Crise de la dette , France en faillite, bulle IA.... êtes vous perdu?

Bonjour.

Compte tenu du climat de la rentrée…. Dtte mondiale, bulle hypothétique de l’IA, crise en france, future election é France …..

Changez vous vos investissements ? Êtes vous frileux? Est-ce que vous arrêtez d’investir pour garder du cash ?

Ça fait 20 ans non ?

1 « J'aime »

Bonjour.

C’est pire, j’ai 49 ans et j’ail’impression que cela à toujours été là, mais c’est de pire en pire .

Gamin, je voyais déjà les usines fermées.

Est ce que l’on ai pas arrivé au bout du bout!

1 « J'aime »

Bulle IA ça fait 2 ans que l’on en parle mdrr, les bulles éclatent quand on ne les soupçonne pas. Et pour la France, bah plus on s’enfonce, plus y a une capacité de rebond importante.

Les grosses crises du passé étaient à chaque fois des événements imprévisibles et jamais arrivés avant. Tu peux donc etre sur que la prochaine n’aura rien à voir avec l’ensemble des trucs que tu mentionnes.

En d’autres termes, si tu es sur un horizon long terme continue tes invests sans te laisser atteindre par l’actualité. Si c’est source d’inquiétude pour toi, revois ton allocation pour être sur de tenir bon en cas de choc.

2 « J'aime »

Pas de bulle ia, des valorisations parfois excessifs. Dette mondiales, rien d’alarmant même si les taux longs grimpent partout dans le monde. Je trouve plus sain d’évoluer avec des taux compris entre 3 % et 5 %, ça favorise une allocation du capital plus disciplinée et on évite les bulles et les entreprises zombies. Quant à la France, il faudra qu’elle heurte un mur pour se réformer en profondeur. Je ne change rien, presque 100% investi

1 « J'aime »

Nop le bout du bout ce sont les français qui votent extreme gauche, ou extreme tout court d’ailleurs pour enfoncer le clou.

Bon après ça sera pas mal, comme ça va tout effondrer, ça sera l’occassion de réapprendre des bases économiques, genre recettes-dépenses, l’importance de la libre entreprise ou de l’équilibre liberté-taxation (qui sont quand même des cours lambdas de niveau seconde en economique et social, pour des mecs qui ont fait l’ena ou dirigé des académies, ça la fout mal de ne pas savoir ça), mais on va douiller pendant 20 ans si ça se produit :roll_eyes: et les crétins responsables du trucs seront toujours pas en taule.

On a quand même une grande chance d’être le point d’entrée de l’europe et d’être trop gros pour tomber. Mais bon rome aussi à une époque… Ils ont mis 1000 ans à réexister. Pour ce qui est des investissements toujours continuer :grin: Les seuls que j’arrête ce sont les individuels où je me suis trompé.

Merci à Tous.

Quels investissements stoppez vous ?

Investissements individuels ?

Perso je vois chaque annee/mois de nouvelles raisons publiees/relayees partout pour arreter d’investir mais au final malgre tout la vie continue, avec ses corrections/krachs/rebonds etc…

Mon horizon d’investissement est lointain (+ de 30 ans a priori) - donc je maintiens ma discipline d’investir a bas couts sur de l’indice large et diversifie sans biais sectoriels/geographiques ou autres.. qui vivra verra!

1 « J'aime »

Moi j’ai construit une allocation pour être quasi partout et dans tout ce qui était possible donc je me fais pas de souçis, même si comme la majorité d’entre nous j’ai une surrexposition tech via les etfs qui ont de l’us.

Mais oui de toute façon même si ça se fait claquer, je continuerais d’investir sur les indices larges aussi. Comme tu dis c’est à horizon 30 ans donc pas de souçis.

Le risque pour moi est plutôt réglementaire que de marché, surtout chez nous ils sont fort pour inventer des idioties innaplicables. Genre imagine Sandrine Rousseau ministre de l’économie qui interdit l’achat d’etf ou les marchés boursiers tout court car elle y pige que dalle. Mais même sans aller jusque là ils pourraient mettre des minimum-maximums, règles de blocages. Et nous mettre des batons dans les roues, genre taxe sur les plus values latentes en guise de boulet.

1 « J'aime »

Oui esperons juste avoir des gens a peu pres raisonnables a l’issue des prochaines elections, qui s’annoncent corsees!

1 « J'aime »

La bulle IA n’en est pas tellement une, oui les fonds sont infinis, mais les chiffres d’affaires le sont aussi (or le cas d’un bulle, c’est quand les retours sur investissement sont insuffisant ou inexistants).

Concernant la France, rien ne bougera (et on ira de pire en pire) tant qu’on décidera d’utiliser quasi 1/3 de notre budget national aux retraites (et j’arrondis à la baisse).

On se prendra le mur de la fin du système par répartition, soit en le gérant, soit en pleine tête.

1 « J'aime »

Si l’ia monte en gamme, la bulle peut durer encore longtemps Monter en gamme c’est à dire assistant personnels physiques, creations d’objets genre imprimante 3D pour les personnes lambdas. Pas les experts.

Tout le monde à l’air confiant, je m’inquiète sans doute pour rien.

Après une bonne correction de 10-20% sur les indices ce n’est pas impossible, il faut juste se dire que le marché monte par palier. Il vaut mieux des montées lentes avec des petites corrections de temps en temps, qu’une fusée qui monte très vite et explose en plein vol avec une chute brutale, ça se voit rapidement avec les indices à l’époque de la bulle internet.

1 « J'aime »

Ne t’expose pas trop quand même, moi c’est comme ça que je l’envisage. Je fais même la distinction des techs classiques et spéculatives. Genre biotechs contre quantum. L’ia est en train de devenir classique à mon sens.

La question c’est de savoir si elle va s’endormir ou si ses besoins de data center vont s’amplifier. A mon avis c’est ça qui projetera le secteur encore plus haut ou le coulera.

1 « J'aime »

C’est surtout que la vie est trop courte pour la passer à s’inquiéter. Etre à l’écoute OK, mais se ronger les sangs non.

J’ai 53 ans et en début de répartition de mon épargne constituée de 100% livrets (33 ans d’économies) vers l’investissement pour un complément retraite (PEA / PER / PEG / AV…). Pas de changement de plan pour moi. J’ai toujours prévu de me garder une poche sécurité importante pour faire face à un changement de véhicule et une séquence de baisse des marché (pour éviter de prélever à ces moments là).

Méthode Coué ?

Quand je vois que certains ont des horizons de placement à 30 ans, alors que je m’inquiète avec un horizon à 10, je les trouve particulièrement optimistes !

En 30 ans ils arrivera environ 10 crises importantes (genre guerre ukraine ou covid) et environ 90 minis crises. Quand tu sais ça, ça te permet de relativiser.

Dis toi que la bourse peut aussi faire -95% :grin:. C’est contre intuitif mais au bout d’un moment, tu ne vois plus la volatilité, les flop, les catastrophes de la même façon. Genre le japon se tape un tsunami, tout le monde vend et toi tu te dis oh c cool ça, je vais en acheter.

Pour reprendre l’exemple de l’ia, si tu as déjà déterminé le risque, tu n’en a pas beaucoup dans ton portefeuille, genre 5% donc meme si ca fait -50%, c’est marginal sur ta performance annuelle. Tu deviens donc serein dans la majorité des situations. Tariffs, guerre en iran, tu t’en fiche t’as du cash, des sociétés exposés au pétrole, tu as du gaz, tout va bien :slight_smile:

Passé un certain moment ce n’est plus le prix des actifs que tu verras mais leur poid et risque. Le prix ou variation du cours seront des données secondaire face à l’accumulation.