Bonjour, j’ai une question qui est surement bête mais allons y !
Il y a une sorte de consensus qui dis qu’acheter des ETF ( world notamment ) c’est une garantie ou presque de battre l’inflation, se protéger d’elle et même faire fructifier son argent. Cependant je vois personne parler de crash qui explose LITTELLRAMENT TOUT. Peut être qu’il y a des raisons ? Peut être je suis extrémiste et il me manque des éléments ?
je parle d’un crash impossible à relever pas un crash comme le covid.
Si un crash de cet ampleur arrive, alors le système économique tout entier est remis en question voire est proche de sa fin. La fin du système économique mondial serait une catastrophe. À ce moment là mon portefeuille d’action serait la dernière chose à quoi je penserai mdrr. Tant que les banques centrales impriment de l’argent, le système continuera de tourner.
Je te laisse regarder les courbes lors du crash de la bulle d’internet, je te laisse imaginer bien pire que ça
Tu peux te protéger via d’autres actifs comme l’OR ou le BTC.
C’est pour ça qu’il est conseillé de ne placer que ce dont vous n’aurez pas besoin prochainement. Et d’avoir une poche de sécurité. Pour faire face aux période baissières et attendre la reprise.
Laisser tout votre capital en liquidités sur un compte ou des livrets vous donne 100% d’assurance de voir celui-ci perdre en pouvoir d’achat.
Non tu as raison de l’évoquer ça peut réellement arriver. Après je rejoins ceux qui disent que si ça arrive tu auras d’autres soucis plus urgent. Ça veut dire que potentiellement tu manqueras de tous les produits de nécessité bien avant.
Je dirais que pour le coup c’est là où c’est intéressant de diversifier d’un point de vue mode de vie : qu’est-ce que tu mets en place concrètement pour te protéger d’autres types de problématiques. (Potager, entraide sociale, compétences etc.)
Je trouve que vivre dans une cave avec des pièces d’argent est un peu illusoire. Sauf en cas de guerre ou d’attaque de zombie.
@Ludovic108 J’ai du mal avec cette chaîne “L’investissement en bourse pour tous”.
ça fait des mois que ses vidéos tournent autour des craintes “du risque de séquence” avec la période 2000- 2010 pour référence.
Alors oui, c’est un risque puisque c’est factuel, le SP500 a fait-4,8% par an sur 10 ans ,
mais ce qui me dérange c’est que c’est un vendeur de formation pour des stratégies multi actif complexes et que je ne trouve pas spécialement adaptées pour des patrimoines < 200k. (poche ETF avec jusqu’à 7-8 etf, private equity, private debt, commodities, obligataire, obligataire daté, SCPI).
Au mieux il vend ses formations avec une acquisition de leads gratos sur youtube, au pire il dissuade les gens d’investir en bourse.
Mais je reste d’accord avec lui sur un point : se sentir surpuissant avec un DCA SP500 et des simu à 8-10% par an, c’est du bullshit.
en fait ça dépend de ta stratégie, de ton horizon de placement etc.
Pour un jeune de 25-30 ans avec moins de 300k & 25 ans d’horizon de placement, livret / fonds euro de qualité / 1 à 3 ETF action est largement suffisant selon moi.
Pour quelqu’un qui aurait en revanche 1Meur+ et qui ne cherche pas la performance, mais la préservation durable de son patrimoine, là on peut s’orienter sur des stratégies plus sophistiquées (et encore, faut-il être bien accompagné..)
Ses vidéos sont très redondantes. Et poussées par l’algo de YouTube parce que je regarde Finary et Matthieu Louvet. Je ne suis pas non plus fan. Ses stratégies sont trop complexes. Par exemple ses achats multiples d’ETF pour en fin compte reconstituer l’ETF Monde. Après, je suis peut être trop novice et quelque chose m’a échappé dans ses explications et stratégie.
Ces stratégies sont complexes mais ce que j’apprécie c’est que contrairement à d’autres cités il ne vends pas le rêve absolu (notamment celui des intérêts composés) et le fait que la finance est un long fleuve tranquille.
Je trouve qu’avec un ETF obligataire + un Managed futures comme DBMFE on couvre quasi tous les cas de figure où les actions se prendraient une volée.
Les actions tirent le rendement et la volatilité vers le haut, les obligations les tirent vers le bas, et DBMFE c’est un rendement pas exceptionnel mais une forte volatilité et une excellente décorrélation. Ce sont les rééquilibrages réguliers (tous les trimestres par ex) entre les 3 actifs qui permettent de tirer parti des gains des uns et des autres.
Après pour les proportions tout dépend de toi il n’y a pas de recommandation universelle : sur un horizon 10 ans il faut qd meme sensiblement davantage de diversifiants que du plus long terme, tout simplement pour limiter le risque.
Ci-dessous un backtest de 100% World VS 50% World 50% diversifiants : on ne perd pas grand chose en rendement, mais la volatilité est divisée par 2 et la plus forte baisse passe de -58% à -30%. Pas mal non ?
Je pense que la première question est : qu’est-ce que tu cherches à protéger ?
Si ton objectif est simplement de préserver ton patrimoine existant et d’éviter que l’inflation ne le grignote, alors il faut que ton cahier des charges en tienne compte. Ensuite seulement viennent les outils.
En revanche, si ton point de départ est uniquement « et si tout crash définitivement ? », tu risques vite de basculer dans des scénarios survivalistes.
À partir de là, le patrimoine ne sera plus composé d’ETF ou d’immobilier, mais d’un terrain isolé, d’un puits, d’un stock de nourriture ou même d’armes…
C’est pas absurde si tu es convaincu que ce scénario est le plus probable.
Mais dans ce cas, c’est plus vraiment une réflexion sur l’investissement, c’est un choix de vie basé sur une conviction très forte concernant l’avenir du monde.