Finary est payant!

Finary permet de rĂ©cupĂ©rer toutes les informations de son compte perso Finary via une API (brique de base entre dĂ©veloppeurs pour Ă©changer des donnĂ©es entre eux, c’est ce que Finary utilise avec toutes ses intĂ©grations). Ils ont mentionnĂ© ici et lĂ  qu’ils encouragent l’utilisation de cette API, mais n’en font aucune promotion ni gestion, je devine qu’ils ne savent pas trop quelle stratĂ©gie adopter


Exemple : cette API permet Ă  n’importe qui de lancer sa machine a cafĂ© tous les matins avec un rĂ©glage plus ou moins corsĂ© selon la performance de la veille ^^ Les possibilitĂ©s sont infinies ! La communautĂ© a les ressources pour faire plein de petits projets, et Finary pour crĂ©er une plateforme restreinte mais solide et adaptĂ©e Ă  tous.

2 « J'aime »

ok @sebibou91 et @MadeInJack , ça je savais mais c’est Finary qui:

  1. détient la base de données (on peut faire des extractions à travers des API mais pas répliquer la B.D.)
  2. décide si et quand fermer le robinet

Rappelons que « open/libre Â» ce n’est pas « libre de droit Â» mais « gratuit sous certaines conditions Â»

avoir des API c’est juste un encouragement pour que des tiers dĂ©veloppent des fonctionnalitĂ©s/plug-in/expansion comme on peut le faire pour plein de plateformes: MS Office par exemple a des API pour s’y intĂ©grer; Et ça que je sache ça n’a vraiment rien d’ « open Â», c’est plutĂŽt de la modularitĂ©/intĂ©gration.

« Open-source Â»: tout le monde Ă  accĂšs au code source et peut personnaliser peu importe quelle partie de l’application et la redistribuer. Obligation de rendre le rĂ©sultat disponible sous la mĂȘme licence sinon rupture de la licence->pas le droit d’utiliser du code open source.

« Open Data Â»:

Il s’agit de donnĂ©es auxquelles tout le monde peut accĂ©der et que tout le monde peut utiliser et partager.

On peut accéder aux données car elles sont disponibles en ligne.

On peut utiliser les données car elles sont disponibles sous une forme commune et lisible par des machines.

L’open data doit ĂȘtre sous licence. Cette licence doit en permettre l’usage libre et autoriser les utilisateurs Ă  transformer, combiner et partager ces donnĂ©es, mĂȘme Ă  des fins commerciales.

Comme pour l’open-source (impossible de clore du code open), les licences open-data empĂȘchent ce que j’ai simplifiĂ© avant par « fermer le robinet Â»: soit on exploite et on partage, soit on exploite pas. C’est ce qui est souvent appelĂ© clause Share-alike: ex. art 4 de l’ODBl

https://spdx.org/licenses/ODbL-1.0.html#licenseText

On pourra parler d’open-data si/quand Finary choisira une licence pour rendre disponible sa base de donnĂ©es, pas avant.

J’aurais dĂ» remarquer le « IT » dans ton nom :upside_down_face: Finary n’est clairement pas motivĂ© ni pour de l’open source ni open data. Mes dizaines d’heures passĂ©es avec mon petit projet ne serviront plus Ă  rien si Finary coupe l’API la semaine prochaine. S’il Ă©taient ouverts Ă  l’idĂ©e, ils auraient Ă©tĂ© plus actifs sur l’API ouverte dĂšs le dĂ©part.

Pour le moment Finary souhaite avoir des donnĂ©es gratuitement de tout le monde (courtiers qui ouvrent des API pour eux, utilisateurs qui alimentent des google sheets, 
) mais ne partage rien sous « open quelque chose ». Mes messages tentent de motiver l’équipe Ă  aller dans une direction plus confortable pour tout le monde.

2 « J'aime »

Hello @AlexIT, il me semble que dire que « certaines choses sont rendues possibles QUE grùce à la contribution des utilisateurs » soit excessif.

Sauf erreur de ma part, Finary propose systĂ©matiquement une base et laisse la possibilitĂ© Ă  sa communautĂ© de complĂ©ter les manques. Le post que tu cites sur les frais d’enveloppe est un bon exemple. Je cite @mounir « Vous connaissez dĂ©jĂ  notre travail sur les frais d’UC/fonds. Nous souhaitons aller plus loin en affichant aussi les frais d’enveloppes. ProblĂšme : ces frais sont cachĂ©s dans des prospectus PDF et souvent incomprĂ©hensible. »
Finary a fait le boulot maintenant pour aller plus loin, n’ayant pas les infos, ils demandent de l’aide mais si personne ne rempli le document on aura quand mĂȘme quelque chose.

AprÚs concernant la donnée, il me semble que ce soit clair. Finary ne souhaite pas la vendre et en contrepartie, proposer un produit gratuit. Il existe donc une version payante afin de pouvoir nous garantir une conservation de nos données.
Pour moi cela suffit Ă  me donner envie de payer, le reste n’est que du bonus. Le jour oĂč Finary doit revendre de la donnĂ©e pour « vivre », je quitte le navire.

