Je ne crois pas avoir vu de sujet ce point là jusqu’à présent. Je me pose la question de connaître la meilleure stratégie pour changer de véhicule. Je m’explique, je n’ai absolument aucun intérêt pour les voitures, cependant il m’est nécessaire d’en avoir une pour mon quotidien.
Je ne souhaite donc pas mettre des sommes folles dedans, j’entends plusieurs méthodes mais je n’arrive pas à me faire une opinion. Faut il acheter une vieille voiture à 100000 bornes et payer les réparations dans les annees qui suivent ou acheter une voiture à 20000 bornes plus cher mais moins d’entretien à court terme?
Faut il finir les voitures ou changer et revendre régulièrement avec un kilométrage plus faible?
Bref je n’arrive pas à me prononcer.
Votre expérience sur ce sujet serait intéressant pour moi.
Merci
C’est pas évident. Plusieurs stratégies existent.
Le plus coûteux sur un véhicule c’est sa décote. C’est surtout ça qu’il faut anticiper.
Il y a plusieurs écoles:
Ceux qui prennent un véhicule de 10ans qui a fini de decoter, conduit par un papi qui l’aura parfaitement entretenu dans le concessionnaire de la marque, peu roulé. En plus l’assurance est moins cher et on trouve des essences crit’air1 et diesels crit’air2 aujourd’hui.
Entre 5k et 10k il y a l’embarras. Mais l’historique est super important, les embrayages, turbo, fap, distri, etc… faut tout surveiller et connaître parfaitement le modèle.
Ceux qui achètent des véhicules très récents d’occasion (budget élevé, très peu kilometrés) ils rattrapent le Kilométrage théorique (15k/an) et revendent au bout de quelques mois quasi au même prix. Charge mentale au max à peine achetée faut penser à la revendre et ça prend parfois du temps. Parfois cumuler deux véhicules du coup, gros apport pour le coup.
Ceux qui achètent un véhicule de 3 à 5 ans, véhicule qui aura perdu jusqu’à 50% de sa valeur initiale. Dans l’optique de la garder longtemps et à moindre frais. Ou la revendre avant les 100k km.
Sûrement d’autres… quelle est la moins coûteuse j’en sais rien sûrement la deuxième option. Mais il me semble qu’on a légalement pas le droit de revendre plus 1 véhicules/an, sans quoi on est considéré comme professionnel… quelque chose comme ça mais à confirmer.
Je vous conseille un véhicule qui à 4-5 ans, la grosse décote est passé, et généralement le véhicule à pas trop de pièces d’usures à remplacer.
Si vous partez par exemple sur une Toyota, si la révision est toujours faite dans le réseau, il y a une garantie de 10 ans, donc vous êtes tranquille encore 5 ans.
Une hybride peut-être aussi très rentable pour vous, moins de pièces d’usures, consommation basse, à voir.
Tu peux aller te renseigner sur la chaîne Youtube les pilotes du dimanche. Il explique très bien, fait des comparatifs, donne des conseils, son avis…
Attention au voiture des papis, la vanne egr et le fap sont souvent encrassé avec les diesel (demander quel était les trajets du papi).
Mais avant, savoir combien de kilomètres tu fais par an et sur quel type de route (essence, diesel, élec).
Fin bref tu peux même demander à chatgpt de te faire des comparatifs, tu donnes tes critères etc (C’est ce que j’ai perso)
Il faut aussi regarder le leasing LOA sur un véhicule d’occasion.
Tu décides d’un budget mensuel qui te convient et tout les 3 à 5 ans tu change de véhicule. Pas de décôte à craindre, pas de frais d’entretien . en cas d’accident l’assurance perte financière rembourse le LOA.