
C’est un calcul a faire avec en hypothèse la performance des fonds qu’on ne connais pas
Je pense qu il ne veut pas réinjecter , juste laisser une partie travailler et faire un rachat avant PV
Salut @anon70395625 ,
Tu me rassures car tu as compris mon raisonnement
. J’ai l’impression que la plupart des gens ouvre un contrat ou autre en se basant sur ses coûts de gestion mais ce qu’ils oublient est que ce qui fait le plus mal au perf c’est l’imposition sur les PVs qui seront AU MINIMUM de 12.8%…
Hello @Yann90 ,
tu me conseilles de clôturer c’est très bien et je t’en remercie. Mais il me semble que tu devrais comprendre ma problématique avant de me conseiller. Non ?![]()
C’est très bien de vouloir avoir des frais d’AVs les plus bas mais ce que tu sembles oublier est que ta performance finale sera beaucoup plus amoindri par la fiscalité sur tes PVs que sur les frais de ton contrat…
Si justement je veux réinjecter dedans! Et c’est pour cela que j’ai négocié les frais d’entrée et d’arbitrage pour compenser et ne pas partir avec un levier négatif…
Le but étant clairement de vouloir faire des PVs et de les récupérer sans imposition… ![]()
OK.
Débrouille toi.
Heureusement que je t’ai dit de ne pas le prendre mal… C’est juste que je ne trouve pas normal que l’on donne des conseils alors qu’on ne comprends même pas la problématique
.
Aucun problème, tu n’en auras plus venant de moi.
Salut @anon70395625,
je suis désolé d’être aussi idiot et de ne pas comprendre une chose aussi « basique ».
Mais si le problème de compréhension vient de moi, nous allons faire une sorte de simulation…
Sur mon AV en perte ( montant encours< montant investi), chaque € de PV réalisé seront ENTIÈREMENT défiscalisé sur cette AV tant que je serais en perte. La seule différence avec mes AV low cost est au niveau des frais de gestion : j’ai des frais de gestion de 1.05% annuel contre 0.5% et 0.6% sur mes autres AVs low cost.
Imagine que j’investi 1000€ sur un fond me rapportant 10%/an. Dans mon AV en perte, au bout d’un an j’aurais 100€ - 11€( à peu près de frais de gestion), soit une plus value de 89€ net de fiscalité.
Sur une de mes AV low cost j’aurais 100€ - 5.5€, soit une plus value de 94.5€ et après fiscalité, une PV égal à 94.5 × 82.8%= 78.25€ dans les meilleurs des cas…
Le but étant de racheter mes PVs tant que je suis en perte sur cette AVs…
C’est bon maintenant tu comprends mon raisonnement? En effet c’est basique…![]()
Est-ce que je pourrais avoir votre avis sur la question SVP @Eudes , @vincent.p ?
On parle de combien de moins value déjà ? Car la perte ne doit pas etre si grande avec l’année 2023 qu’il y a eu.
Si t’es à 1000 de moins value par ex, l’éco maximum est de 300€.
Tu veux de l’aide mais on ne connait ni ta plus value ni ton encours.
Si c’est pour économiser 3 francs 6 sous franchement cloture là. Accepte la perte (coupe là), arrete de financer ton CGP (je t’assure que c’est une grosse satisfaction de le virer) et passe vite à autre chose
Car dans les AV CGP y a des frais d’arbitrage, des frais d’enveloppe etc. Et tu n’auras probablemet aucun tracker.
La perte est assez importante… Envrion 2% de mon patrimoine financier… Et oui je me suis fait plaisir en le VIRANT car il a eut tout FAUX ! C’était un imposteur qui avait tout miser sur les pays émergents et la Chine. Quand j’y pense, niveau redondance et diversification c’était minable et c’est ce manque de diversification qui m’a fait perdre autant qu’en 2022… Pour 2022, je ne lui reproche rien mais pour le rebond qu’il a « loupé » je lui en veux vraiment car c’est à la limite de l’incompétence : un chimpanzé aurait eût 100% de chance de faire mieux que cet incapable de CGP…![]()
![]()
J’ai contacté un courtier qui a accepté de reprendre la gestion de mon AV. C’est une assurance vie qui doit obligatoirement être gérée par un professionnel. Du coup, j’ai négocié avec mon nouveau courtier des frais nuls pour les arbitrages, versements etc tout comme pour mes AVs « low cost » actuelles.
