Décroissance économique : comment l’anticiper?

Hello ! Il y a déjà quelques réflexions sur ce sujet (la fin est plus riche en infos) :

Je suis actuellement en complète dissonance entre mes choix d’investissement et convictions écologiques. J’investis en ETFs World ESG et non-ESG (50/50) qui supposent une croissance continue, sans en être convaincu.

A l’intuition, j’estime qu’on a encore 10-20 ans de croissance traditionnelle car le monde est stable. Ensuite, avec une grosse (ou succession de) crises, on pourrait entrer dans une phase de décroissance/instabilité (et le marché actions pourrait soit subir un choc puis décroître, vivre un haut-bas en dents de scie, qui sait…).

Je choisis donc pour l’instant de suivre la tendance mondiale actuelle avec les ETFs, malgré la sélection très imparfaite des entreprises. Les ETFs ESG d’aujourd’hui sont peut-être déjà un premier petit filtre qui réduit le risque (?). Quand les news commenceront à pencher vers un changement de paradigme, je crois qu’il faudra devenir plus actif et concentré vers des valeurs selon le contexte :person_shrugging:

Tout ceci reste de l’intuition perso donc vos avis aident à forger le mien aussi :slight_smile:

4 « J'aime »