Investissement PEA - 30 000 d'un coup ?

Bonjour à tous,

Je me permets de faire ce mail car je commence dans l’investissement depuis quelques mois.

Pour résumé rapidement :

• Je me renseigne depuis fin 2025 sur l’investissement, le PEA, les différents ETF connus, etc
  • Je sais que sais que le DCA est plus sécuritaire en termes d’investissement pour éviter les risques
  • J’ai +100 000 euros de coté aujourd’hui

Aujourd’hui, voici comment est dispatché mon argent de côté :

• 6000 en compte courant
  • 40 000 en Livret A / LDDS / PER
  • 10 000 en Assurance Vie
  • 12 000 en PEE
  • 35 000 en PEA (Full MSCI WORLD)

Et c’est justement cette dernière ligne, le PEA, sur lequel je veux avoir votre avis aujourd’hui. Comme je vous l’ai dit, je sais qu’investir en DCA est plus sécuritaire.

Cependant, j’avais plus de 30 000 euros qui dormait sur mon compte courant depuis des mois, et c’est pour cette raison que j’ai décidé de les mettre sur mon PEA. J’ai tout investi en MSCI World pour avoir quelque chose de “diversifié” (on s’entend) tout en étant simplifié.

Voici les timings de mes investissements dans le PEA sur l’ETF MSCI World:

• 6 000 euros en mai 2026
  • 15 000 euros en juillet 2026
  • 11 500 euros août 2026

Mais avec le cours actuel du marché, je ne suis pas forcément rassuré et j’ai l’impression qu’il n’est pas si “sûr” depuis quelques mois et qu’il fluctue pas mal comparé à son ancienneté.

Ma question est donc la suivante : ai-je fait le bon choix et pourquoi selon-vous ?

Merci à tous !

Bonjour,

Je ne sais pas quelles ont été vos lectures durant les quelques mois pendant lesquels vous vous êtes informés, mais je crois que vous êtes passé à côté de l’essentiel, ou alors je n’ai pas compris le sens de vos interrogations.

• L’ancienneté de votre etf n’a aucun rapport avec ses fluctuations
  • Vous pouvez enlever les “ “ à sûr. Comme tout ce qui est lié à la bourse, il n’est absolument pas sûr du tout, et peut faire -50% la semaine prochaine, ou dans un avenir proche à lointain.
  • Si vous n’êtes pas rassuré, ce n’est pas cet ETF le problème mais votre stratégie qui n’est peut-être pas en adéquation avec votre aversion au risque, vos connaissances actuelles, vos projets

Vos investissements ne doivent normalement pas être source d’inquiétude.

Lump sum, DCA ou mix des 2, personne n’a la réponse de ce qui va être le plus efficient. La meilleure réponse est celle qui vous convient à vous.

3 « J'aime »

Bonjour Investised,

Difficile d’être précis sur votre situation. Vous n’avez pas précisé votre horizon de placement ni votre objectif.

Il est assez convenu que les placements à risque doivent se mesurer sur le long terme et non pas 3 ou 4 mois après. De plus il est fortement recommandé de n’y mettre que ce dont vous n’avez pas besoin.

Il est trop facile de refaire le monde en regardant les valeurs boursières derrière nous. A cause du contexte ambiant (Ukraine, Detroit, Trump), les cours ne font que le yoyo. Vous auriez pu très bien tomber également au moments hauts lors de vos versement en DCA.

Donc pas de panique, le marché de la bourse est comme ça. Dites vous qu’en phase d’investissement, vos versements à venir (et de préférence en DCA cette fois), profiteront des baisses passagères du cours de cet ETF.

Bref, tant que vous continuez à investir, il n’est pas vraiment nécessaire de vous inquiéter des séquences baissières. C’est lors de votre phase de consommation qu’il faudra être plus vigilant. Mais si vous diversifiez correctement votre capital à l’approche de de cette phase. Vous aurez d’autres actifs non corrélés pour vous apporter un revenu.

1 « J'aime »

Bonjour.

Ce type d’investissements ​doit être sur un horizon de 15 à 20 ans, la volatilité court terme est un bruit de fond. Ne pas céder à la panique en marché baissier est la règle numéro un de l’investissement passif.

​Concernant la stratégie d’entrée : si vous avez le capital disponible, le lump sum surpasse le DCA sur le plan statistique. Le temps en bourse absorbe le risque de point d’entrée. Le DCA est surtout un refuge psychologique contre la peur de la baisse, mais pas une garantie de performance. Son utilité première reste d’investir régulièrement une part de sa capacité d’épargne mensuelle.

Donc continue ton DCA peu importe la situation de marché, si tu peux l’automatiser c’est encore mieux pour éviter les biais psychologiques ou la tentation de timer le marché (c’est humain)

Relativise l’investissement de ton patrimoine.

Tu considères que tu places :

50% sur AV en fond euro/obligation

50% sur ton pea sur msci world (ou répartition de ton choix suivant les risques que tu es prêt à prendre)

Et tu rééquilibres chaque trimestre pour maintenir les 50/50, En faisant un versement libre sur l’enveloppe qui a le moins bien performé, ça permet de capter la volatilité du marché

AV n’est pas une enveloppe bloquée, tu peux faire des retraits sous condition ou demander une avance à ton assureur à taux réduit à rembourser à terme

Bonjour en fait tous vos placements hors pea semblent sans risques, alors vous n’avez pas l’habitude de la volatilité, mais elle est tout à fait normale. Ça pourrait même descendre jusqu’à -20% ou plus un jour.

