Garder ou clĂŽturer une Assurances Vie en perte

Il ne travaillera pas car il ne fera que exĂ©cutĂ© ce que je lui dirai de faire son mon contrat. Il ne sera qu’un intermĂ©diaire qui sera rĂ©munĂ©rĂ© par une partie des frais de gestion qui lui reviendra. Sur les 1.05%, 0.25% lui reviendront juste pour faire ce que je lui demande :person_shrugging:. Je trouve ça trĂšs bien payĂ© au contraire :person_shrugging::sweat_smile:

Pour l’instant rien de concret car rien d’écrit
 Évidemment, je vais attendre qu’il me confirme toutes ses conditions et qu’il rende Ă©ligible les ETFs que je dĂ©sire avant d’y injecter le moindre € dessus :sweat_smile:.
Je veux bien avoir été une bonne poire pendant deux ans mais il est temps que la roue tourne
:person_shrugging::sweat_smile:

il y a un simulateur d’impact des frais disponible sur le site de l’AMF
Tu peux t’en servir pour tester et comparer ta stratĂ©gie entre un rĂ©investissement sur ce contrat et les low cost en fonction des diffĂ©rents rendements espĂ©rĂ©s .
Tu verras déjà sur le long terme ou la durée de placement prévu si sa vaut le coup ou pas .
Rien ne n’empĂȘche non plus de mixer les 2 solutions si tu tiens a cette palette d’ETF , conserver ce contrat pour en bĂ©nĂ©ficier mais en rĂ©investissant sur un contrat moins chargĂ© en frais en utilisant une allocation plus classique .
Tu cherches essentiellement des ETF « quality Â» ou autre ?

1 « J'aime »

Merci pour l’info @Patrick20 ! Je ne savais pas que l’AMF ce genre de simulateur

Oui en effet je vais m’y penchĂ© dĂšs que possible. Avant de commencer Ă  rĂ©investir sur mon AV coĂ»teuse

C’est exactement ce que je comptais faire
 Je comptais m’en servir pour y investir sur des ETFs que je convoite pour essentiellement diversifier mon portefeuille

Je m’explique, pour le moment sur mon PEA je suis investi en 100% ETF actions, sur mes AVs essentiellement sur des ETFs obligataires et fonds euros, mon PER un mix de ETFs action et obligataires

Ma problĂ©matique actuelle est qu’avant que mes contrats d AVs n’aient plus de 8 ans, je ne pourrais pas Ă©quilibrer mes diffĂ©rentes poches entre elles pour garder mon allocation souhaitĂ©e. Je m’explique : sur mon PEA je ne voudrais jamais devoir arbitrer les actions vers un fond monĂ©taire et encore moins effectuer des rachats. Avant que mes AVs n’est plus de 8 ans, vu que je ne pourrais pas effectuer des rachats sans devoir ĂȘtre soumis Ă  la flat tax, je ne pourrais donc pas effectuer des rachats pour les rĂ©injecter vers mon PEA. J’allais donc utiliser mon PER pour rĂ©Ă©quilibrer mon portefeuille. Par exemple, si je vois mes actions perdrent 40%, je reequlibrerai en faisant Ă  la fois des arbitrages dans mon PER (de mes obligations vers mes ETFs actions) et des versements sur mon PER avec ma capacitĂ© d’épargne mensuelle
 Le but Ă©tant de garder le mĂȘme % ETFs actions, ETFs obligataires ou autre
 Genre 40% actions et 60% ETFs « autres Â».
C’était pas top car je serais limitĂ© par l’encours de mon PER

C’est lĂ  qu’intervidrait cette AV coĂ»teuse. Je pourrais effectuer des rachats « sans fiscalitĂ© Â» sur les plus Values et donc pouvoir y faire des « va et vient Â» sans problĂšme de fiscalitĂ©. Je ne suis pas si j’ai Ă©tĂ© assez clair @Patrick20 mais j’ai fait de mon mieux ! Pas Ă©vident :sweat_smile:

Pour dire vrai je voulais m’en servir pour investir dans des actifs assez volatiles et pour diversifier mon portefeuille actuel. Je comptais y investir sur un ETF commodities ou un ETF or si possible, et Ă©ventuellement un ETF world Quality ou Momentum. Mais j’ai tout de mĂȘme un petit faible pour le momentum qui est selon moi un peu plus robuste que le facteur qualité  mais c’est compliquĂ© d’avoir une vision long terme avec des ETFs factoriels car leur sur performances (ou sous performance) risques peut ĂȘtre de ne pas perdurer : j’ai l’impression que les ETFs factoriels tendent Ă  devenir des « arnaques Â» tout comme les ETFs sectoriels
mais ça c’est un autre dĂ©bat :joy::sweat_smile: