L’effet de la décroissance sur nos investissements

Pour pas mal de scientifique renommée dont Jean marc Jancovici ou encore Aurélien Barrau cite qu’une decroissance au sens large est obligatoire pour vivre de manière soutenable les prochaines décennies ou pire bien serons obliger de faire avec moins mais avec des dégâts sans précédant…
En réalité, dans les 2 cas il s’agit d’un effet de décroissance économique et donc un effet réel sur nos placements.

Quand on lit leurs bouquins on se rends à l’évidence de la véracité des informations émises, mais du coup comment investir dans un monde finit ou la décroissance devient une évidence ? Le stock picking n’aura pas sa place ? Ou encore des placements au préalable moins conseiller actuellement mais qui seront conseiller plus tard (j’entends par la les ETF thématique) ? L’or aura également sa place à jouer dans cette instabilité profonde ? Comment voyez vous les choses ?

Un sujet profond qui je trouve est hyper intéressant pour les investisseurs longs termes…

Bon dimanche quand même :laughing:

Ce ne sont plus des scientifiques mais des gourrous, littéralement les nouveaux prophètes de l’apocalypse et des entrepreneurs de la peur, les Jim Jones des éco-anxieux, manquait plus que Camille Etienne et Timothé Parrique et on avait les 4 cavaliers réunis.

Sinon tu as pas mal de sujets qui en ont parlé sur le forum :

3 « J'aime »

Des gourous pour celles et ceux qui craignent que ce soit vrai, des scientifiques pour celles et ceux qui pensent que ce n’est pas faux.

3 « J'aime »

Il ne faut pas changer de raisonnement,
L Europe est déjà en contraction mais les indices montent

Dans un monde où l énergie sera plus rare,
Le travail vaudra lui beaucoup plus cher qu aujourd’hui et couplé à l inflation qui sera plus grande

Ceux qui auront des actifs ( plus rare eux aussi )
S en sortiront mieux

Je pense simplement que le monde sera davantage inégalitaire

2 « J'aime »

La science permet de se rapprocher au plus prêt de la réalité c’est véridict nous devons pas avoir un discours manichéen sur un sujet aussi complexe, je suis partisans du fait que ce réchauffement climatique est anthropique je veux juste essayer de planifier au mieux mes finances en adéquation avec ceci…

Vous avez une stategie en adéquation avec un changement de vision de l’économie du coup ?

Polytechnicien et toi le zoomer?

Tu m’as vu dire que c’étaient des gogols ? Non. Je dis qu’ils sont biaisés parce que c’est devenu le cœur de leur business. Et la réaction le confirme : il a clairement son fan club qui boit ses paroles.

Aurélien Barrau est un… astrophysicien et accessoirement un sacré père la morale. Ferais-tu confiance à Philippe Aghion pour t’expliquer les trous noirs ? Voilà. Ce n’est pas parce qu’on est “scientifique” qu’on est compétent sur tous les sujets dont on parle.

Quant à Janco, il est évidemment brillant et passionnant. Le problème, c’est qu’il n’a pas le début d’une solution — alors même qu’il prétend en proposer. Rien de ce qu’il avance n’est socialement acceptable ou applicable. Et il s’est quand même pas mal planté (conso énergétique de la 5G, de l’IA, peak oil imminent depuis 20 ans), sans jamais vraiment l’assumer.

Au passage, je ne sais pas si vous avez déjà mis les mains dans un bilan carbone made in Janco : ce n’est pas une méthode scientifique, c’est du bricolage : un assemblage d’hypothèses fragiles et de conventions. Pour l’anecdote, je me destinais à une carrière RSE / DevDur ; quand j’ai vu le niveau de bricolage intellectuel et d’approximations généralisées, j’ai pivoté, plus personne de ma promo en fait… Mettez le nez d’un bilan carbone un jour !

Là où je suis parfaitement d’accord avec Janco, en revanche : Go Nuke.

1 « J'aime »

Pour se forger un avis, il est intéressant d’entendre plusieurs sons de cloches différents pour trouver celui qui sonne le mieux… c’est très bien de s’être penché sur Jancovici et Barrau, mais il faudrait les mettre en confrontation avec Steven O. Koonin et Aldo Sterone.

Mais on veut pas de discours avec des conflits d’intérêt ! On sait tous qu’il y’a un réchauffement climatique anthropique nous allons pas revenir la dessus, je ne suis absolument pas climatosceptique ! La question n’est pas la mais plutôt notre manière d’investir dans ce contexte !

1 « J'aime »

Se renseigner avec plusieurs sources est toujours sain. Mais il faut quand même faire attention à distinguer les sources qui sont basées sur, au moins, quelques faits suivis d’une interprétation et les sources qui sont juste une opinion.

Pour prendre un cas extrême de ce problème, on a les chaînes d’infos US qui peuvent organiser un débat sur l’autisme avec :

• Un docteur avec 35+ ans de carrière dans le domaine
  • Une mère d’un enfant autiste sans aucune qualification ou expérience dans le domaine

Et comme le dit la personne au-dessous, il faut également avoir en tête les potentiels conflits d’intérêts et voir qui finance quoi.

P.S. : c’est une remarque générale, pas spécialement pour vous PeterDansLeBain.

Aldo Sterone, le complotiste qui pense que les américains ne sont pas allés sur la lune… Vraiment très fiable :face_with_hand_over_mouth:

1 « J'aime »

Alors que Tintin si !