Vos placements actuels ressemblent à ça :

65% sécurisés / 35% risqués

Soyez patient, ça remontera dès que la guerre en iran sera terminée. Dans une épargne les actifs sécurisés servent a amortir les plus risqués qui vont chercher la performance. En fait vous devriez pas craindre les baisses, plus ça baisse, plus vous pouvez acheter des parts pas cher, ce qui lorsqu’elle remonteront vous sera profitables.

En fait la réaction à avoir si vous voyez -10 ou -20 ce n’est pas le désespoir ou la peur, mais de se dire : “youpi ça baisse, je vais pouvoir en racheter plein avec les sous de mes livrets”. Bien sur ne mettez pas tout ou trop, considerez ceci : je met en action que ce que je suis prêt à risquer et donc à perdre à 100% (meme si en vrai il y a peu de chance de tout perdre).

Le vrai problème que vous pourriez rencontrer c’est l’horizon de temps, quand on a le temps on peut continuer a investir 10 ans en perte via un dca et s’en moquer, quand on est plus agé, perdre 25000€ nous fait davantage peur car on les destine à autre chose (fin de vie, projet immobilier, heritage, etc).

Mais il faut pas oublier une chose, la monnaie perd 2% ou 3% de pouvoir d’achat par an, concretement si votre world est a -15% pendant 5 ans puis remonte ou même s’il ne remonte pas, ça ne change rien à l’addition finale.

Le world du pea est donc d’abord un pari pour essayer de battre ça. 35% de pari c’est raisonnable, réduisez le à 20% quand ça repassera vert si jamais ça vous empecge de dormir la nuit.

1 « J'aime »

30 000 d’un coup sur un PEA (ex Fortuneo), est-ce qu’il faut des justificatifs comme sur l’AV pour montrer d’où vient l’argent? A partir de combien, les PEA contrôlent?

Hello,

Un justificatif peut t’être demander lorsque l’argent rentre dans ta banque, comme pour une AV.
Il n’y a pas de plafond défini et la banque peut te demander un justificatif pour tout montant, et te le demandera systématiquement au-dessus de 10k€.

Si l’argent que tu veux verser sur ton PEA est déjà dans ta banque, tu n’auras pas de justificatif à fournir, c’est simplement un virement interne.

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses constructives et votre aide précieuse.

Effectivement, je me suis renseigné sur le sujet mais je pense que le côté “émotionnel” prend le dessus face aux sommes que j’ai transféré sur mon PEA (+35 000 euros) en seulement 3 virements.

Egalement, je pense que le contexte actuel ne me rassure pas (Etats-Unis, IA, Guerre en Iran…) et je me dis qu’avoir investis plus tôt aurait été plus avantageux.

Mais comme vous l’avez dit :

• Le PEA est un horizon long terme (+10 ans)
  • En contre partie, je possède au moins 70 000 euros en “sécurisé” et 35 000 euros sur mon PEA.

Pour la suite, je pense rester sur un DCA entre 200 et 500 euros (a voir ce qui me convient le mieux) sur mon PEA pour ne pas trop être dépendant émotionnellement du PEA tout en investissant chaque mois.

Ma dernière question serait donc : devrais-je “diversifier” mes placements à l’intérieur du PEA (autre que MSCI World) afin d’être moins dépendant des US ? Cela aurait-il un côté rassurant pour moi ?

Merci à tous,

Bonne journée à tous.

Les placements permettant de diversifier te ferraient davantage peurs car ils ont une volatilité supérieure :grin:

Reste dans ta config de base, tu es bien si tu veux faire 3 à 4% annuel. Mais ne délaisse pas le world, ça sera ton moteur de performance. Adapte ta répartition avec ton nouvel ajout.

Par contre je me dois de t’avertir que comme notre état est dirigé par des imbéciles, il pourrait avoir envie de se servir sur les livrets ou fonds euros et geler les retraits ou intêrets. Donc te rincer comme ça l’air de rien avec l’inflation de base ou ++ puisque virtuellement tu auras toujours la même somme.

Si le magicien d’oz ne se dit pas entre temps qu’il serait intelligent de partir en guerre pour sauver sa place, ce qui lui donnerait tous les droits pour cacher son incurie, même de requisitionner ton véhicule, et nous mettrait de facto tous sur la paille. Esperons tout de même un futur plus radieu avec des gens de bons sens.

« Ce qu’on cherche, on peut le trouver ; mais ce qu’on néglige nous échappe. » — Sophocle

La citation est sans doute un peu mal utilisée ici, mais je voulais faire mon intéressant.

Le contexte n’est jamais rassurant pour celui qui hésite à investir. On peut toujours trouver dix excellentes raisons d’attendre. Et, quelques années plus tard, dix excellentes raisons de regretter d’avoir attendu.

Le problème, c’est qu’en bourse, le bon moment n’arrive jamais avec une pancarte « vous pouvez y aller, tout va bien ». L’incertitude fait partie du jeu.

Avec le recul, il fallait toujours investir plus tôt. Sur le moment, en revanche, il faut accepter une part d’incertitude et être suffisamment optimiste pour penser que le monde ne va pas s’effondrer demain matin.

1 « J'aime »

Pour ma part je suis assez confiant en raison de plusieurs facteurs :

• L’investissement en DCA me permet de profiter des moments bas.
  • Je vois mal un ETF Monde regroupant des milliers d’entreprises avec les meilleurs capitalisations couler toutes en même temps. C’est pourquoi je ne crois pas à la perte totale de capital sur ce type d’actif.
  • Tant que je j’investi ce dont je n’ai pas besoin. Je peux attendre un meilleur moment pour vendre.

Ce n’est pas non plus pour ça que que je ne vois pas de problèmes potentiels :

• Longue période baissière en début de phase de conso
  • Changement des conditions fiscales qui plombent le rendement