En tout cas, merci pour ton post qui ouvre le débat en tout cas ! :grinning:

8 « J'aime »

Un business sain est payant. On paie en Ă©change d’un service.
Depuis la nuit des temps, c’est comme ça que le monde fonctionne. Toi mĂȘme, on te paie ou on te paiera en Ă©change de tes services.
Tu as Ă©tĂ© probablement biberonnĂ© au gratuit sans en comprendre les implications et les consĂ©quences et t’es maintenant totalement dĂ©phasĂ© avec la rĂ©alitĂ©.
Pour ton information, Finary n’est pas du tout rentable pour le moment et perd donc de l’argent pour te fournir le service partiellement gratuit qui ne te suffit plus. La seule source de revenu de Finary est l’abonnement. Il n’y a rien d’autre. Le produit existe uniquement grĂące Ă  l’équipe Finary, aux actionnaires, Ă  ceux qui paient l’abonnement et/ou qui contribuent en aidant comme ils le peuvent pour crĂ©er ensemble un produit qui rendra le maximum de services.
Tu peux faire le choix de prĂ©fĂ©rer un produit « gratuit » et d’en assumer les consĂ©quences plus tard, ou bien de rejoindre une communautĂ© qui construit quelque chose qui t’aidera rĂ©ellement pour faire les meilleurs choix pour ton avenir. A toi de choisir @TanguyDalle !

9 « J'aime »

Le sujet : Frais d'enveloppe : participez Ă  notre base de donnĂ©es open-source gagnerait Ă  ĂȘtre renommĂ© « Frais d’enveloppe : Participer Ă  notre base de donnĂ©e » ou base de donnĂ©e crowdsourcĂ©e ou quelque chose comme ça. Comme indiquĂ©, elle n’a rien de vraiment Open Source, et suscite donc des discussions.

4 « J'aime »

ça signifie juste en source ouverte.
En clair, « les banques ne veulent pas jouer le jeu. Les clients ont les donnĂ©es. Nous, Finary, on propose de mettre Ă  disposition une liste qu’on met tous Ă  jour ensemble qui restera disponible pour tous et donc d’autres projets Ă©ventuels. »
Pour autant, aucun rapport avec une licence « open source » d’un logiciel.
En plus, ce n’est que temporaire, car les banques sont de plus en plus forcĂ©es par la rĂ©glementation Ă  fournir toutes les informations. C’est donc juste une initiative pour avoir les informations plus tĂŽt, pour l’ensemble des utilisateurs.

1 « J'aime »

Hello Ă  tous!
Une petite idée aux équipes de Finary

Serait-il rentable pour vous de dĂ©velopper une version Plus plus accessible avec peut-ĂȘtre uniquement les synchronisations illimitĂ©s pour moins de 5€ par mois, tout en conservant le version Plus actuelle avec l’intĂ©gralitĂ© de ses fonctions et celles Ă  venir.
Personnellement, et peut-ĂȘtre ne suis-je pas le seul, la version Plus actuelle est inaccessible Ă  mes yeux, cependant je pourrais envisager max 5€ mensuel pour l’agrĂ©gation de la totalitĂ© de mes comptes.

Avec l’espoir d’ĂȘtre entendu :v:

6 « J'aime »

C’est qui ce post.completement Ă  charge et sans.aucun argument valide TanguyDalle ? Ça sent le compte et post crĂ©e par la concurrence


3 « J'aime »

Comme expliqué plus haut, nous réfléchissons à un tarif de ce type :slight_smile:

5 « J'aime »

DĂ©solĂ© mais j’aimerais des prĂ©cisions, cela laisse sous entendre qu’en plus de la version actuelle payante pour Finary + il faudrait dĂ©bourser 5€ en + pour une version Finary ++ ???
Faudrait déjà que les synchros ne tombent pas un mois ou plus en panne chaque année.

J’ai compris que tu aurais le choix entre 2 formules: un abo à 5€/mois ou l’actuel.

3 « J'aime »

Tu aurais 2 possibilitĂ© d’abonnement

1 « J'aime »

Tu auras le choix entre 2 formules.

1 « J'aime »

Non, ça parle d’une formule intermĂ©diaire Ă  5e :wink: (mais cela reste un sujet en cours d’étude en interne chez Finary). On irait donc vers:

  • gratuit (formule gratuite actuelle) → synchro 3 comptes
  • 5e (nouvelle formule intermĂ©diaire) → synchro compte illimitĂ©
  • 10e (formule Finary+ actuelle) → synchro compte illimitĂ© + fonctionnalitĂ©s Finary+ (frais, rĂ©partition, calendrier
)
1 « J'aime »

Merci Ă  Mounir pour la rĂ©ponse, cependant j’espĂšre que cela ne changeras pas pour ceux qui sont depuis le dĂ©but avec Finary+ avec les prix de dĂ©part ?

il y a deux contrats dispo maintenant:

et les conditions ne peuvent pas ĂȘtre changĂ©es en cours de contrat (une fois le contrat « signé ») : une fois le contrat (mensuel ou annuel) terminĂ©, personne oblige la contrepartie Ă  garantir les mĂȘmes conditions.

Nous ne changeons jamais les prix des membres. Certains fan de la premiĂšre heure paient 80€/an pour Finary Plus, on s’est engagĂ© Ă  ne jamais l’augmenter pour eux.

10 « J'aime »

Je l’ai dĂ©jĂ  dit dans un autre thread mais si vous n’ĂȘtes pas en capacitĂ© de mettre 10 balles par mois dans un outil de gestion de patrimoine, c’est que vous n’ĂȘtes probablement pas la cible et que vous n’en avez pas besoin


6 « J'aime »

On a pas forcement conscience des consĂ©quences. MĂȘme avec un petit patrimoine, c’est en prenant les bonnes dĂ©cisions au plus tĂŽt qu’on peut le faire grossir. Et pour prendre les bonnes dĂ©cisions, il faut avoir une vue d’échelle. En plus, les tarifs n’évoluent pas tant qu’on conserve son abonnement. C’est quand mĂȘme un super avantage. J’aurais bien aimĂ© avoir la mĂȘme chose pour Disney+ (on ne juge pas)

5 « J'aime »