Garder ou clôturer une Assurances Vie en perte

Il ne travaillera pas car il ne fera que exécuté ce que je lui dirai de faire son mon contrat. Il ne sera qu’un intermédiaire qui sera rémunéré par une partie des frais de gestion qui lui reviendra. Sur les 1.05%, 0.25% lui reviendront juste pour faire ce que je lui demande :person_shrugging:. Je trouve ça très bien payé au contraire :person_shrugging::sweat_smile:

Pour l’instant rien de concret car rien d’écrit… Évidemment, je vais attendre qu’il me confirme toutes ses conditions et qu’il rende éligible les ETFs que je désire avant d’y injecter le moindre € dessus :sweat_smile:.
Je veux bien avoir été une bonne poire pendant deux ans mais il est temps que la roue tourne…:person_shrugging::sweat_smile:

il y a un simulateur d’impact des frais disponible sur le site de l’AMF
Tu peux t’en servir pour tester et comparer ta stratégie entre un réinvestissement sur ce contrat et les low cost en fonction des différents rendements espérés .
Tu verras déjà sur le long terme ou la durée de placement prévu si sa vaut le coup ou pas .
Rien ne n’empêche non plus de mixer les 2 solutions si tu tiens a cette palette d’ETF , conserver ce contrat pour en bénéficier mais en réinvestissant sur un contrat moins chargé en frais en utilisant une allocation plus classique .
Tu cherches essentiellement des ETF « quality » ou autre ?

1 « J'aime »

Merci pour l’info @Patrick20 ! Je ne savais pas que l’AMF ce genre de simulateur…

Oui en effet je vais m’y penché dès que possible. Avant de commencer à réinvestir sur mon AV coûteuse…

C’est exactement ce que je comptais faire… Je comptais m’en servir pour y investir sur des ETFs que je convoite pour essentiellement diversifier mon portefeuille…
Je m’explique, pour le moment sur mon PEA je suis investi en 100% ETF actions, sur mes AVs essentiellement sur des ETFs obligataires et fonds euros, mon PER un mix de ETFs action et obligataires…
Ma problématique actuelle est qu’avant que mes contrats d AVs n’aient plus de 8 ans, je ne pourrais pas équilibrer mes différentes poches entre elles pour garder mon allocation souhaitée. Je m’explique : sur mon PEA je ne voudrais jamais devoir arbitrer les actions vers un fond monétaire et encore moins effectuer des rachats. Avant que mes AVs n’est plus de 8 ans, vu que je ne pourrais pas effectuer des rachats sans devoir être soumis à la flat tax, je ne pourrais donc pas effectuer des rachats pour les réinjecter vers mon PEA. J’allais donc utiliser mon PER pour rééquilibrer mon portefeuille. Par exemple, si je vois mes actions perdrent 40%, je reequlibrerai en faisant à la fois des arbitrages dans mon PER (de mes obligations vers mes ETFs actions) et des versements sur mon PER avec ma capacité d’épargne mensuelle… Le but étant de garder le même % ETFs actions, ETFs obligataires ou autre… Genre 40% actions et 60% ETFs « autres ».
C’était pas top car je serais limité par l’encours de mon PER…
C’est là qu’intervidrait cette AV coûteuse. Je pourrais effectuer des rachats « sans fiscalité » sur les plus Values et donc pouvoir y faire des « va et vient » sans problème de fiscalité. Je ne suis pas si j’ai été assez clair @Patrick20 mais j’ai fait de mon mieux ! Pas évident :sweat_smile:

Pour dire vrai je voulais m’en servir pour investir dans des actifs assez volatiles et pour diversifier mon portefeuille actuel. Je comptais y investir sur un ETF commodities ou un ETF or si possible, et éventuellement un ETF world Quality ou Momentum. Mais j’ai tout de même un petit faible pour le momentum qui est selon moi un peu plus robuste que le facteur qualité… mais c’est compliqué d’avoir une vision long terme avec des ETFs factoriels car leur sur performances (ou sous performance) risques peut être de ne pas perdurer : j’ai l’impression que les ETFs factoriels tendent à devenir des « arnaques » tout comme les ETFs sectoriels…mais ça c’est un autre débat :joy::sweat_smile:

Bonjour,

les assurance vie chez les agents d’assurance sont pleines de frais ( frais entrée, frais de gestion , frais sur OPCVM, frais de super-performance de l’OPCVM, frais de protection des plus-values, garantie deces, etc.) , ma cousine a une AV chez Swisslife que j’essaie de fermer une AV avec 7% en 6 ans de 2020 à aujourd’hui en avec un agent qui a lui meme fait l’allocation d’actif ( 50% fond garantie, 20% SCPI de swisslife, 30% opcm de la compagne et autres, etc.) puis-je mettre en avant l’incompetence de l’agent de swisslife et demander des dommages et interets en posant une reclamation apres cloture. J’ai demandé un rachat total et donc cloture puis rediriger vers AV en ligne, en principe il a 2 mois pour restituer les fonds.