Frais d'enveloppe : participez à notre base de données open-source

Vous connaissez déjà notre travail sur les frais d’UC/fonds. Nous souhaitons aller plus loin en afficher aussi les frais d’enveloppes. Problème : ces frais sont cachés dans des prospectus PDF et souvent incompréhensible. Il existe aussi une multitude d’intitulés et de subtilités qui rendent les comparaisons complexes.

Nous allons plus loins en créant la première base de données open source à laquelle vous pourrez contribuer afin de couvrir un maximum de contrats/assureurs.

Première version sur Google Sheet → je consulte la base

Comment je peux participer ?

  1. Copiez l’une des tabs « Base de données XXX » sur votre Drive,
  2. Remplissez le avec les enveloppes que vous connaissez.
  3. Renvoyez-nous ce document ainsi que le document source à [email protected] avec un titre de mail contenant « Frais des enveloppes »
  4. Nous nous chargerons de les vérifier, et de consolider l’ensemble dans cette base de données
  5. Ensuite, ces données seront affichées à tous les utilisateurs directement dans Finary !

Il manque des colonnes dans la base
Partagez vos retours en réponse de ce thread ! Nous ajusterons la base si nécessaire.

24 « J'aime »

Très intéressant !
Quelle serait ton approche. Chacun d’entre nous complète une « base ouverte » avec les frais dont il a connaissance et on espère qu’avec le temps cela couvre un grand % des besoins de chacun ?

peut-être qu’une approche complémentaire pourrait être de demander à l’utilisateur de le compléter cette info lorsqu’il ajoute une nouvelle enveloppe (si cette enveloppe est inconnue de Finary)

1 « J'aime »

let’s go

En gros, oui. Je suis certain que des utilisateurs sont prêts à investir un peu de temps à éplucher des contrats qu’ils ne possèdent pas (la proposition a déjà été faite)

2 « J'aime »

Ca m’intéresse

ok pour moi

Intéressé aussi

Moi aussi

1 « J'aime »

Why not !

Ça me parait être une très bonne idée et ça pourrait être élargi à la répartition géographique et sectorielle aussi quand elle est manquante.

2 « J'aime »

Intéressé aussi, avec une date de dernière mise à jour pour voir les enveloppes qui n’ont pas été actualisées depuis un certain temps.

Peut être aussi une fonction pour que les utilisateurs moins à l’aise avec les frais et les documents puissent faire une demande sur une enveloppe manquante et que la communauté puisse y répondre.

+1 avec @Simon pour la répartition géographique et sectorielle

Cela m’intéresse aussi de contribuer. Quand et comment démarrer cela?

Intéressé.

D’ailleurs, on pourrait imaginer que ce soit intégré dans le flow UI d’ajout de compte.
Synchro de compte → pop-up « Seriez-vous intéressé à contribuer à notre base pour votre compte XXX? ».

Ca pourrait aussi être étendu à d’autres choses, comme les ETFs présents dans les assurances vies pour la réduction des frais → « Grâce aux informations que vous et les autres utilisateurs avez fournies, voici notre recommandation pour diminuer vos frais en passant à des ETFs qui sont disponibles dans votre contrat ».

On va commencer simple avec une base de données, et puis on verra comment avancer :wink: On vous communiquera bientôt les prochaines étapes.

1 « J'aime »

Intéressé aussi :+1:t2: Bonne idée

Partant pour filer un coup de main aussi !

Intéressé !

Oui bonne idée
Ok pour moi

ok pour moi

Hello, bonne idée, je suis partant !