Finary 1% Vert: Vraiment utile...?

Je veux dire qu’on y rĂ©flĂ©chi. Par exemple rajouter un indicateur type ESG pour les portefeuilles.

4 « J'aime »

Ce serait gĂ©nial d’avoir ce score, et @paul confirme la rĂ©ponse de Mounir ^^

AprĂšs, malheureusement il y a tellement de nuances et de contre-exemples dans les raisonnements rationnels Ă©colos
 Et il est aussi difficile de dissocier l’écologie de la politique ou valeurs personnelles (exemple trivial symbolique, « nuclĂ©aire c’est Ă©colo ou pas »). Donc en effet ce serait surtout pour une prise de conscience, tout comme les labels ESG qui indiquent une vague direction/intention. Partenariat avec Goodvest ou Ă©vĂ©nements communautaires pour construire un bon score ? :person_shrugging:

Mais du coup idĂ©e par dessus : Ă©tendre Predict pour avoir un Predict $$$ et un Predict ISR ? A savoir Ă©volution du capital ou impact eqCO2/eau/minerais/dĂ©chets/Ă©thique/etc, puis suggestions personnalisĂ©es pour optimiser le capital ou CO2/etc. Ca permettrait de mieux se rendre compte de notre impact et de rĂ©utiliser le systĂšme d’optimisations ? Peut-ĂȘtre mĂȘme de proposer diffĂ©rents fonds sur une Ă©chelle de compromis entre rentabilitĂ© et Ă©thique ?

2 « J'aime »

A long terme avoir effectivement un intention pour ses investissement serais assez fou. Une contextualisation des usages des fonds quoi. :slightly_smiling_face:

Pour ma part je travaille avec le site Stock CO2, je l’ai dĂ©couvert suite Ă  l’initiative de Yuzu


J’ai deja vu un site qui donne la trajectoire d’une entreprise en terme de rechauffement climatique (en degre). Ex: Entreprise A sur une trajectoire +2.5deg. Entreprise B = +4.5deg. Entreprise C = +1.5deg. Cela pourrait etre generalise aux fonds/ETF et integre a Finary pour donner l’impact de notre patrimoine en terme de rechauffement. Sur quelle trajectoire nous positionnons nous ? Je le vois plutĂŽt intĂ©grĂ© a Insights que Predict pour que comme les frais on puisse identifier les fond/actions/ETF problĂ©matiques et ensuite arbitrer en fonction.

Orpea était top lead ESG dans sa catégorie. Ce qui disqualifie cette norme.
Une norme, mĂȘme montĂ©e avec les meilleures intentions du monde, par on ne sait qui, est toujours noyautĂ©e, dĂ©voyĂ©e avec le temps.

Finary a tout intĂ©rĂȘt Ă  profiter de ses bases de donnĂ©es pour montrer ce que la majoritĂ© des gens font.
Naturellement la choix de la majorité sera le bon.

Ok, et en terme de feuille de route vous avez positionné ca comment ?

La roadmap publique est ici: Notion – The all-in-one workspace for your notes, tasks, wikis, and databases.

Si c’est pas dedans c’est qu’on est encore en phase de rĂ©flexion !

La meilleure Ă©nergie c’est celle qu’on ne dĂ©pense pas, et le CO2 le plus facile Ă  absorber c’est celui qu’on ne rejette pas.

Toutes les « solutions techniques » Ă  l’impasse environnementale dans laquelle on est ne font qu’ajouter des problĂšmes nouveaux aux problĂšmes existants.

Le financement vert c’est du greenwashing rien de plus.

Si un individu ou une sociĂ©tĂ© veut commencer Ă  s’attaquer au problĂšme, qu’il ou elle commence par rĂ©duire son impact environnemental.
La compensation c’est une façon de s’acheter une bonne conscience, et en attendant on retarde encore et toujours plus les changements qui de toute façon ne pourront pas ĂȘtre Ă©vitĂ©s.
En quelque sorte, on continue à cacher la merde sous le tapis, c’est nos enfants qui la nettoieront à notre place.

3 « J'aime »

Il ne s’agit pas de compensation ici mais d’extraction. Vu Ă  quel point nous avons dĂ©passer les limites de la planĂšte, rĂ©duire son impact ne sera pas suffisant. Il faut dans tous les cas rĂ©duire son impact mais aussi essayer d’extraire un maximum de CO2 dĂ©jĂ  Ă©mis. C’est ce que finance Stripe Climate utilisĂ© par Finary.

ComplĂštement d’accord, une fois qu’on se rend (enfin) compte que notre style actuel (prĂ©lever-fabriquer-jeter) a des consĂ©quences non durables Ă  8-10 milliards d’habitants, le seul mode de vie sain pour des entreprises est par ordre de prioritĂ© :

  1. Sobriété (50% du job) : Encourager les entreprises qui suivent les bonnes pratiques pour que leurs clients aient des usages sobres
  2. Minimalisme (40% du job) : Encourager les entreprises qui minimisent leur empreinte au maximum (circulaire, process et technos sans déchets, 
)
  3. Efficacité : Pour ce qui est irremplaçable, consommer moins de fossile
  4. Séquestration : Pour ce qui est inévitablement jeté, séquestrer à la source avant que ça parte en étant beaucoup trop diffus
  5. Capture : Pour tout ce qu’on n’arrive pas Ă  contenir ou qu’on a dĂ©jĂ  jetĂ© jusqu’ici, ramasser les poubelles (mais ultra diffus et Ă©nergivore)

D’oĂč mon humble avis disant que Stripe Climate s’occupe de la derniĂšre prioritĂ© et c’est vraiment dommage, on peut faire beaucoup mieux et tellement plus vite en captant directement Ă  la source. Time for the Planet soutient les 4 premiĂšres.

1 « J'aime »

En tout cas la feuille de route ne comporte aucune thématique de premier rang en lien avec le sujet, à cours, moyen ou long terme

AprĂšs il faudrait fouiller, mais rien que le fait qu’il n’y pas de thĂ©matique dĂ©diĂ©e en dit long sur l’état d’avancement de la « rĂ©flexion » 

Et que penseriez-vous de tous aller voter sur ce thread et d’en faire la promotion ?

Vous le savez, plus vous votez pour une idée, plus nous faisons tout ce qui est possible pour la prioriser. Donc je ne saurai que trop vous encourager à nous pousser dans ce sens :wink:

2 « J'aime »

Merci Camille.
Et Ă  partir de quel volume de vote un sujet est-il pris en compte ?

Disons qu’une centaine de votes ne fait pas de mal :wink:

AprĂšs c’est un sujet trĂšs complexe, ne serait-ce que pour identifier les fonds vraiment Ă©cologiques (cf: cet article Ă©difiant du journal Le Monde), donc ce sera un chantier important.

3 « J'aime »

Merci pour le partage de l’article du Monde, Ă©difiant en effet, mais qui Ă©taient vraiment dupe ?
Bref, pour en revenir aux aspirateurs à CO2 financés par 1% des revenus de Finary

Et si Finary mettait 1% de ses revenus Ă  dĂ©velopper un indicateur d’écoresponsabilitĂ© des portefeuilles clients ? Et des solutions pour que chacun puisse s’amĂ©liorer ?
La vraie rĂ©volution de Finary, au delĂ  de l’agrĂ©gation des donnĂ©es, de l’optimisation des placements, ou de la crĂ©ation de solutions financiĂšres inĂ©dites, sera bien de nous permettre de reprendre la main sur le sens de nos investissements.

2 « J'aime »

Pour ma part, je couvre le sujet de la transition Ă©nergĂ©tique et du Net Zero au sein de ma sociĂ©tĂ©. Nous collaborons avec les grands acteurs du secteur de l’énergie. Je ne peux pas vous donner raison sur ce sujet. L’efficacitĂ© des technologies de capture du carbone peut varier en fonction d’un certain nombre de facteurs, notamment la technologie spĂ©cifique utilisĂ©e, les conditions dans lesquelles elle est dĂ©ployĂ©e et le type d’émissions qu’elle est utilisĂ©e pour capturer. En gĂ©nĂ©ral, cependant, les technologies de captage du carbone sont considĂ©rĂ©es comme efficaces pour rĂ©duire les Ă©missions de gaz Ă  effet de serre et attĂ©nuer l’impact des activitĂ©s industrielles sur l’environnement. Ces technologies deviennent de plus en plus importantes alors que le monde cherche des moyens de rĂ©duire les Ă©missions et de lutter contre le changement climatique. En rĂ©sumĂ©, elles sont les plus efficaces du marchĂ© actuel et on se doit de les utiliser Ă  leur maximum tout en recherchant de nouvelles approches en parallĂšle. Le 1% vert de Finary a donc beaucoup plus de sens que ce que vous puissiez penser.

3 « J'aime »

Merci pour votre retour d’expĂ©rience. Si j’ai tort, j’ai honnĂȘtement vraiment envie de comprendre et aimerais vous demander plus de dĂ©tails pour comprendre oĂč mon raisonnement pĂȘche (et arrĂȘter d’argumenter dans la mauvaise direction)*.

Ainsi, auriez-vous un exemple de mĂ©thode de capture qui pourrait se dĂ©ployer Ă  Ă©chelle significative, avec une efficacitĂ© (kgCO2/€/kWh/an) comparables Ă  la sĂ©questration ou au financement d’entreprises Ă  modĂšles Ă©conomiques sobres ?

Et simplement pour le plaisir de boucler le post : quid du cas spĂ©cifique de ces aspirateurs Ă  CO2 Ă©lectriques/actifs ? Est-ce un mauvais exemple des techniques de captation ou la majoritĂ© des solutions a aussi besoin d’énergie massive ?

Dans tous les cas, la capture est effectivement utile dans l’absolu. Simplement, 1 gigatonne captĂ©e/sĂ©questrĂ©e/Ă©vitĂ©e c’est pareil, mais il me semble que :

  • La 1Ăšre a tendance Ă  endormir les pollueurs qui sont contents de reporter le chĂšque sur leurs prix (« c’est la rĂ©glementation c’est pas nous. Ah et nous on [greenwashing] »). Ou faire comme Air France : laisser le client payer s’il veut.
  • Les 2 autres nous prĂ©parent pour le monde de demain, 1 pierre 2 coups !

* Better be an idiot for a day than a lifetime

98 vote sur la conversation [Fonctionnalité] Score ou bilan environmental (ISR/ESG) du patrimoine
Ca fait assez ou il faut attendre le 7Ăšme rapport du GIEC ? :wink:

1 « J'aime »

J’ai le 103e vote, c’est bon, on a dĂ©passĂ© les 100 :slight_smile:

2 « J'aime »