Financer 2 projets en mĂŞme temps et le dissimuler aux 2 banques?

Bonjour Ă  tous,

Certains ont réussi à se constituer un patrimoine assez rapidement moi je vous que ça me prend beaucoup de temps et que j’approche la cinquantaine et que je n’ai fait que 2 investissement locatifs.
Je me demandais si je pouvais accélérer les choses pour l’instant mes projets se sont nickels bien passés (je touche du bois) aussi je me demandais pour mon 3e projet si je pouvais en faire 2 à la fois.
C’est à dire que au lieu d’hésiter entre 2 biens je serait bien tenté de les faire tous les 2 l’un avec une banque et l’autre avec une 2e banque.
Est-ce que c’est légal à dafaut d’être très moral ?
Que se passe t-il si la banque le découvre pendant le process de l’instruction ?
Que se passe t-il si la banque le découvre une fois que tout est en cours de remboursement et si pour autant tout roule ?

Merci pour vos retours en particulier si il y a des expériences de banquiers ou de personnes qui l’ont fait.
Cdlt.

Ce n’est pas légal, et les banques seraient en droit de demander le remboursement immédiat des deux crédits.

8 « J'aime »

Personne ne va rien demander tant que tout va bien.

1 « J'aime »

Difficile d’y voir clair.
Ce serait bien d’argumenter pour savoir si il s’agit d’une opinion personnelle ou du vécu.

1 « J'aime »

La réponse de Pikaglace est pourtant clair, navré qu’elle ne vous satisfasse pas.

La d’une ouverture de dossier d’emprunt, vous devrez remplir un questionnaire en précisant vos crédits en cours.
En procédant comme vous souhaitez le faire, vous aurez donc dissimulez aux banques votre endettement réel.
De plus cela risque de coincer au moment des prises de garanties : les 2 banques vont émettre des garanties sur le même bien (alerte Banque de France).

Le risque en vaut il la chandelle ?
Je ne suis pas sûr mais c’est à vous de voir.

1 « J'aime »

La banque ne peut pas vérifier (de ce que j’en sais) l’ouverture des crédits ailleurs, mais elle est en droit d’annuler le prêt et les assurances qui s’y rapportent s’il y a fraude. Cela veut dire forcer un remboursement anticipé et vraisemblablement interdire l’établissement au contrevenant. Pas de fichage banque de France, cela dit, mais exiger le remboursement du prêt peut être problématique…

Elle peut aussi attaquer pour faux et usage de faux, et là c’est du pénal.

Après, il n’est pas impossible qu’une banque accepte de financer les deux si le dossier est solide. M’est avis qu’il faudrait dĂ©jĂ  passer par la case « demande officielle Â» avant d’envisager l’entourloupe, sait-on jamais. L’investissement dans le neuf est en chute libre, l’investissement locatif en forte baisse, les taux d’intĂ©rĂŞts vont baisser cause rĂ©cession europĂ©enne… Les banques pourraient ĂŞtre un peu plus ouvertes aujourd’hui.

Tu declares sur l honneur que tu n as pas de credit. Mecaniquement tu obtiendras l un avant le second, donc c est une fausse declaration.

3 « J'aime »

Si c’était clair mais la réponse suivante disait avec autant d’aplomb l’inverse.

Dans mon exemple il s’agit de financier 2 biens distincts, pas de financier le même bien par 2 banques différentes… y aurait un problème avec le notaire qui reçoit alors la soulte.
Après concernant les garanties il est vrai que si c’est du Caution Logement j’imagine que c’est le même organisme au niveau national contrairement au réseaux d’agents bancaires qui ne se causent pas.
Après j’ignore la relation avec la Banque de France jusqu’ou elle va mais je suppose qu’elles interrogent la banque de france uniquement pour l’historique si la personne a été interdit bancaire ou des procédure Tracfin.
Donc si je fais une PPD d’un côté et une Caution Logement dans 2 banques de réseaux différentes à priori il y a zero alerte.

Concernant le risque je suis d’accord avec toi c’est toujours nous qui prenons les risques, les banques jamais.

Considère ta banque comme ton partenaire auprès duquel tu vas lever des fonds.
Si tu le prends pour un pigeon, tu feras 1 coup et plus jamais d’autres.

Si si, les banques prennent le risque avec toi, à due proportion de l’apport qu’elles font pour ton projet.

Vouloir tout risquer pour doubler tes biens locatifs alors que tu en as déjà 2, ça me semble insensé. Avec ce que tu possèdes déjà et sur la tranche d’âge que tu annonces, je ne crois pas que tu sois mal loti.

Risquer tout quand on a rien, ça peut se comprendre… Là ta situation ce n’est pas ça : tu risques beaucoup alors que tu as déjà du patrimoine. Oui ça pourrait marcher… Mais l’échec serait désastreux.

Vu que personne ne maîtrise tous les facteurs en investissements locatifs c’est mieux que tu continues ta trajectoire en respectant les règles. Si ça se trouve tu pourras prendre 2 biens si tu le demandes aux banques avec ton expérience.

2 « J'aime »

Avec BoursoBank tu peux emprunter en contrepartie du nantissement des actifs que tu possèdes sur CTO, PEA ou AV via un crédit lombard.

j’ai 2 biens mais ce ne sont pas des F4 dans le 8e arrondissement de Paris plutôt des apparts qui valent 100k chacun en Province alors je suis loin de l’IFI… très loin.
Alors certes j’ai du nantissement mon PEA est bien rempli à 90k et j’ai l’apport pour l’appart sur un livret A
Après le nantissement c’est le truc Luxembourg ? Je croyais que c’était minimum 500k les investissement en Luxembourg… bref, ça prend trop de temps et du temps on n’en a pas des masse… il file vite.

Salut!

Les propos des gens ne sont pas contradictoires mais ajoutent des facettes au problème.

Si ton investissement se passe bien, la banque ne s’apercevra pas de ta fausse déclaration. Si un jour pour x raison ta banque apprend que tu les as enflés, ça peut se retourner contre toi et pas qu’un peu.

Cas pratique de la vraie vie: un emprunteur un peu débile croit bon de faire appel à un courtier en prêt après un premier investissement locatif. Ce courtier en prêt lui recommande de faire une fausse déclaration et fait passer le dossier ainsi (avec des conditions médiocres, soit dit en passant). L’opération se fait en 2017. Ensuite lors de demandes de prêts auprès de la même banque (mais pas la même agence), la personne (sans gêne) ne ment plus sur ses crédits. La banque aurait donc pu démasquer le mensonge de 2017 car elle a des traces suffisantes mais soit elle s’en fout soit elle ne s’en rend pas compte. Les prêts sont accordés. Cette scène a été réalisée par un professionnel de l’inconséquence et des absurdités (moi). Ne faites pas cela chez vous.

Bonjour,

Question bête : quel est l’intérêt de le faire auprès de 2 banques ? L’idée serait d’augmenter (fictivement) votre capacité d’emprunt ? Si le projet est viable et rentable pourquoi ne pas le présenter en étant transparent à une banque voire les deux ?

Je profite de ce post et je suis très intéressé des retours puisque nous sommes dans une situation quasi similaire avec ma compagne.

Nous avons pour projet d’acheter 2 biens pour du locatif :

• 1 en France avec un emprunt commun
  • 1 Ă  l’étranger dans le pays d’origine de ma compagne oĂą elle ferait un emprunt seule (mais financĂ© par nous deux)

D’après nos estimations nous arriverions à un cashflow positif et une plus-value sur le projet global des deux biens. (cashflow negatif en france et cashflow positif à l’étranger)

Ce n’était pas prévu comme tel mais est-ce dans ce cas de figure illégal aussi qu’elle ne mentionne pas l’emprunt fait dans sa banque à l’étranger à notre banque française ? (ou vice versa selon la temporalité et montage des dossiers)

Aussi, est-il illégal de présenter un projet à notre banque Française comme un achat RP, et un changement in fine pour du locatif afin d’avoir une meilleure capacité d’emprunt et un meilleur taux ?

Merci,

Pour répondre à tes interrogations.
Il faut que tu sois transparent concernant d’autres projets avec des banques étrangères, c’est le devoir de loyauté.
Et pour la RP, peu importe tant que t’es dans les clous du respect de la loi, mais les critères sont assez exigents
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1275

1 « J'aime »

Les banques ne se satisfont que rarement de projets viables sur le papier. Apparemment elles font des exceptions avec des personnes ayant des historiques d’opérations réussies mais ça reste des exceptions. En general tu verras quelqu’un de très gentil qui va te dire « bien sûr nous allons voir cela ensemble » et sortira une calculette pour faire un produit en croix, et qui te dira « malheureusement du fait de votre taux d’endettement… ».

3 « J'aime »

Ce n’est pas pas illégal de présenter un projet RP puis le passer en locatif pour la simple et bonne raison que c’est une pratique qui arrive en fonction de la vie (tu prends un T2 et tu fais des triplés… tu prends un T3 et tu te sépares, etc.).
C’est ce que j’ai fait il y a 7 ans. Depuis j’ai enchainĂ© d’autres projets immo et j’ai mĂŞme rĂ©alisĂ© un nouveau crĂ©dit dans la mĂŞme banque… Elle a donc clairement connaissance de la modification de mon « projet de vie Â» :wink:

En revanche pour la RP tu vas devoir prendre obligatoirement une assurance emprunteur plus importante sur les garanties et plus couteuse que pour du locatif. Aussi, ne pense pas prendre un PTZ pour ta RP et le passer en locatif car là, ça sera visible par le gouvernement et considéré comme illégal (il faudra payer la différence des intérêts…).

Je vois beaucoup d’avis mais il serait intéressant qu’ils soient appuyés de textes de loi / jurisprudence.

Techniquement, je n’ai pas l’impression que ce soit illégal. A la banque 1, il présente le projet 1 en déclarant ses crédits existants comme demandé. A la banque 2, il présente le projet 2 en déclarant ses crédits existants comme demandé.

S’il signe l’offre de prêt le même jour avec les 2 banques, alors il n’a pas menti : le prêt ne démarre qu’au moment ou la vente est conclue devant le notaire, donc il n’a menti ni à la banque 1, ni à la banque 2 car il a bien déclaré ses crédits existants.

Sauf si l’offre de crĂ©dit contient une clause de type « je m’engage Ă  signaler immĂ©diatement tout changement dans ma situation avant l’acte de vente dĂ©finitif Â», chose assez probable… sans clause de ce type, je ne vois rien d’illĂ©gal.

Par contre ça demande une synchronisation des projets assez difficile puisqu’il faut signer dans la banque 1 et dans la banque 2, puis les actes de ventes définitif dans une fenêtre très courte.

OK sur le principe, mais en cas de déclaration sur l’honneur je ne vois pas un juge considérer que le signataire du crédit soit de bonne foi en gérant deux procédures simultanément.
Et c’est sans compter qu’en accordant un crédit immobilier, la deuxième banque va contrevenir aux conditions dictées par le HCSF, à son insu.

4 « J'aime »

Oui, comme le dit l’auteur du fil dans son premier message tout ça est " à défaut d’être très moral ?"…