Évidemment je voulais tirer un trait dessus et passer à autre chose mais c’est tout de même dommage de ne pas profiter de cet avantage fiscal
.
De plus, apparemment mon courtier peux faire des demandes auprès de l’assureur Suravenir pour qu’il rajoute des ETFs de mon choix ( à vérifier mais c’est notre accord) et je comptais en profiter pour y introduire des ETFs smart bêta inexistant dans mes contrats low cost… Avec toutes ses nouvelles conditions celà change la donne et vaut peut être que je paie plus chère la gestion…
Si ta perte représente 2% de ton patrimoine financier, la combler te ferait économiser au plus 2%x30% = 0,6% de ton patrimoine financier sous forme d’impôts qui ne seraient pas payés. Pour collecter ces cacahuètes, il faudrait en plus disposer du même support que sur ta nouvelle AV et étaler le surcoût de frais de l’ancienne.
Dans ces conditions, je ne pense pas que ça vaille le coup de conserver l’AV pourrie.
Bonsoir
J’avais bien compris ton raisonnement hormis le fait que tu veuilles réinjecter
Il n’y a pas de réponse toute faite à ta question .
Si tu penses récupérer ta MV ou si le fait d’avoir des fonds indisponibles dans d’autre AV te convient vis a vis de ta stratégie d’investissement à long terme , et bien il n’y a pas de soucis a payer des frais supplémentaire si le produit est mieux et que tu en as décidé ainsi.
C’est a toi de voir , le risque étant de se prendre une baisse des marchés , les frais plus important de l’enveloppe viendront augmenter ton délai de recouvrement . Mais je suppose qu’au vue de ton accord , tu ne veuilles plus sortir .
Le futur dans bien des cas sera seul juge .
Tu as raison et c’est vrai que je devrais réfléchir sur le long terme et clôturer cette AV. Mais ça me chiffonne car mon nouveau courtier m’a confirmé pouvoir y rendre éligible les ETFs que je désirais : à priori je pourrais investir sur les ETFs de mon choix : smart beta, ETFs moins cher, etc… C’est pour cette raison que je me tâte car mes supports seront à priori plus variés que sur mes contrats d’AV « low cost » actuels… ![]()
C’est une assurance vie qui doit obligatoirement être gérée par un professionnel. Du coup, j’ai négocié avec mon nouveau courtier des frais nuls pour les arbitrages, versements etc tout comme pour mes AVs « low cost » actuelles
Si géré par un pro = Frais, personne ne travaille gratuitement
Évidemment je voulais tirer un trait dessus et passer à autre chose mais c’est tout de même dommage de ne pas profiter de cet avantage fiscal
.
Les cgp sont un excellent moyen de pas payer d’impôt puisque quand on fait 0 PV on ne paie pas de PV ![]()
De plus, apparemment mon courtier peux faire des demandes auprès de l’assureur Suravenir pour qu’il rajoute des ETFs de mon choix ( à vérifier mais c’est notre accord)
Accord écrit ? Quel délai ? quelle conséquence si suravenir refuse ?
Bref, tu es libre mais on t’a tous donner le même son de cloche.
PS : et si ce n’est pas fait ouvre vite un PEA pour avoir un avantage fiscal ![]()
Ah ok… désolé de n’avoir pas été assez clair
.
Mais oui, le but est de réinjecter dans des supports que je voudrais et qui ne sont pas éligibles sur mes contrats actuels… Certes, en cas de baisse de marché mes pertes seront plus grandes qu’elles ne l’aurait été sur mes AVs low cost , mais je pensais réellement que l’avantage fiscal sur les plus values et la plus grande palette de ETFs éligibles en vallait la peine…
J’avoue que je pensais que dans la majorité de la communauté me donnerait raison et me rassurerait sur mon choix, mais au vu de vos commentaires @vincent.p @Patrick20 , je reste perplexe.
Mon raisonnement était le même que celui qui nous poussent à investir sur un PEA ou une assurance vie plutôt que sur un CTO: c’est à dire un avantage PUREMENT fiscal sur les PVs (sans prendre en compte la succession etc)… Le fait de ne pas payer d’impôts ( même pas les prélèvement sociaux) sur mes potentiel gain futur semblait être un argument plus fort que les frais de gestion pour continuer à y réinjecter des liquidités dedans…